Depuis ses 47 ans, Mario Salcedo a décidé de vivre sur un bateau de croisière. Voilà combien ça lui coûte.

EN BREF..
- Nancy et Robert Houchens vivent en haute mer depuis plus de 3 ans avec un budget de 3 600 euros par mois.
- Mario Salcedo, surnommé "Super Mario", vit sur le "Voyager of the Seas" depuis 23 ans.
La croisière à l’année, est-ce un si bon plan que ça ?
Ces retraités n’ont pas hésité longtemps entre ces deux options - L’EHPAD ou les VOILES ?
- Confort oblige, aux VOILIERS secoués par la houle, ils ont préféré des BÂTIMENTS BIEN PLUS STABLES.
Financièrement parlant, les CALCULS SONT PLUS QUE BONS. C’est en tout cas ce qu’affirme UN COUPLE de retraités américains qui vit en haute mer depuis plus de 3 ans.
"Notre BUDGET INITIAL était de 3 600 euros par mois, pourboires compris. Cependant, en raison de l’AUGMENTATION DES PRIX, nous avons dû légèrement l'AJUSTER.
Pour ce qui est de l’accès à internet, tout dépend de la destination", ont expliqué au Miami Herald Nancy et Robert Houchens.
La croisière s'amuse..
Mario Salcedo, lui, n’a pas attendu de lire des témoignages de seniors enthousiastes pour s'offrir son billet doré.
Après avoir travaillé une grande partie de sa vie en tant que directeur financier pour une multinationale, l’homme a décidé de tout plaquer pour une croisière à durée indéterminée. Aujourd’hui, il a 70 ans et ça fait 23 ans que son adresse est devenue "quelque part au milieu de la mer des Caraïbes".
Le nom du bâtiment lui, est très prestigieux. Depuis que le "vieux pirate de la finance" a pris d’assaut LES CARAÏBES, il embarque toujours SUR LE MÊME BATEAU de la compagnie Royal Caribbean : "le Voyager of the Seas."

"Super Mario" a tout plaqué pour une croisière à durée indéterminée
Ce NAVIRE de 311 METRES DE LONG capable d’accueillir plus de 3000 PASSAGERSs.
Au fil des années, les MEDIAS se sont de plus en plus intéressés au cas du "presque matelot". Véritable phénomène, Mario Salcedo a gagné son petit surnom auprès de l’équipage : "Super Mario".
« Je suis ici pour VIVRE MA VIE. Je suis l’homme le plus heureux du monde. Je n’ai pas d’hypothèque, je n’ai pas à sortir les poubelles, je n’ai pas à faire le ménage. Je passe mes journées à me PROMENER SUR LE PONT des paquebots, à profiter du SPECTACLE MARIN et à me détendre en faisant ce qu’il me plaît » , a-t-il pu confier à l’un d’eux.
Côté finances, l’expert a évidemment bien calculé son coup.
En serrant plus ou moins les cordons de sa bourse, le retraité dépense environ 170 euros/jour. « Les gens viennent ici pour passer des vacances, pas moi »
- Pour faire des ECONOMIES, il a choisi un forfait de voyage SANS DEBARQUEMENT sur terre. Il évite aussi toutes les autres options complémentaires auxquelles on peut souscrire à bord.
- Enfin, Mario Salcedo a opté pour une CABINE INTERIEUR SANS FENÊTRE, la moins onéreuse du bateau.

© Shutterstock
Combien coûte une croisière à l'année ?

© Shutterstock
Pour "VIVRE A L'ANNEE" sur un bateau de croisière, le coût peut varier considérablement.
Par exemple, UN COUPLE a dépensé environ 66 460 euros pour une CABINE sur un BATEAU DE CROISIERE. D'autres options, comme des CABINES AVEC BALCON, peuvent coûter jusqu'à environ 93 353 euros.
C O N C L U S I O N
En moyenne, les CÔUTS MENSUELS pour vivre à bord d'un bateau de croisière se situent entre 3 000 et 5 000 euros.
- À noter que de l’autre côté de l’Atlantique, une place en MAISON DE RETRAITE coûte en moyenne 4 700 euros par personne et par mois.
Marie France - Marie H. 24/05/2024
Date de dernière mise à jour : 2025-12-03