Une nouvelle étude vient peut-être mettre un terme à cette recherche, ou bien relancer l'inépuisable enquête.
Sculpture du XVIe siècle représentant la mise au tombeau de Jésus, située dans la crypte de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges (Cher). | Patrick via Flickr
Depuis des générations, religieux puis scientifiques rêvent de découvrir le linceul de Jésus, ce drap dans lequel le corps du Christ a été enveloppé après sa crucifixion. Une nouvelle étude vient peut-être mettre un terme à cette recherche, ou bien relancer l'inépuisable enquête.
Une nouvelle analyse appuie cette théorie..
Un linceul vieux de 2.000 ans
Depuis 1350, un drap de lin jauni est souvent présenté comme étant le véritable linceul de Jésus
Le suaire de Turin, un tissu rectangulaire de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètre de large, est conservé dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Il montre l'image floue, de face et de dos, d'un homme présentant des traces de blessures résultant d'une crucifixion.
En utilisant des rayons X pour analyser en profondeur le drap, les scientifiques viennent tout juste de dater le suaire de Turin à l'époque de Jésus, rapporte le quotidien britannique The Independent.
Des empreintes de Jésus?
Publiés dans la revue scientifique Heritage, les résultats de la recherche montrent que ce linceul serait en effet une relique vieille de 2.000 ans, contredisant les précédentes analyses, qui auraient pu être erronées en raison d'une contamination.
La "cellulose" contenue dans les fibres du linceul, montre que le drap aurait vieilli lentement depuis le XIVe siècle en raison des températures ambiantes plus basses en EUROPE.
Près de 90% du vieillissement naturel du tissu se serait en fait produit avant les années 1300.
Le média britannique précise cependant..
«Du moins, si ce dernier a été conservé en toute sécurité à une température moyenne d'environ 22°C et une humidité d'environ 55% pendant 13 siècles»
Slate Ernest Ginot – 23 août 2024
Date de dernière mise à jour : 2024-11-18