Créer un site internet

C’est une réalité difficile à ignorer : LE SQUAT RESTE UN FLEAU

Si le phénomène est MONDIAL, chaque pays l'affronte à sa façon, avec plus ou moins de fermeté.

Tout d'abord, QU'EST-CE QU' UN SQUAT ?

Un squat se réfère à l'occupation d'un logement ou d'un local par des personnes qui y sont entrées sans droit ni titre (c'est-à-dire sans l'autorisation du propriétaire). 

Cela peut concerner des logements vacants, des résidences secondaires, ou même des logements principaux en l'absence temporaire de leurs occupants légitimesou encore locataires devenus indésirables qui cessent tout paiement tout en continuant à occuper les lieux.

Une situation qui peut très vite virer au casse-tête.

ILLEGAL en France et ailleurs, cet acte reste fermement sanctionné par la lOI. Pourtant, selon les PAYS, la manière de gérer ce problème (et le délai pour récupérer son logement) varie du tout au tout — certains se montrent bien plus intransigeants que d’autres.

suisse-mesures-squat-maison-squatteurs-loi-severe-sanctions-explusions

ZOOM SUR LE CAS SUISSE

La gestion des squats de logements obéit à des règles bien particulières... Très strictes, comme l'exposent nos confrères espagnols du média Ok Diario.  

Nos voisins SUISSES adoptent une ligne dure et agissent sans détour pour sanctionner les occupants illégaux. Le pays a trouvé un moyen imparable de dissuader les squatteurs de réaliser leurs méfaits.

Leur secret ? 

Des ACTIONS RADICALES et particulièrement rapides. Après un SIGNALEMENT avéré et vérifié, une ordonnance du Tribunal est émise dans les plus brefs délais et stipule le départ des squatteurs sous quelques heures seulement.

  • Ainsi, ils ont "l'obligation de quitter le logement squatté", sous peine de faire un aller simple vers la CASE PRISON.
  • De plus, dans la majorité des cas de SQUATS EN SUISSE, les personnes mises en cause ont aussi été condamnées à payer des indemnités aux propriétaires victimes de cet abus.

Une situation qui nous semble presque EXTRÊME EN FRANCE, comme dans d'autres pays frontaliers en ESPAGNE ou en ITALIE. Mais qui s'avère radicalement efficace.

Logement squaté en France : Q U E  F A I R E ?

Squatters et squattés | France Culture

1) En France dans de telles situations, IL FAUT AGIR VITE !

Tout d'abord, CONTACTEZ UN AVOCAT pour vous protéger juridiquement et DEPOSEZ UNE PLAINTE pour VIOLATION DE DOMICILE.

  • Appelez ensuite un COMMISSAIRE DE JUSTICE afin de prouver le squat et trouver les moyens de le résoudre.
  • Montez ensuite un DOSSIER DE PREUVES : réunissez des éléments qui prouvent votre propriété (factures, documents fiscaux)Ce dossier vous permettra d'obtenir gain de cause devant la justice. 

Les erreurs fréquentes à éviter principalement :

1- Ne pas déposer plainte  2- Essayer de forcer l’expulsion soi-même (c’est interdit et passible de poursuites)  3- Omettre les pièces justificatives   4Croire que la trêve hivernale bloque l’expulsion forcée, alors qu'elle est possible toute l’année (la trêve hivernale ne s’applique pas dans le cas de squatteurs.)  Rédaction Maison et Travaux

Peut-on obtenir le concours de la FORCE PUBLIQUE pour l’expulsion d’un occupant ?

Saisir les autorités locales

Pour déloger des squatteurs, il faut recourir aux autorités compétentes. Quand vous faites face à la situation, appelez les forces de l’ordre pour qu’elles viennent CONSTATER LES FAITS et expulser les occupants indésirables. Cependant, la police ne peut intervenir que si l’occupation date de moins de 48h. Mais avant qu’elle n’intervienne, il faut d’abord PORTER PLAINTE au commissariat ou à la gendarmerie pour VIOLATION DE DOMICILE.

