La Chine expérimente des utérus artificiels contrôlés par intelligence artificielle pour contrer la baisse de la natalité.

Image

Les scientifiques chinois ont développé une technologie innovante qui pourrait bouleverser notre conception de la reproduction :

Un utérus artificiel contrôlé par l’IA. 

Cette avancée scientifique soulève autant d'espoir que de questions éthiques.

Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce projet audacieux soutenu par l’État chinois ?

Résultat d’images pour bing iutérus artificiel, semblable à un ventre maternel, est actuellement en phase de test sur des sourisPour stimuler sa natalité, la Chine explore des solutions avant-gardistes. Le concept de l’utérus artificiel, semblable à un ventre maternel, est actuellement en phase de test sur des souris. Cette technologie, soutenue par Pékin, utilise une intelligence artificielle avancée pour surveiller et gérer les embryons.

      Le dispositif se compose de poches en plastique abritant des embryons nourris par des fluides.

Ces fluides nutritifs sont administrés par un réseau de tubes contrôlé par l’IA, créant ainsi un environnement semblable à celui d’une grossesse naturelle.

Surveillance et optimisation

Grâce à l’intelligence artificielle, les embryons bénéficient d’une surveillance constante pour détecter toute anomalie. Cette technologie permet de trier les embryons selon leur potentiel de développement, visant à concevoir des bébés presque parfaits. Un procédé qui, s’il réussit, pourrait révolutionner la reproduction humaine.

Ce projet, bien qu’ambitieux, n’est pas sans rappeler les "scénarios futuristes" de films tels que Matrix. Il pose des questions éthiques sur la manipulation génétique et la création de « fermes à bébés ».

Réussite et enjeux futurs

Voir les détails de l’image associée. IVF Babies — CrisVector.com in 2024 | Ivf baby, Illustration art, Ivf

Les essais menés sur des souris à l’université de Suzhou ont été couronnés de succès. Cependant, la transition vers l’application humaine reste incertaine et dépend de nombreuses autorisations.

Les chercheurs doivent également tenir compte des précédents scandales en Chine liés à la génétique.

En 2018, un médecin chinois a provoqué une controverse en créant des jumelles génétiquement modifiées. Cette affaire a mis en lumière les risques associés à de telles pratiques, soulignant la nécessité d’un cadre légal strict.

Alors que la technologie progresse, "les questions éthiques" doivent être au cœur des discussions.. innovant.fr

Matrix en vrai

© Maciej Frolow 

Bienvenue dans le futur (oui, mais LEQUEL ?) !

Dans un article de Journal of Biomedical Engineering les scientifiques expliquent leur volonté de créer une "nounou" artificielle pour sauver la Chine du taux de natalité si bas ces dernières années : 

7,52 naissances pour 1000 personnes en 2021.

La fin de la"politique de l’enfant unique" en 2015 et la possibilité d’avoir 3 enfants depuis l’année dernière n’y ont rien fait, le pays reste sur une "courbe descendante".

Cet "appareil de culture d’embryon à long terme" est composé d’un mélange de fluides nutritifs.

L’IA surveille les embryons sans jamais les toucher et ajuste le flux des éléments nutritifs, du dioxyde de carbone et d’autres éléments environnementaux importants pour le développement de l’embryon.

Les capacités de l’IA en charge des embryons ne s’arrêtent pas là :

Elle peut également détecter les anomalies pour ensuite appeler un technicien humain à la rescousse mais surtout, elle peut classer les embryons en fonction de leur état de santé et de leur potentiel pour leur développement futur…

Uterus artificiel

Des tests humains ont déjà été réalisés.

Cependant, la LOI ne leur permet pas d’aller plus loin que 14 jours de développement donc on ne sait pas si ce système est capable de créer des êtres humains.

La question éthique est évidemment très complexe dans ce procédé, mais Sun Haixuan, le directeur de recherche, penche du côté des informations incroyables que l’on pourrait découvrir sur le développement du fœtus humain :

« Il reste encore de nombreux mystères non résolus sur la physiologie du développement embryonnaire humain typique ».

En effet, un utérus artificiel pourrait réduire la mortalité des grands prématurés, mais aussi permettre aux femmes qui ont des risques à la grossesse et l’accouchement d’avoir un enfant malgré tout.

Même si Sun Haixuan estime que les gains de connaissances seraient bénéfiques pour le monde entier, selon lui, aucun hôpital ne voudra prendre la responsabilité de faire quelque chose d’illégal.

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPErtbf.be  - 2022

Date de dernière mise à jour : 2024-10-31