Arrivée d’une monnaie numérique contrôlée par la Banque Centrale.

Une étape avant que tu ne possèdes plus rien…
Christine Lagarde a annoncé que le lancement de l’euro numérique.
Ce nouveau système financier va permettre une surveillance accrue des paiements. Chaque transaction sera traquée, et cela soulève des inquiétudes concernant la vie privée des citoyens. Dans un tel contexte, l’investissement dans des actifs comme l’or, tangible et indépendant,est un moyen de se protéger contre ce contrôle total des transactions.
Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que la Banque Centrale Européenne pourra désormais bloquer des achats en fonction de critères spécifiques. Ce système pourrait limiter la liberté d’achat des individus, selon les décisions de la BCE.
- Ils traçeront chaque paiement
- Ils peuvent bloquer les achats
- Taxes automatisées
- Sans cash, vous dépendrez à 100 % de la BCE
Avec l’introduction des taxes automatisées, il devient clair que chaque achat sera soumis à des prélèvements fiscaux sans aucune intervention humaine. Les citoyens se retrouveront soumis à une surveillance constante. L’OR reste une option sûre pour ceux qui veulent se soustraire à ce contrôle et sécuriser leur patrimoine face à cette nouvelle réalité.
DISPARITION DU C A S H
Une autre conséquence de ce système numériqueest que l’Euro numérique, avec son traçage des paiements, ses achats bloqués et ses taxes automatisées, marque une étape vers un contrôle financier absolu.
Sans argent liquide, les citoyens dépendront à 100 % de la BCE pour leurs transactions. Cela pourrait limiter la liberté économique de millions de personnes..

IL NE TIENT QU'A NOUS DE NE PAS LES LAISSER FAIRE ***!
Utilisons et augmentons d’ici là dans des proportions énormes nos achats en espèce..
NOUS POUVONS PAYER JUSQU'A 1000 EUROS EN ESPECE.
Il faut utiliser les espèces massivement, faire le moins de paiement électronique possible et bannir le paiement électronique par smartphone qui est une première étape d’accoutumance vers le EU Digital Wallet.

Un rapport du consultant McKinsey voit 3 RAISONS pour lesquelles il serait PREFERABLE que la société ne dise pas ADIEU A L'ARGENT LIQUIDE. (Du moins pas tout de suite..)
Ce rapport a été commandé par la Nederlandsche Bank, l’homologue de notre banque nationale. La Banque centrale des Pays-Bas espère parvenir à des accords avec les banques et les autres parties impliquées dans les opérations de paiement, afin de garantir que les ESPECES restent facilement disponibles et utilisables aux PAYS-BAS pendant au moins les 5 prochaines années.
Selon McKinsey, voici les raisons pour lesquelles cela est nécessaire.
1. L’argent liquide comme SOLUTION DE SECOURS
L’argent liquide est peut-être un système analogique démodé, mais les pièces et les billets physiques constituent la 1ère option de repli lorsque les paiements électroniques sont perturbés.
En théorie, des sauvegardes numériques alternatives sont possibles, comme les paiements mobiles qui fonctionnent avec des codes QR en dehors du système de réseau des cartes.
- Mais aujourd’hui, ceux-ci ne répondent pas encore aux exigences en termes de disponibilité et de fiabilité.
« Avant que les moyens de paiement numériques puissent prendre le relais de l’argent liquide, ils doivent être largement déployés et accessibles à tous », déclare la Nederlandsche Bank.
« Lorsque cette solution de rechange sera en place à l’avenir, l’argent liquide pourra toujours servir de solution de repli supplémentaire pour les paiements par carte de débit, mais la nécessité de considérer l’argent liquide comme nécessaire pour cette fonction critique sera réduite vore éliminée », écrit McKinsey.
2. L’argent liquide est un moyen de paiement pour les GROUPES VULNERABLES
L’étude néerlandaise montre que l’argent liquide est largement utilisé par les groupes vulnérables, tels que les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes financiers, dont certaines ne possèdent pas de compte bancaire.
« Certaines de ces personnes sont réellement dépendantes de l’argent liquide, tandis que d’autres l’utilisent par habitude ou en raison de son anonymat », explique McKinsey. « L’inclusion des groupes dépendant de l’argent liquide est une raison importante pour garantir la disponibilité de l’argent liquide. »
3. L’argent liquide comme BIEN PUBLIC
Un pays de la zone euro ne peut pas simplement supprimer l’argent liquide de son propre chef.
Selon les accords conclus entre la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales, les espèces doivent rester « largement disponibles et compétitives en tant que moyen de paiement et réserve de valeur » au moins jusqu’en 2030.
- L’argent liquide est légalement une créance sur la BCE et devrait pouvoir être utilisé par quiconque le souhaite.
Les BANQUES découragent L'ARGENT LIQUIDE afin d’amortir le coût des distributeurs automatiques et de lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude.
Mais selon la Banque centrale néerlandaise, cela ne doit pas « entraver l’utilisation légitime de l’argent liquide ». La Banque centrale des Pays-Bas estime qu’il est important que les détaillants continuent à accepter les espèces.
BUSINESS BOURSE 2/11/2025 fr.businessam.b
Date de dernière mise à jour : 2025-11-04