Ces personnes sont les premières à répandre sans aucun souci, rumeurs et propos préjudiciables sur les autres.
Les interactions humaines et sociales peuvent parfois être difficiles..
La façon dont une personne traite les autres peut en révéler beaucoup sur son caractère, mais malheureusement certains portent un masque en société.
Les raisons de ce comportement peuvent être nombreuses.. Si certaines personnes cachent qui elles sont réellement pour se faire bien voir, d’autres masquent leurs véritables intentions sous un voile de gentillesse. Reconnaître la gentillesse authentique peut être alors bien compliqué. Alors.. ON SE MEFIE !
Comment différencier la vraie de la fausse gentillesse ?
Un VRAI GENTIL va être authentique dans ses actions ou ses paroles, il ne cherche rien en apportant son aide à une autre personne.
Le LANGAGE CORPOREL, le TON DE LA VOIX et les ACTIONS peuvent nous aider à démêler le vrai du faux, des psychologues donnent un aperçu des phrases révélatrices qu’utilise un faux gentil pour se donner en spectacle.
Les voici !
1) - « Je suis juste honnête » ou « Je dis juste les choses comme elles sont »
Selon les psychologues, les phrases de ce type sont un moyen de noyer leurs commentaires durs et critiques en utilisant un BOUCLIER pratique. Alors, soyez vigilant si vous entendez ce type de phrase de la bouche d’une personne qui n’est pas aussi gentille qu’elle le laisse penser.
2) - « Sans vouloir t'offenser… »
Une façon d’édulcorer la critique en la faisant passer pour un commentaire constructif qui n’en est en réalité pas un. Alors, ne faites pas confiance au premier abord à ce type de personnes.
3) - « Je plaisante.. ! »
Cela vous est sans doute déjà arrivé de recevoir un commentaire blessant d’une personne et qu’elle ajoute rapidement derrière Je plaisante. Une tactique qui consiste à utiliser L'HUMOUR pour exprimer leurs véritables sentiments et commentaires critiques.
4) « J’essayais juste de t'aider.. »
Ce genre de phrase est souvent utilisée lorsque des conseils (non-sollicités) ont causé des désagréments à une autre personne. Si l’on a le malheur de notifier à cette personne que l’on est mal à l’aise par rapport à ça, ils lâchent alors sur la défensive un : J’essayais juste de t’aider.
La réalité est tout autre : elles disent des choses méchantes sans en assumer les conséquences derrière.
S’il peut arriver que l’on juge mal une situation et qu’on provoque sans le vouloir une détresse, il est plus normal de "s’excuser" plutôt que de se trouver une justification.
féminin.com Jessica Ferret
Date de dernière mise à jour : 2024-11-18