Créer un site internet

Les groupes les plus iconiques des années 80

Quels sont les meilleurs groupes des années 80 ?

Cette décennie est considérée par beaucoup comme l'une de celles où la musique a été la plus fertile en grands disques et explorations de nouveaux genres, du rock au hip-hop, en passant par l'électro

Voici donc notre liste des 10 groupes les plus iconiques des années 80.

Guns N'Roses en 1987.

Guns N'Roses

Une autre formation emblématique du rock née en CALIFORNIE : Guns N'Roses.

La bande à Axl Rose et Slash n'est pas seulement l'un des groupes de rock les plus iconiques des années 80 mais une formation qui a marqué de son empreinte cette décennie. Capable d'écrire des hymnes inoubliables comme “Sweet Child O'Mine” ou “Welcome to the Jungle” aussi bien que des ballades déchirantes.

Le groupe a écoulé plus de 100 millions de disques à travers le monde, dont 30 rien que pour leur premier album "Appetite for Destruction".

Même si Guns N'Roses n'a plus sorti d'album depuis 2008 et le difficile "Chinese Democracy", sa popularité n'a jamais faibli et ses concerts sont joués à guichets fermés.

See the video on YouTube.

Bilder - Gothic - The Cure

The Cure

Formé en 1978 en ANGLETERRE, The Cure est l'un des grands représentants du mouvement de la new wave.

Mené de main de maître par son chanteur, guitariste et compositeur Robert Smith, le groupe s'est distingué par son goût pour une musique atmosphérique voire "gothique", aussi bien que par l'univers visuel que proposaient ses CLIPS VIDEO.

Ce n'est pas seulement l'un des groupes britanniques les plus influents musicalement mais aussi une vraie inspiration esthétique pour toute une génération. À l'inverse de certains groupes de cette liste (qu'on ne nommera pas).

The Cure compte plusieurs chefs d'œuvre dans sa discographie : 

Pornography en 1982Kiss Me en 1987 ou Disintegration en 1989. Même leur dernier album, Songs of a Lost World, sorti en 2024 après 16 ans d'absence, vaut clairement le détour.

See the video on YouTube.

 

álbuns depeche mode | Depeche Mode

Depeche Mode

Né dans l'ESSEX en ANGLETERRE en 1980, Depeche Mode est l'un des plus glorieux représentants de la synthpop, genre mêlant le rock progressif, l'électro et le disco.

Porté par la voix grave et profonde de son chanteur Martin Gore, le trio britannique se fait très vite remarquer grâce à des tubes intemporels comme “Just Can't Get Enough” ou “People are People”. Empruntant une voix musicale plus sombre et épurée au fil des années, la formation a dans le même temps gagné en popularité et joué dans les plus grandes arènes de la planète.

Endeuillé par la disparition de son bassiste Andrew Fletcher en 2022, le groupe est devenu un duo et a publié en 2023 son quinzième album, l'émouvant "Memento Mori".

See the video on YouTube.

Indochine, insubmersible vestige new wave - Le Temps

Indochine

En 1981, Dominique Nicolas et Nicola Sirkis décident de créer leur groupe à PARIS.

Épaulés par Dimitri Bodiansky et Stéphane Sirkis, le frère de Nicola décédé en 1999, ils gravissent les marches du ROCK Français, s'offrant notamment des premières parties des concerts de Depeche Mode. Leur premier album en 1982, "L'Aventurier", leur permet de produire le plus grand tube de leur carrière. Leur carrière explose et ainsi démarre leur grande épopée dans la musique.

Premier groupe français à jouer au Stade de France en 2010, Indochine reste toujours aussi populaire aujourd'hui, soutenu par une communauté de fans dévoués qui les retrouvent à chaque nouvelle tournée.

See the video on YouTube.

Kirk Hammett no lamenta haber usado riff de Exodus para Metallica

Metallica

Formé à LOS ANGELES en 1981, le groupe mené par le chanteur James Hetfield est considéré comme l'une des plus grandes formations du métal.

Après 4 premiers albums qui leur ont permis d'acquérir une vraie réputation chez les amateurs du genre musical, Metallica a connu une renommée internationale avec leur 5ème disque, "The Black Album", porté par l'inoubliable “Nothing Else Matters”.

Même si le quatuor a à plusieurs reprises frôlé la rupture (le documentaire Some Kind of Monster, réalisé au moment de la production du très clivant. St. Anger, expose très bien leurs doutes et tensions), il continue de remplir les stades du monde entier et d'agrandir sa communauté de fans.

