Démarchage téléphonique : cette phrase en trois mots marche à tous les coups pour ne plus jamais être embêté
© Shutterstock
"Allô, c'est pour le CPF..."
les appels indésirables, parfois abusifs, nous dérangent à longueur d'année, et rien ne semble pouvoir les faire cesser. Mais il existe une méthode simple et vraiment efficace pour s'en débarrasser pour de bon : il suffit d'un mot clé bien particulier, ou plutôt de trois...
Démarchages téléphoniques : comment les éviter ?
- Pour de Français, la méthode la plus efficace pour échapper au démarchage téléphonique consiste simplement à ne pas répondre aux appels suspects.
Cette stratégie s'avère de plus en plus efficace grâce à l'identification des appels entrants par des indicatifs spécifiques.
- Vous pouvez également "mentir" en expliquant que le nom prononcé n'est pas le vôtre ou encore demander à parler à un responsable.
- Il est par ailleurs conseillé de bloquer les numéros suspects, voire, d'activer la fonction "anti-démarchage" de certains smartphones.
Des applications mobiles, à installer gratuitement, peuvent également filtrer et bloquer les appels frauduleux à votre place.
les trois mots magiques à prononcer pour être tranquille à jamais
Vous êtes importuné par un appel de démarchage téléphonique et vous voulez y mettre fin au plus vite ?
- Il suffit simplement de signifier courtoisement à votre interlocuteur que vous êtes en plein dans une activité qui requiert une concentration immédiate et de lui demander de patienter.
De cette manière, plutôt que de mettre fin à l'appel de manière abrupte, vous pouvez poursuivre vos tâches tout en lui demandant d'attendre un moment. Cette stratégie vous permet de gagner du temps et de décourager le démarcheur, vous offrant ainsi une issue sans avoir à subir les nuisances du démarchage téléphonique.
Un autre mot magique, ou plutôt trois, à prononcer pour être tranquille à jamais face au démarchage téléphonique ?
- Signifier votre "opposition au démarchage téléphonique". L'interlocuteur n'aura plus le droit de vous rappeler !
En FRANCE, depuis juin 2016, les consommateurs peuvent s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, appelée BLOCTEL
Une fois inscrit sur cette liste, les entreprises ont l'interdiction légale de vous contacter à des fins de démarchage téléphonique, sous peine de sanctions financières..
Il est important de noter que cette mesure s'applique aux entreprises françaises et étrangères opérant en FRANCE. En prononçant ce mot magique et en s'inscrivant sur la liste Bloctel, les consommateurs peuvent ainsi se protéger efficacement contre les appels non sollicités à caractère commercial.
https://www.youtube.com/watch?v=4MhGHXnZcz4
Démarchage téléphonique : que faire en cas d'abus ?
Si malgré toutes ces techniques, vous continuez à subir du démarchage téléphonique, voici ce que vous pouvez faire :
- Bloquer le numéro en question
- S'inscrire sur Bloctel
- Signaler l'abus sur la plateforme SignalConso
- Porter plainte : l'article L.242-16 du Code de la consommation prévoit près de 75 000 euros d'amende pour les démarcheurs qui sur-sollicitent.
Depuis mars 2023, le démarchage téléphonique est davantage encadré par une nouvelle loi en France..
Mais hélas, cette nouvelle législation n'empêche pas les abus..
Restez donc vigilant à tout moment !
maison et travaux - Agatha Christophi
Date de dernière mise à jour : 2024-08-25