 «La récidive peut constituer une circonstance aggravante. Elle peut alourdir l’amende ou la peine de prison. Il n’y a pas de règle sur le montant de l’amende gonflée, c’est du cas par cas. C’est à l’appréciation souveraine du tribunal», explique Me Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier, au Figaro. 

L’expulsion avec concours de la force publique consiste à obtenir l’aide des forces de l’ordre en vue de faire respecter une DECISION JUDICIAIRE D'EXPULSION. L’intervention de la force publique fait suite à l’échec de toutes les actions officielles d’une procédure d’expulsion légalement menée. Pour être en mesure d’obtenir le concours de la force publique en vue de LIBERER SON LOGEMENT, il faut en premier lieu disposer d’une DECISION prononcée par le juge de l’exécution.

  • Cette décision de justice ne peut intervenir qu’après la saisine du tribunal compétent, une fois le BAIL RESILIE et après que le propriétaire ait plusieurs fois cherché à résoudre son contentieux avec le locataire.

Avant de pouvoir se tourner vers le JUGE, le propriétaire doit en effet délivrer un COMMANDEMENT DE PAYER  à son locataire.

Squat 3

Voici le témoignage de Guy, résidant dans un village au sud de Toulouse.

Il a fait la douloureuse expérience d'un logement squatté du jour au lendemain. Deux ans après le départ de cette dernière, il a raconté à TF1 son combat :

« On prend un avocat, on va voir un huissier, on va voir la gendarmerie, on appelle des services sociaux… On fait le tour de toutes les institutions en espérant à chaque fois. On espère, on espère, mais à chaque fois, c'est une claque.»

Au chômage à l'époque des faits, ayant besoin de louer sa résidence principale, Guy va alors s'installer avec sa caravane dans son terrain squatté pour mettre sous pression la squatteuse.

« On mettait la musique à fond, on fait passer du monde pour montrer qu'on est là…»  

Au bout de 6 mois, la résidente craque !.. Guy retrouve alors son logement dans un état lamentable, jonché de détritus et d'excréments.

Maison

Maison© Shutterstock

Il arrive parfois que des individus en prennent possession, illégalement, de biens ne leur appartenant pas. Mais cet homme a réussi à déloger les squatteurs en seulement une journée. Du jamais vu !

C'est une situation qui peut arriver à n’importe qui et à n'importe quel moment. Que vous soyez parti le temps d’un week-end ou pendant plus de trois semaines, vous pouvez très bien vous retrouver avec un logement squatté. Lors de votre absence, des personnes s’y sont introduites illégalement et ont rendu l’entrée dans la maison ou l'appartement impossible.

Des squatteurs prennent possession d'une maison après l'avoir louée sur Airbnb

Malheureusement, ce cas de figure n'est plus le seul à donner du fil à retordre aux propriétaires. De plus en plus de personnes malveillantes profitent d’un séjour réservé dans un logement Airbnb pour prendre possession des lieux en toute illégalité. C’est justement ce qu’il s’est passé pour ce septuagénaire.

Ce dernier est l’heureux propriétaire d’une maison dans la ville de Romainville, située en Seine-Saint-Denis. Et au cours de l’été 2025, l’homme a découvert malencontreusement le SQUAT de sa demeure, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Un homme et une femme ont posé leurs valises à l’intérieur.

Le propriétaire a reçu des menaces de la part des squatteurs

Au bout d’à peine 3 jours de séjour, le couple n’a pas hésité à prendre contact avec le retraité de 78 ans.

Le but ? Le prévenir de son acte malveillant. Au téléphone :

“Ça ne va pas vous plaire, ce n’est pas contre vous, mais j’ai changé toutes les serrures, pris un abonnement énergie à mon nom, je vais rester.”, aurait déclaré l’un des squatteurs au bout du fil.

Un coup dur qui aurait pu briser le septuagénaire. Mais ce dernier a décidé de prendre les choses en main.

https://www.tiktok.com/@comqtfaneromainrudy/video/7572243638869069078?lang=fr&q=squatteur%20d%27une%20maison&t=1764079800832

De quelle façon le propriétaire a-t-il réussi à expulser les squatteurs en une journée seulement ?

