Comment survivre aux repas de famille sans indigestion (intellectuelle).

Pour que la fête reste belle, il vaut mieux privilégier des échanges sur des bases vérifiées, en évitant de se cramponner à des idées reçues.

(Photo Le Télégramme)

Les repas de famille !

Un doux mélange de bons petits plats, de retrouvailles et… de débats.

Plutôt que d’éviter les SUJETS QUI FÂCHENT lors des repas de famille, et pour que la fête reste belle, il vaut mieux privilégier des échanges sur des BASES VERIFIEES, en évitant de se cramponner à des idées reçues.

« Les LGBT sont une mode » ? « Les JEUNES sont de plus en plus violents » ? « Depuis #METOO on ne peut plus rien dire » ? sont des sujets de réflexion qui peuvent susciter des DEBATS HOULEUX.

Pourquoi les repas de famille constituent-ils, selon vous, des moments de tension dès lors que s’engagent les discussions ?

La REALITE, c’est que l’on est proche des gens à travers nos amitiés, nos relations amoureuses car ce sont des personnages avec qui, en général, on partage des avis communs, des valeurs, une morale etc.. L’humain fait société de cette manière.

AU CONTRAIRE, on ne choisit pas sa famille et ses origines, desquels on peut s’éloigner au niveau, justement, des "valeurs et de la manière de penser le monde".

Les rapprochements familiaux de fin d’année nous amènent ainsi à retrouver des groupes de personnes avec qui on n’est pas toujours d’accord. S’ajoutent souvent à cela des TENSIONS GENERATIONNELLES qui peuvent créer des frottements voire des affrontements sur des SUJETS DE SOCIETE.

Mais, c’est le cœur du débat de ne pas être d’accord.. 

Repas de fin d4annee

 

Un doux mélange de bons petits plats, de retrouvailles et… de débats.

Comment frapper un grand coup (métaphorique, bien sûr) face aux discours les plus récalcitrants ?

 Entre la TANTE convaincue que « c’était mieux avant », votre COUSIN qui a un avis sur tout et votre BEAU-FRERE spécialiste de  l’économie mondiale après avoir rejoint un groupe Facebook ; difficile d’échapper aux fausses vérités et clichés éculés.

  L'ARME SECRETE pour traverser les discussions des repas de famille avec panache :

"Essayer de démêler le vrai du faux par des réponses éclairées qui déconstruisent les idées reçues". 

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPE19/12/2025 Le télégramme Par Philippe Minard/ALP  

'Le sociologue Clément Reversé et une équipe de chercheurs publient un GUIDE DE SURVIE AUX DISCUTIONS DES REPAS DE FAMILLE (À glisser entre la bûche et le café)

Date de dernière mise à jour : 2025-12-20