Au-delà de l'aide professionnelle qu'il apporte, le robot conversationnel peut parfois prendre la posture d'un psychologue.
"Je n’ai jamais osé aller chez un psy, alors j’ai parlé à ChatGPT"
Depuis que l'essor de ChatGPT, de nombreux Français l'utilisent quotidiennement..
Témoignage de Louis a 26 ans qui utilise ChatGPT depuis 1 an environ. Curieux de nature, il lui pose toutes sortes de questions :
- "Peux-tu décrire ma personnalité ?", lui a-t-il déjà demandé.
Parfois, il sollicite même l’IA pour des conseils face à des situations qu’il anticipe, des scénarios qui pourraient survenir lors d’événements professionnels ou personnels.
Cette découverte, il la doit à une vidéo vue sur Instagram.
- «Une personne expliquait qu’on pouvait soumettre une instruction à ChatGPT pour qu’il dresse un portrait de notre personnalité.
J’ai essayé, et j’ai trouvé la réponse assez pertinente. Depuis, j’ai pris l’habitude de lui demander un peu de tout» raconte-t-il.
Une aide à portée de main
Les points positifs ?
ChatGPT offre un accès rapide, "simple et gratuit", explique Louis.
- "Je pense d’ailleurs que la relation qu’on entretient avec l’IA, et la confiance qu’on lui accorde, se construisent bien avant. On l’utilise déjà pour tant de choses au quotidien - écrire un mail, chercher une recette, trouver une idée - que ça devient assez naturel de lui confier davantage".
Pour lui, l’outil n’est pas un remplaçant de l’humain, mais un appui intellectuel.
- "Il m’aide à prendre des décisions. Bien sûr, je reste toujours maître du choix final. Mais je m’en sers pour élargir ma vision, recadrer mes problèmes, ou simplement voir les choses sous un autre angle.
- Parfois, je lui demande même de me poser des questions pour m’aider à réfléchir et à mieux comprendre ce que je veux vraiment".
Les limites de ChatGPT en tant que confident
- "Sur le plan technique, il faut souvent reformuler pour obtenir une réponse pertinente. Et comme je l’utilise beaucoup dans le cadre du travail, ChatGPT a parfois tendance à répondre avec ce "prisme professionnel", même quand je cherche un avis plus personnel".
Louis garde cependant la tête froide :
- "Je n’oublie pas qu’il s’agit d’une intelligence artificielle, donc les réponses sont toujours à prendre avec du recul. Je n’ai jamais consulté de psychologue, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais j’imagine que l’IA peut être un bon complément pour des problématiques légères, ou simplement pour se poser les bonnes questions.
- En revanche, pour les cas plus sérieux, rien ne remplace l’écoute et l’empathie d’un être humain".
ChatGPT n’est pas un psy, mais un outil pratique pour réfléchir et bénéficier d'informations clés pour avancer plus sereinement. Il aide à se poser les bonnes questions, à voir les choses sous un autre angle… tant qu’on garde en tête que rien ne remplace l’écoute et l'expertise d’un vrai thérapeute.
- « Un psychologue n'est pas juste un professionnel qui a fait 5 années d'études théoriques, ce que ChatGPT pourrait très bien intégrer dans son programme…
- Ce qui compte, c'est aussi l'expérience clinique, l'alliance thérapeutique a rappelé Jean-Paul Santoro, psychologue spécialiste du numérique,lorsque nous l'avions interrogé sur la question.
Un psy peut aussi interpréter le langage non verbal (yeux qui brillent, voix qui tremble…)
« Parler de son propre ressenti pour aider le patient à puiser plus loin en lui-même, ce qu'une I.A sera toujours incapable de faire, même si on la dote un jour d'une caméra. »
PSYCHOLOGIE Andréa Lepage8 octobre 2025 © Natacha Rivalan / Shutterstock
Date de dernière mise à jour : 2025-10-08