Le retraité s’est d’abord rendu au commissariat afin de porter plainte contre X pour "dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui”. Mais finalement, celui-ci n'a pas attendu que la justice s'en mêle. L’homme de 78 ans a patienté devant la maison et a coincé la porte d'entrée au moment où l’un des squatteurs passait par là. Les deux personnes se sont ensuite battues jusqu'à l’arrivée de la POLICE.

Le propriétaire a pu rentrer dans les lieux grâce à sa CARTE D'IDENTITEé. Ses effets personnels ont, cependant, été volés, tout comme la voiture conduite par le compagnon de la quadragénaire.

RESULTAT : les deux squatteurs ont été interpellés et devraient être jugés en février 2026.

2) Des  G A N G S  pour déloger ces squatters

Démunis face à la législation et aux lenteurs administratives, certains propriétaires n’hésitent plus en France à solliciter des gangs pour chasser les squatteurs les plus récalcitrants. 

L'équipe de TF1 a pu échanger avec ces mercenaires qui promettent de déloger les squatteurs

LA METHODE, c'est de faire exactement comme eux : «rentrer une fois qu'ils ne sont pas là et changer la serrure…», a raconté à notre équipe un homme qui, le reste du temps, est agent de sécurité.

Son tarif ? Entre 5.000 et 10.000 euros (si cela devient violent)."Une méthode radicale mais risquée

LA LOI punissant lourdement ce genre d'agissements. En contournant la loi, les propriétaires s'exposent à de lourdes sanctions : 3 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

La maison de son père squattée après sa mort, Karine Lellouche a été condamnée pour avoir tenté de déloger un homme qui s'était installé dans la propriété, en faisant appel à des hommes de main. le 2 décembre (RMC).

En 2023, une loi anti-squat devait accélérer l'expulsion des squatteurs..

  • La loi anti squat 2025 a renforcé vos droits : les SANCTIONS PENALES ont été alourdies, l’expulsion peut être administrative (rapide) ou judiciaire selon la situation. 

Mais, dans les faits, les procédures restent longues et coûteuses pour les propriétaires. Rédaction TF1info

Déloger des squatteurs : comment s’y prendre

3) Faire appel à une SOCIETE DE RACHAT de biens squattés

De retour des vacances ou après une hospitalisation, il est possible de constater de nouveaux résidents chez vous..

Pour déloger des squatteurs, l’une des possibilités est de contacter SQUATSOLUTIONS. Cette agence spécialisée dans le rachat de biens squattés s’occupe de l’affaire en devenant le nouveau propriétaire des lieux. La procédure de délogement étant très souvent longue, cette agence vous en débarrasse en ACHETANT VOTRE MAISON.

Après avoir fait évaluer l’état de la résidence par des agences immobilières et estimer le coût des différentes procédures, elle propose un RACHAT AU COMPTANT. Une fois la transaction effectuée, l’agence use de moyens légaux pour faire partir les résidents indésirables.

Avec les frais de vente de la maison, il ne vous reste plus qu’à trouver un NOUVEAULOGEMENT.

Faire murer un squat est-ce une bonne solution.

4) MURER LES ANNEXES de sa maison est une option

Tout d’abord, il faut savoir que, si une procédure est en cours et que les squatteurs vont bientôt quitter votre logement, murer un squat ne sera vraiment pas nécessaire dans ce cas précis.

Murer toutes les annexes de sa maison est vraiment utile comme SOLUTION FINALE et ULTIME où les squatteurs sont encore présents malgré le temps et les procédures entamées. De ce fait, certains propriétaires de maisons squattées choisissent de MURER EUX-MEMES les différentes annexes en y construisant un mur de PARPAINGS, par exemple.

Entrées ou fenêtres : murer toutes les issues possibles

Il est donc possible de murer les annexes d’une maison squattée de 2 manières différentes et avec l’aide de votre MAIRIE.

  • La première, la plus évidente, est de poser une tolle ou de construite un mur fixe aux entrées principales des annexes concernées.
  • Pour murer un squat efficacement, il est également possible de fermer toutes les fenêtres entièrement surtout si l’annexe de la maison n’est pas utilisée.

