On peut avoir tout pour être heureux(se), mais ressentir un vide intérieur. Ce sentiment peut être déroutant, mais il a souvent une explication. …

Le syndrome de la vie vide

Tout va bien.. mais en réalité RIEN NE VA!

Le syndrome de la vie vide, c’est avoir une vie en apparence « parfaite » de l’extérieur : un travail stable et épanouissant, une relation saine, une vie sociale avec des amis aimants et présents, mais ressentir malgré tout UN PROFOND VIDE INTERIEUR.

« Ce mal-être diffus, difficile à expliquer, peut être lié à un manque de sens, une déconnexion de soi ou des attentes irréalistes sur le bonheur », indique le site leader en psychologie Psychologue.net sur son compte Instagram.

Voici 5 caractéristiques pouvent aider à identifier ce syndrome

  • 1) -UN SENTIMENT DE VIDE CONSTANT : même si tout semble aller bien en apparence, la personne concernée ressent un manque profond et inexplicable.
  • 2) UNE ABSENCE DE PLAISIR ET D'EMOTIONS INTENSES : les choses qui lui faisaient plaisir auparavant ne lui apportent plus de satisfaction, et les émotions semblent ternes ou absentes.
  • 3) - UNE IMPRESSION DE PILOTE AUTOMATIQUE : la personne accomplit ses tâches quotidiennes sans réel engagement ou enthousiasme, comme si elle était spectatrice de sa propre vie.
  • 4) - UNE QUÊTE PERMANENTE DE DISTRACTIONS : pour fuir ce vide intérieur, la personne peut chercher à combler ce manque par des achats impulsifs, des réseaux sociaux, des voyages ou excès en tout genre.
  • 5) - UNE DIFFICUTE A DEFINIR SES VRAIS DESIRS : la personne peut avoir du mal à savoir ce qu’elle veut vraiment, ce qui la rend indécise ou insatisfaite, même après avoir atteint ses objectifs.

Hvad er årsagerne til impotens hos mænd? - Udforsk Sindet

Pourquoi cela nous arrive-t-il ?

Un décalage entre attente et réalité

On nous vend l’idée qu’avoir un bon travail, une relation stable et des loisirs suffit pour être heureux. Mais une fois ces objectifs atteints, si le bonheur attendu n’est pas au rendez-vous, un sentiment de vide peut naître en nous, précise encore Psychologue.net.

Une déconnexion de soi-même

Quand on passe des années à répondre aux attentes des autres (de ses parents, de la société ou de son employeur), on peut finir par perdre contact avec ses vrais désirs et se sentir étranger à sa propre vie. 

Un manque de sens et de mission de vie

Avoir un quotidien rempli de tâches sans ressentir d’impact profond ou de but personnel peut provoquer une sensation de vide et d'ennui existentiel. Les personnes en BURN-OUT au travail ressentent très souvent ce sentiment.

 Une régulation émotionnelle difficile

Certaines personnes ont appris à réprimer leurs émotions dès l'enfance. Résultat, elles sont comme anesthésiées et ne ressentent plus ni douleur, ni joie, ni euphorie… juste un grand vide intérieur qui peut les faire énormément souffrir.

Une fatigue mentale et une surstimulation

Notre CERVEAU est en surcharge permanente (notifications, stress, objectifs à atteindre). A force de toujours courir après « plus », on finit par s’épuiser et ressentir un manque profond de satisfaction.

Qu est ce qu une depression souriante

 

 

Résultat d’images pour LA DEPRESSION PORTE UN MASQUENous ne réagissons pas tous de la même façon quand la dépression nous tombe dessus.. Certains affichent un grand sourire, qui cache en réalité beaucoup de détresse. C'est en tout cas ce qu'elle laisse paraître derrière ce mécanisme de défense..

La dépression souriante se définit comme le fait de « paraître heureux aux yeux des autres », de SOURIRE littéralement, tout en souffrant intérieurement de symptômes dépressifs.

