Un système capable de surpasser l'humain dans la plupart des tâches devrait être disponible d'ici à 2029.

.Intelligence Artificielle Avancée Pour Le Futur Montée En Puissance De ...

Voici à quoi devrait ressembler notre futur proche, selon un ponte de l'IA

L'idée d'un monde où les voitures se conduisent seules et où les robots ont une apparence humaine a longtemps relevé de la science-fiction.

Pourtant, nous y voilà. L'intelligence artificielle (IA) est devenue un véritable outil du quotidien qui a révolutionné nos vies.

Mais que nous réserve-t-elle dans les vingt prochaines années?

Raymond Kurzweil, ponte de l'IA, décortique pour le média BBC Science Focus Magazine les plus grands changements à prévoir à l'horizon 2050.

Innovateur et futurologue, exerçant dans le domaine de l'IA depuis 61 ans, il a même été intronisé en 2002 au Temple de la renommée des inventeurs nationaux, un musée qui honore les inventions les plus remarquables.

Voici ses trois principales prédictions..

L'IA maîtrisera l'art d'être humain

Actuellement, bien qu'impressionnants, les modèles d'IA ne peuvent fonctionner que dans un seul domaine.

 ChatGPT est un modèle basé sur le texte et Dall-E ou Midjourney sur les images. Aux yeux de Raymond Kurzweil, la prochaine innovation consiste donc en une «intelligence artificielle générale».

 L'IAG, un logiciel hypothétique capable de tout faire : apprendre, s'adapter à de nouvelles situations et comprendre la raison humaine.

En d'autres termes, un système hautement autonome capable de surpasser l'humain dans la plupart des tâches ayant un intérêt économique.

Selon lui, une IAG capable de faire cela sera disponible d'ici à 2029.

Si cette date peut paraître irréaliste, elle suit pourtant la vitesse à laquelle l'IA s'est développée.

«Les ordinateurs d'aujourd'hui peuvent effectuer un demi-billion de calculs par seconde. Cela aurait été considéré comme impossible il y a seulement dix ans», ajoute le futurologue.

Résultat d’images pour the year 2045 technological singularity

LA FIN DU VIEILLISSEMENT

«Nous allons résoudre le problème du vieillissement dans les 5 à 10 prochaines années», affirme Raymond Kurzweil.

Comment y parvenir?

Grâce au concept de «la vitesse de fuite de la longévité», une théorie controversée qui suggère que les gens peuvent vivre indéfiniment en prolongeant leur espérance de vie restante plus vite que le temps ne passe.

Ainsi, il faudrait que la technologie d'un point de vue médical progresse au point de pouvoir gagner une année pour chaque année perdue.

 «Cela ne garantit pas que vous vivrez éternellement. N'importe quel jeune de 20 ans peut avoir des complications et mourir demain. Cependant, la probabilité va diminuer»,  explique Raymond Kurzweil.

Même si sa prédiction reste très hypothétique, il est vrai que les gens vivent déjà plus longtemps qu'il y a quelques années seulement, grâce aux progrès rapides dans le domaine de la santé et de la technologie.

Résultat d’images pour the year 2045 technological singularity

NOUS FUSIONNERONS AVEC L'IA

Raymond Kurzweil évoque régulièrement la théorie de la «singularité», un terme emprunté à la physique qui évoque "un point hypothétique", dans le futur, où la croissance technologique devient à la fois incontrôlable et irréversible.

Il fixe ce point en 2045, date à laquelle nous n'aurons plus le contrôle de l'IA.

Plus encore, à ce moment-là nous « fusionnerons » avec elle, créant ainsi une nouvelle forme d'intelligence.

2045: The Year Humanity Transforms into a Technological Species

LA NANOTECHNOLOGIE

Le futurologue pense également que la nanotechnologie jouera un rôle crucial dans la connexion du cerveau humain aux ordinateurs, jusqu'à créer une interface transparente entre les deux.

Les croyances de Raymond Kurzweil autour de la singularité ne sont "pas exemptes de critiques", comme beaucoup des sujets qu'il aborde..

À vous de décider d'y croire ou non, mais une chose est sûre:

« 2050 nous réserve bien des surprises.. »

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPESlate.fr Article de Solveig Blako

Date de dernière mise à jour : 2024-09-20