L'existence des fantômes a toujours été un sujet de débat passionnant et controversé.
L’existence des esprits... ou la force de l'imagination ?
La science tend à réfuter ces allégations, arguant du manque de preuves concrètes.
Même si la science a tendance à affirmer que "les esprits n’existent pas", cela ne veut pas dire pour autant que personne n’y croit :
Beaucoup de personnes (en France ou ailleurs), restent convaincues que "le monde n’est pas uniquement habité par des êtres vivants".
Cette croyance est entretenue par les films que nous regardons (Shining, The Conjuring) et les livres que nous lisons dès notre plus jeune âge (souvenez-vous de Mimi Geignarde dans Harry Potter).
Parfois, la sensation d’avoir VECU une expérience particulière peut aussi persuader certaines personnes que les esprits ne sont pas "qu’une affaire de cinéma et de superstition".
Dans un monde où tout doit avoir une raison, il est bien vrai qu’il n’est pas toujours facile d’expliquer certains phénomènes…
Selon une étude, près de 22% des participants ont déclaré ressentir un malaise lors d'un concert où des "infrasons" étaient diffusés,suggérant l'influence de ces basses fréquences sur nos perceptions et émotions.
Le physicien britannique Brian Cox quant à lui, assure que "Si les FANTÔMES existaient, ils auraient été détectés par le LHC" (grand collisionneur d’hadrons, le plus puissant accélérateur de particules au monde).
Cependant (malgré l'absence de preuves tangibles), une grande partie de la population croit en l'existence des fantômes.
De nombreuses personnes affirment avoir vécu des expériences personnelles avec ces entités.
Des récits d'apparitions et de phénomènes inexplicables abondent alimentant la croyance en leur existence, mais la SCIENCE tend à réfuter ces allégations, arguant du manque de preuves concrètes.
Beaucoup estiment que ces histoires sont le fruit de l'imagination humaine, amplifiées par des interprétations subjectives..
Quelle explication scientifique peut-on vraiment faire du surnaturel ?
La science se base sur des faits observables et mesurables pour expliquer les phénomènes.
Il existe pourtant des explications scientifiques de certaines expériences que l'on peut qualifier de "surnaturelles".
La parapsychologie est une discipline qui cherche à étudier scientifiquement les phénomènes paranormaux.
Dans la plupat des as, le surnaturel échappe à ces critères.. Par exemple, les hallucinations (qu'elles soient visuelles ou auditives), peuvent aussi être expliquées par des troubles neurologiques ou psychiatriques.
De plus, certains phénomènes, comme les orbes, peuvent être attribués à des causes naturelles comme la poussière, les reflets de lumière ou encore le champ magnétique terrestre.
L'effet de suggestion..
Il faut aussi tenir compte de et du rôle de l'imagination dans la perception de phénomènes surnaturels, sachant que notre CERVEAU est capable de créer des "illusions très réalistes" lorsque nous sommes convaincus de l'existence de certains phénomènes.
La science ne peut nier ou approuver l'existence du surnaturel.
Elle offre "des outils" pour comprendre et expliquer certains phénomènes attribués au domaine paranormal. Source : ça M'INTERESSE
Le préfixe « PARA » désigne quelque chose qui est à côté, en marge de la « NORMALE ».
La communauté scientifique considère "l’étude des phénomènes paranormaux" (longtemps marginalisée), comme de la «pseudo-science». En réalité, ces phénomènes ne relèvent pas du champ médical mais du champ "religieux".
Tout le monde ne croit pas au "surnaturel", mais bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de tels phénomènes.
Si vous en êtes victime, il est préférable de ne pas prendre de risques et de faire appel à un professionnel qui vous aidera dans un premier temps à gérer ce qui se passe..
Il existe des différences majeures entre "visite d'un FANTÔME et visite SPIRITUELLE"
Les « FANTOMES » sont souvent attachés à un OBJET ou à une MAISON en particulier, tandis que les « ESPRITS » (sensations de présence), apparaissent généralement afin de transmettre un MESSAGE.
Si vous êtes témoin d'événements paranormaux dans votre maison, essayez de comprendre "à quel type d'énergie" vous avez affaire. On les appelle généralement Esprits, Fantômes, Anges, Démons, Fées, Energie résiduelle etc..
"Avez-vous déjà eu le sentiment que quelqu'un était avec vous dans une pièce vide?" - "Peut-être voyez-vous des choses apparaître du coin de l'œil? " - "Vous retourner vous souvent? " - "Ressentez-vous comme quelque chose ou quelqu'un d'invisible qui vous hante partout où vous allez?"
Quand nous parlons d'esprits et de fantômes, chacun peut comprendre intuitivement "QUI" lui rend visite..
S’il s’agit d’un fantôme, définissez des limites et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vous puissiez vivre en paix chez vous.
Un fantôme peut être attaché à une personne, à une maison ou rattaché à un objet.
Soyez OUVERT et attentif aux SIGNES parfois "subtils" qui vous sont envoyés..
Voici 16 signes qu'une entité d'un autre monde vous rend visite.
L'énergie RESIDUELLE.. C'est peut-être une des hantises les plus difficile à décrire. Détectable après la mort, elle est produite par des pensées qui appartenaient à une personne de son vivant. (L'entité peut être perdue dans une déformation du temps).
