Cette intelligence artificielle créée par Apple est tellement intelligente qu'elle ment aux ingénieux qui l'ont conçue

copie de sans titre

© Shutterstock

Une intelligence artificielle tellement intelligente qu'elle invente des informations.

Voilà le problème de taille auquel est confronté APPLE.

Apple est sur le point de développer son intelligence artificielle, mais se heurte à un problème de taille : ELLE MENT.

RESULTAT : la firme californienne préfère jouer la carte de la PRUDENCE et retarder son lancement

L'intelligence artificielle s'est peu à peu immiscée dans nos vies. Que ce soit à travers des objets connectés, nos smartphones, nos voitures ou même nos maisons, elle est partout. Si elle fascine par ses performances impressionnantes et son champ des possibles, elle pose toutefois quelques enjeux, notamment en termes de fiabilité.

Et c'est justement là que le bât blesse..

Apple : une intelligence artificielle trop intelligente !

Entre les murs de Cupertino, Apple teste actuellement une intelligence artificielle : Son nom de code : "Knowledge".

L'objectif de la firme californienne est de pouvoir rivaliser avec d'autres géants de l'IA comme ChatGPT ou encore Gemini. Pour mener à bien ce projet, Apple a fait appel à Robby Walker, ancien cadre de l'équipe Siri.

Et Apple voit les choses en grand. Si les iPhones sont d'ores et déjà dotés d'une IAApple Intelligence, la technologie derrière knowlegde va bien au-delà. Elle est destinée à être intégrée à la version vocale de Siri, dont le lancement est prévu pour l’automne.

L'entreprise travaille donc sur une IA en s'appuyant sur plusieurs modèles développés en interne, dont certains traiteraient jusqu'à 150 milliards de paramètres.

IA : voici ce que Google et Gemini prévoient pour 2035… et c’est terrifiant !

Avec Knowledge, Apple souhaite rivaliser avec ChatGPT et Gemini. © Shutterstock

L'intelligence artificielle d'Apple ment

L'objectif d'Apple :

Proposer une IA capable d'explorer le WEB pour fournir des réponses précises, adaptées au contexte et élaborées. D'ailleurs, les premiers résultats sont plutôt bluffants, comme le rapporte le média Bloomberg, avec des performances comparables aux dernières versions de ChatGPT.

Mais voilà, malgré ses performances impressionnantes, les ingénieurs d'Apple ont constaté que Knowledge… MENT !

En effet, plus une IA se montre intelligente et progresse, plus elle tend à inventer des informations. Et c'est là tout le problème auquel se heurte actuellement Apple. Le chatbot ne se contente pas seulement d'inventer des informations, IL LES AFFIRME en outre avec un aplomb déconcertant. 

C'est justement cette tendance à mentir avec autant d'assurance qui inquiète les ingénieurs d'Apple.

Entreprise Apple

© Shutterstock

Apple préfère jouer la carte de la prudence et reporte le lancement de son intelligence artificielle.

Une prudence partagée par plusieurs cadres, dont John Giannandrea, ancien responsable de "Siri"Knowlegde n'est donc pas encore prêt à être présenté au grand public pour le moment. Apple préfère jouer la carte de la prudence plutôt que d'annoncer des promesses qu'elle ne pourrait pas tenir..

Le lancement est donc reporté.

Preuve en est, la marque a choisi de « garder le silence » sur le sujet lors de sa conférence annelle, la WWDC 2025, qui s'est tenue le 9 juin dernier. Bien que la soirée ait été marquée par de nombreuses annonces, le projet Knowledge n'a, lui, pas été mentionné une seule fois.

Alors que l'intelligence artificielle continue de fasciner, Knowledge montre à quel point l'IA peut parfois échapper à l'humain.

En effet, elle a ses propres limites et ce cas en est l'illustration parfaite, capable de mentir avec un aplomb déroutant.

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEmariefrance  Aline 11/06 2025

Date de dernière mise à jour : 2025-06-11