«Il est évident que murer tous les accès au rez-de-chaussée pourra faire son petit effet.»

Néanmoins, il faut savoir que murer n’est pas toujours une solution définitive pour le squat d’une annexe car, les squatteurs peuvent arriver à la détruire pour revenir..

Murer un squat est donc une OPTION en fonction de la complexité du squat et a pour but de DISSUADER tous les squatteurs qui souhaiteraient revenir. SQUAT solutions

Squatter Une Maison | Ventana Blog

5) DETRUIRE SA MAISON de ses propres mains

Une famille de squatters IMPOSSIBLE A EXPULSER, le propriétaire en vient à l’extrême, il  décide de se faire JUSTICE lui-même.

C'est un phénomène qui touche de nombreux propriétaires chaque année en FRANCE. Sur notre territoire, il est d'ailleurs très difficile de déloger des squatteurs. À bout, cette victime a décidé de DEMOLIR SON BIEN pour le récupérer.

Les squatteurs protégés par la justice française ?

En France, il suffit d'ouvrir un contrat d'électricité en donnant son nom, son prénom, une adresse mail et un numéro de téléphone pour obtenir un justificatif de domicile. Ainsi, un logement occupé illégalement peut devenir le lieu de résidence d'une personne en quelques minutes seulement. "Un réel cauchemar" pour des propriétaires qui se retrouvent victimes de squatteurs, sans aucune issue.

Et pour cause, comme le rappellent nos confrères du Figaro, la JUSTICE FRANCAISE interdit aux propriétaires de déloger des squatteurs. Ces derniers risquent une amende de 30 000 euros et trois ans de prison. Pourtant, ce phénomène est un FLEAU bien réel et peut mettre les propriétaires dans une situation très complexe.

En plus de ne pas percevoir de loyer mensuel pour leur bien, qui autofinance un crédit la plupart du temps, les propriétaires ne peuvent plus jouir de leur appartement ou de leur maison. Tout au long de l'année, il est très difficile de se défaire des squatteurs.

Ainsi, certains propriétaires qui se sentent lésés par la justice française, décident de se faire JUSTICE EUX-MÊMES.

C'est le cas de ce Brestois, qui a tout simplement entrepris la démolition de son appartement pour déloger les personnes qui occupaient illégalement les lieux depuis plusieurs mois.

Un locataire qui ne paie plus son loyer6) Différencier MAUVAIS PAYEUR de SQUATTER

En effet, on le répète : la méthode est illégale. « Sur le principe, il faut passer par la voie légale », insiste Vianney Ley, avocat au barreau de Rennes.

Selon lui, pour avoir agi de la sorte, le propriétaire encourt une condamnation pénale.

« Juridiquement, il est possible que le squatteur intente une procédure contre le propriétaire qui a repris possession des lieux pendant qu’il n’était pas là ».

  • En théorie, il encourerait la même peine maximale que le SQUATTER à savoir 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Mais il y a un « MAIS ! »

Pour en arriver là, encore faudrait-il que le squatteur SAISISSE LA JUSTICE Et s’il le faisait, il devrait prouver qu’il est en possession d’un TITRE lui permettant de revendiquer la jouissance du logement, comme un BAIL D'HABITATION ou d'un TITRE DE PROPRIETE.

1) Un locataire qui ne paie plus :

RAPPEL (N°1 en France) - Cette décision de justice ne peut intervenir qu’après la saisine du tribunal compétent, une fois le BAIL RESILIE et après que le propriétaire ait plusieurs fois cherché à résoudre son contentieux avec le locataire. Avant de pouvoir se tourner vers le JUGE, le propriétaire doit en effet délivrer un COMMANDEMENT DE PAYER  à son locataire.

2) Un squatteur sans droit ni titre

L’occupation sans droit ni titre ne confère pas un droit de jouissance du logement. 

Maître Ney reconnaît qu’il n’imagine pas un juge ordonner la réintégration du squatteur dans le logement. Autrement dit, c’est le droit à la propriété qui primera. Le propriétaire récupérera donc son bien.

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPE 20 minutes

 

Date de dernière mise à jour : 2025-12-12