Pour la personne qui aura vécu intensément une période de sa vie, l'énergie fait donc un mouvement significatif et répétitif de ce qui lui est arrivé.
Ce phénomène n'est aucunement dangereux car en fait l'esprit n'est pas vraiment là, seule son énergie est présente. (les résidus d’énergie peuvent être éliminées en fumigeant une maison avec de la sauge ou de l'encens)
Des SONS inexplicables.. Vous entendez divers sons tels que des pas, tapotements, frappes, ou le bruit de quelque chose qui tombe. Au début ces sons sont silencieux, puis ils deviennent plus forts.
PORTES ouvertes.. Toutes les portes, armoires ou tiroirs s'ouvrent ou se claquent d'elles-même ssans aucune explication rationnelle
La LUMIERE s'allume ou s'éteint.. La lumière peut s'allumer ou s'éteindre de manière inexplicable toute seule ou de nouvelles ampoules qui tombent rapidement en panne.
Les JOUETS et appareils électroniques s'allument ou s'éteignent.. La télévision ou la radio peuvent s’allumer ou se désactiver, changer de chaîne, modifier le volume. Vous pouvez également entendre la chanson préférée d'une être cher qui n'est plus avec vous.
Des choses DISPARAISSENT.. Des objets qui lui appartenait disparaîssent de leur emplacement habituel, pour réapparaître après quelques jour.
Les OMBRES.. Du coin de l'œil, vous pouvez voir des ombres inexplicables.
Le sentiment d'être SURVEILLES.. Vous pouvez sentir qu'on vous observe dans certaines parties de votre maison.
Changement brusque de TEMPERATURE.. Vous pouvez rencontrer des fluctuations brusques de température.
On vous touche.. Vous pouvez sentir le contact, le frôlement ou être poussé. Vous constatez l'apparition de rougeurs, de griffures..
(Si vous êtes entouré d'énergie négative, vous pouvez même avoir le sentiment inexplicable que quelqu'un vous veut du mal).
Des ODEURS inexplicables..
En présence de parfum, peu importe la façon dont il vient à vous, vous serez toujours entouré d'un sentiment de calme. A l'inverse des odeurs désagréabes peuvent indiquer une énergie négative.
Des cris, des MURMURES.. Certains sons étranges la nuit ne signifient pas forcément la présence d'un esprit ou d'un fantôme, mais certains sont inexplicables..
Vous pouvez entendre une conversation silencieuse (télépathie) des cris, des chuchotements et même de la musique venant de nulle part, provenant d'une partie spécifique de la maison.
Des choses bougent ou tombent TOUTES SEULES.. De tels phénomènes indiquent la présence d'un fantôme ou d'une énergie négative.
Vous voyez des FANTÔMES.. Une personne peut apparaître devant vous, transparente ou sous forme de brouillard (ectoplasme)... Vous remarquez des orbes brillants ou multicolores. (Les orbes bleus signifient la présence des esprits, blancs pour les anges).
Des OBJETS tombent à vos pieds.. Un esprit ou un être cher peut vous envoyer des plumes.. Parfois des pièces de monnaie, ou des pierres qui apparaissent soudainement.
Les réactions d'un ANIMAL..
Comme vous le savez votre chat (ou votre chien) a des sens plus développés que les nôtres. Il peut aussi se comporter étrangement dans un endroit de la maison en regardant un mur, le plafond.
Votre animal de compagnie réagit à quelque chose que vous ne voyez pas.
Dès lors qu'il fixe un point en particulier, c'est parce qu'il entend, voit ou ressent quelque chose que vous ne pouvez pas percevoir.
Ces phénomènes n'ont aucune preuve d'existence..
Aucun médium ou enquêteur en phénomènes paranormaux n’a (jusqu'à présent), pu démontrer que ces phénomènes existent.. Donc, faute de démonstration scientifiquement fiable, l’imagination et les suppositions ont le champ libre !
Alors comment, à travers le scepticisme, démontrer leur existence ?
Il existe de nombreux phénomènes étranges (ou événements miraculeux), que la SCIENCE n'est pas encore en mesure d'expliquer.
"La science" justement.. Non-seulement elle elle ne peut pas s’accaparer le privilège de détenir la vérité, mais elle n’a pas non-plus vocation d’être en opposition à la religion.
Elle se contente juste de poser UN NOM sur un phénomène, tout en clamant (sans toutefois l'admettre) la possibilité de l’existence de ce qui échappe à son emprise.
Ces phénomènes paranormaux font l’objet d’étude en "parapsychologie".
L’étude des «expériences inexpliquées» trouve désormais une place dans les milieux académiques.
Il existe des laboratoires de PARAPSYCHOLOGIE dans certaines universités, notamment en Grande-Bretagne mais aussi en France.
Ces initiateurs se sont donné pour objectif, d’étudier d’une manière "scientifique" ce qu’ils considèrent comme des perceptions extra-sensorielles et de la psychokinèse.
Des recherches expérimentales et contrôlées, ont lieux dans les domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences.
Date de dernière mise à jour : 2024-02-06