Ces personnes semblent effectivement actives et épanouies, mais leur grand sourire cache en réalité une lutte quotidienne contre des pensées dépressives.

Dans un article de Psychology Today, relayé par nos confrères de Femme Actuelle, la psychologue américaine Rita Labeaune explique : 

« Tout le monde ne souffre pas de dépression de la même manière. Certains pourraient même ne pas se rendre compte qu'ils sont déprimés, surtout s'ils semblent gérer leur vie au quotidien. On a l’impression que quelqu'un de souriant et dynamique ne peut pas être en même temps déprimé ».

Ce sourire de façade rend évidemment la dépression difficile à diagnostiquer

La dépression qui peut concerner n'importe qui de notre entourage, amis, famille, collègues... La personne souffre encore et encore sans que personne ne se rende compte de sa longue chute.

D'autant que comme l'indique encore l'article de Psychology Today, les personnes qui en souffrent minimisent souvent leurs propres sentiments et les mettent de côté. Elles peuvent même ne pas être conscientes de leur dépression ou ne pas vouloir reconnaître leurs symptômes par peur d’ être considérées comme « faibles ».

En général, les personnes souffrant de « dépression souriante » sont très tristes. D'autres symptômes courants sont l'anxiété, la peur, la colère, la fatigue, l'irritabilité et le désespoir ​​​​.

Les personnes souffrant de cette forme de dépression - et d'autres formes de dépression - peuvent également éprouver des problèmes de sommeil, un manque de plaisir dans les activités agréables et une baisse voire une perte de libido.

Résultat d’images pour Un masque cachant une sombre réalitéUn masque cachant une sombre réalité

Psychology Today explique qu'une autre façon de voir la « dépression souriante » est de la considérer comme le fait de porter un masque. Les personnes qui en souffrent peuvent ne pas laisser entrevoir leurs problèmes au monde extérieur. Elles ont souvent un emploi à temps plein, gèrent un foyer familial, participent à des sports et ont une vie assez active.

Avec leur masque, tout semble parfait dans leur vie. Cependant, sous ce masque, elles souffrent de tristesse, de crises de panique, d’une faible estime d'elles-mêmes, d’insomnie et, dans certains cas, de pensées suicidaires.

C'est d'ailleurs le plus grand problème de ce type de dépression, car en général, les personnes souffrant de dépression sévère classique peuvent avoir des pensées suicidaires, mais pas l’énergie nécessaire pour les mettre à exécution, tant que les personnes souffrant de « dépression souriante » ont la capacité énergétique de planifier et de mener à bien leurs projets.

C’est pourquoi elle peut être plus dangereuse qu'une dépression « classique ».

Mental Health America #B4Stage4 Philosophy

Comment s'en sortir ?

Si vous remarquez, malgré les sourires de façade, qu'une personne de votre entourage souffre de « dépression souriante », encouragez-la à poser des mots sur ce qu'elle vit (reconnaître sa souffrance est un premier pas vers la guérison) et à consulter.

Outre la thérapie psychologique (ou psychothérapeutique), les personnes souffrantes peuvent commencer par s'ouvrir à leur entourage. Choisir un membre de la famille proche, un ami ou un confident et prendre L'HABITUDE DE DISCUTER de ses sentiments et de ses inquiétudes peut aider à atténuer les symptômes, indique encore Psychology Today.

Si vous êtes concerné, gardez en tête qu'il est important: "de ne pas avoir peur d'être un fardeau."

« Parfois, nous oublions que ceux qui nous entourent sont heureux de nous soutenir de la même manière que nous le ferions pour eux.»

S'ouvrir et partager ses sentiments est donc UN ELEMENT CLE pour faire face à ses pensées dépressives.

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEVersion Fémina - Article de Laurent Clerc -  Psychologue.net -Femme Actuelle - Psychology Today 

Date de dernière mise à jour : 2025-05-31