Voici toutes les astuces pour retirer de l’argent sans utiliser sa carte
©shutterstock
La carte bancaire représente le mode de paiement le plus utilisé par les Français.
Chaque année, plus de 80 millions de nouvelles cartes sont émises par des banques, des établissements de paiements et des établissements de monnaie électronique. Toutefois, de nombreuses dépenses du quotidien ne se règlent qu’en espèces.
Si vous êtes dans une situation où vous ne disposez pas de votre carte pour effectuer le retrait, nous vous dévoilons comment obtenir de la liquidité.
©shutterstock
Recourir à une application
De nos jours, votre Smartphone est votre allié et vous pouvez bénéficier de services bancaires en ligne via cet objet. Il vous suffit de créer votre espace personnel sur l’application mobile de votre banque pour profiter des services d’e-Banking qu’elle propose.
Cette application vous permet de déclencher le retrait d’espèces que vous allez récupérer au guichet ou auprès d’un distributeur.
Vous devez indiquer le compte et le montant à débiter, mais aussi la date du retrait afin de recevoir le numéro à utiliser pour le retrait au distributeur.
©shutterstock
Recourir à sa banque
Votre carte bancaire a été émise par un établissement bancaire où vous détenez un compte ?
Dans ce cas, vous pouvez percevoir de l’argent en liquide sans avoir besoin de la carte. Il suffit de vous rendre dans votre agence si elle possède un service de caisse. Pour cela, il va falloir que la banque vous identifie comme client. Ensuite, vous allez remplir un bordereau de retrait.
Gardez bien en tête que ce service est exceptionnel puisque de moins en moins de banques y sont favorables.
Vous devez veiller à ne surtout pas dépasser le plafond de retrait institué par votre banque.
©shutterstock
Recourir à une autre banque
Vous pouvez vous rendre dans une autre agence que celle où votre compte bancaire est domicilié pour retirer votre argent. Ce recours est difficile même s’il reste bien possible et la banque en question vous rend ce service contre des frais.
Pour cela, la procédure va être la même qu’auprès de votre agence.
Il peut tout de même arriver qu’on vous demande de fournir des informations supplémentaires pour retrouver vos coordonnées client avant de vous servir.
©shutterstock
Utiliser le chèque voyage
Pour ceux qui voyagent fréquemment, le chèque voyage est une option non négligeable pour avoir de l’argent liquide. Ce chèque est valable dans de nombreux pays. Pour en avoir, il vous suffit d’en faire la demande à votre banque en indiquant le montant souhaité et la devise du pays dans lequel vous vous rendez.
Sur place, rendez-vous auprès d’un prestataire qui offre le service de retrait.
C’est ainsi que vous allez percevoir votre argent en espèce contre une petite commission.
©shutterstock
Utiliser un mandat cash
Le mandat cash est un moyen de percevoir de l’argent en liquide sans toutefois faire recours à la banque et aux facilités qu’elle offre. Il facilite les transferts d’argent entre particuliers, d’une personne à l’autre se trouvant à l’étranger.
Étant à l’étranger, vous pouvez percevoir de l’argent en liquide.
Il suffit qu’un de vos proches vous envoie de l’argent en optant soit pour un mandat ordinaire international, soit pour un mandat express international, soit pour un transfert Western Union.
©shutterstock
Opter pour la carte retrait à usage unique
Puisque les espèces se font de plus en plus rares auprès des établissements bancaires, la carte retrait à usage unique s’avère d’une grande utilité. Faites la demande de cette facilité auprès de votre banque pour être servi en temps voulu auprès d’un distributeur.
C’est un des moyens les plus simples, puisqu’aucun code n’est requis.
Une fois votre argent perçu, le distributeur ne vous la restitue pas.
VIE PRATIQUE Article de Hélène Tanguy
Date de dernière mise à jour : 2024-03-28