Hawking est décédé en mars 2018, à l'âge de 76 ans, des suites de complications liées à la maladie. Cependant, l'apport de ses théories restera dans la science pour de très nombreuses décennies.
UN SCIENTIFIQUE EXTRAORDINAIRE
Stephen Hawking est l'un des scientifiques les plus influents de notre époque. Il a grandement contribué à l'avancement des théories sur l'Univers, tout en étant un fervent défenseur de l'accès à "LA SCIENCE POUR TOUS".
Pour répondre aux questions fondamentales sur notre univers, Hawking s'est appuyé sur la "théorie de la relativité" générale d'Albert Einstein.
Quand le temps et l'espace ont-ils commencé ? Hawking en a conclu que "l'Univers a eu un commencement".
Le "théorème de singularité" de Hawking-Penrose stipule que l'origine de "l'espace-temps" a commencé avec le Big Bang.
©Fournis par The Daily Digest
L'ORIGINE DE L'UNIVERS
Comme le rapporte la BBC, en utilisant les "théories d'Einstein" et les expériences menées au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), qui permet de recréer les conditions de l'univers primitif, il a été possible de démontrer qu'à un certain moment dans le passé, l'espace-temps disparaît : "ce serait précisément l'origine de tout !"
L'Univers est-il né du néant ?
L'un des principaux collaborateurs de Hawking, Thomas Hertog, a expliqué à El Mundo que :
" l'ORIGINE DE L'UNVERS peut être comprise par la science seule, sans qu'il y ait besoin d'un DIEU."
©Fournis par The Daily Digest
LE BIG BANG N'AURAIT PAS DE CAUSE..
Pour clarifier la question, Hertog a cité le physicien Georges Lemaitre :
"Au lieu d'invoquer un Créateur comme étant la cause du Big Bang, Lamaitre a laissé le mystère ouvert."
Voici ce qu'il a dit : « Il est possible qu'en découvrant le Big Bang, nous ayons trouvé quelque chose qui n'a pas de cause »".
La question est maintenant de savoir où tout cela s'arrête. Selon Hawking, la réponse se trouve dans les TROUS NOIRS.. "Un endroit où l'espace-temps disparaît".
Qu'est-ce qu'un trou noir ?
Ces zones sont caractérisées par des forces gravitationnelles si puissantes que rien ne peut leur échapper, PAS MEME LA LUMIERE C'est comme un "Big Bang à l'envers".
Selon la conjecture de Hartle-Hawking, les scientifiques ont postulé que "l'Univers aurait des frontières mobiles et illimitées"..
©Fournis par The Daily Digest
L'équation connue sous le nom de Hartle-Hawking
Le mathématicien britannique Roger Penrose a expliqué à la BBC :
"Alors que d'autres chercheurs s'efforçaient de décrire un bref moment de la vie d'une molécule à l'aide des lois quantiques, Hawking (avec le physicien James Hartle) a montré qu'il était possible de résumer l'histoire de l'univers tout entier, en UNE SEULE EQUATION MATHEMATIQUE".
La dernière théorie développée par Hawking, en collaboration avec Hertog, peu avant sa mort (2018), était influencée par la "BIOLOGIE". Elle proposait un univers en constante évolution, dans lequel les lois fondamentales n'étaient pas fixes, mais changeaient continuellement..
LES LOIS DE LA PHYSIQUE
En ce qui concerne la finitude de l'univers, Hertog a expliqué au National Geopraphic :
"Dans notre théorie [celle de Hawking et Hertog], l'univers évolue dans le temps et émerge d'un état intemporel lors du Big Bang".
Un modèle mathématique plus simple..
En "ELIMINANT LA NOTION DE TEMPS" dans ce vaste modèle mathématique qui cherche à expliquer les conditions physiques lors de l'origine de l'univers, il devient plus simple.
Ainsi, selon Hertog, "il serait possible de PROUVER ou d'INFIRMER la théorie dans un avenir tangible",
rapporte National Geographic.
Malgré la complexité des thèmes qu'il a explorés, Hawking souhaitait sincèrement que sa cosmologie soit accessible au grand public.
©Fournis par Zeleb (FR)
SES THEORIES RESTENT D'ACTUALITE !
©Fournis par The Daily Digest
Dans une interview accordée au New York Times, il a déclaré :
"Je veux que mes livres soient vendus dans les boutiques des aéroports".
Pour beaucoup, le grand génie de Hawking a été d'avoir une vision large des différents domaines de la physique, tels que la cosmologie, la physique quantique et la gravitation.
Son livre, "Une brève histoire du temps", s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, rapporte la BBC.
msn
Date de dernière mise à jour : 2024-05-20