See the video on YouTube.

N.W.A.

Oui, LOS ANGELES avait le vent en poupe dans les années 80 puisque N.W.A vient aussi de la "Cité des Anges".

Né dans le quartier de COMPTON  sous l'impulsion d'Eazy-E, le groupe de RAP réunissait à l'origine le rappeur, Dr. Dre et de Arabian PrinceIce Cube et DJ Yella ont aussi rejoint la bande.

Leur 1er album, "Straight Outta Compton", a fait l'effet d'un tremblement de terre sur la musique américaine et placé le "gangsta rap" sur la carte de la POP culture. Leurs textes cinglants sur la brutalité de la société contre la communauté afro-américaine et la puissance des productions de Dr. Dre en ont fait des légendes.

Leur 2ème et dernier album sort en 1991 et le groupe, divisé par les tensions entre Dre et Easy-E, se sépare dans la foulée. Ce dernier décède en 1995 des suites du sida. Un biopic, sorti au cinéma en 2015, raconte leur histoire tonitruante.

See the video on YouTube.

Run-DMC

Avant NWA à COMPTON, il y eut Run-DMC à NEW YORK.

Né en 1981 dans le QUEENS, le trio composé de Rev Run, DMC et Jam Master Jay, a été l'un des précurseurs dans la popularisation du HIP HOP aux ÉTATS-UNIS.

Run-DMC a été non seulement l'un des 1er groupes de RAP hardcore à être nommé aux Grammy Awards, mais aussi l'un des premiers à recevoir un relais médiatique sur la chaîne musicale américaine MTV — un maillon essentiel de l'industrie musicale à l'époque.

Ses tubes comme “It's Like That”, “It's Tricky” ou “My Adidas” ont été les hymnes de toute une génération d'auditeurs. Le groupe s'est séparé en 2002 suite à la disparition de Jam Master Jay.

See the video on YouTube.

Banda Scorpions cancela apresentação no Recife | VEJA

Scorpions

Scorpions est-il à proprement parler un groupe des années 80 ?

Si on s'en réfère à sa date de naissance, non. Créée en 1965, la formation de heavy metal s'est faite une petite réputation sur la scène européenne dans les années 70.

Mais ses plus grandes tubes sont nés dans les années 80 : “Wind of Change”, “Rock You Like A Hurricane”, “No One Like You” et, surtout, “Still Loving You”, ballade inoubliable pour toute une génération de "baby boomers".

Ce titre a changé à tout jamais la carrière du groupe allemand et n'a jamais quitté leur set-list depuis.

See the video on YouTube.

The Smiths

The Cure n'est pas le seul des groupes anglais à avoir marqué les années 80. Porté par son chanteur et parolier Morrissey, The Smiths prouve qu'on peut apporter une élégance littéraire au ROCK ANGLAIS.

Résultat d’images pour Alain Delon dans le film "L'Insoumis"Les 4 albums sortis pendant leur période d'activité, entre 1982 et 1987, sont des classiques de la musique britannique, en particulier l'incroyable "The Queen is Dead" sur la pochette duquel on retrouve une image d'Alain Delon dans le film "L'Insoumis".

Un groupe qui continue d'influencer la musique d'aujourd'hui, de Radiohead à The Killers.

 

 

See the video on YouTube.

U2: 40 ans de rock

U2

Formé à DUBLIN en IRLANDE au milieu des années 70, U2 publie en 1980 son 1er album, "Boy".

Le début d'une longue histoire pour ce qui deviendra l'un des groupes de rock les plus célèbres au monde, si ce n'est le plus célèbre. Mené par le charismatique Bono, U2 fait d'abord sensation avec son 3ème disque, "War", dans lequel il met son goût pour les chansons grandiloquentes au service de textes politiques très engagés. “Sunday Bloody Sunday” en est la plus puissante démonstration.

Leur 5ème et exceptionnel album, "Joshua Tree", paru en 1987, en fait des icônes de toute une époque et les ambassadeurs d'un sous-genre musical souvent décrié : “l'arena rock”.

Dès lors, le groupe multiplie les concerts énormes dans des stades et cherche des lieux toujours plus hallucinants pour faire résonner sa musique — comme sa résidence à la “Sphere” de LAS VEGAS en 2024. Souvent décrié mais d'une popularité jamais démentie, U2 reste l'un des groupes incontournables des années 80.

See the video on YouTube.

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEArticle de La rédaction GQ France

Date de dernière mise à jour : 2025-08-17