Les fausses idées sur la survie qui peuvent vous coûter cher
Lorsqu'il s'agit de survivre dans la nature, il existe des tonnes de conseils qui sont, malheureusement, complètement erronés..
Qu'il s'agisse de boire sa propre urine ou de faire semblant d'être mort lors d'une attaque d'ours, nous avons peut-être puisé ces idées dans des films, des émissions de télévision et même des bandes dessinées..
Mais la vérité est que certaines des "idées fausses les plus répandues sur la survie" pourraient littéralement vous tuer !
Voici quelques-uns des mythes les plus courants en matière de survie que vous ne devriez pas croire.
Se frotter les mains en cas d'engelures
Les engelures se produisent lorsque des cristaux de glace se forment dans la peau et d'autres tissus.
Mais frotter la blessure endommagera encore plus les tissus. Au lieu de cela, traitez les gelures avec des analgésiques tout en réchauffant lentement les tissus.
L'ALCOOL est la dernière boisson dont vous avez besoin dans un scénario de survie par temps froid.
Bien que vous puissiez vous sentir plus chaud, l'alcool dilate les vaisseaux sanguins et les capillaires à la surface de la peau, ce qui vous refroidit encore plus vite.
Buvez plutôt du thé ou du chocolat chauds.
Faire un grand feu sans trouver d'abri
Bien que les grands feux aient permis à des personnes de survivre dans le froid, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas construire d'abri. Imaginez qu'il pleuve ou qu'il vente. De plus, il n'est pas souhaitable de dormir en plein air.
Vous ne vous perdrez jamais avec un GPS
Vous devriez toujours emporter un GPS avec vous.
Mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur lui pour la navigation. Il est préférable d'emporter une carte et une boussole, au cas où l'appareil se casserait ou que les piles tomberaient en panne.
Vous pouvez manger tout ce que les animaux mangent..
Malgré notre biologie commune, nous ne pouvons pas toujours manger ce que les animaux mangent. Par exemple, les oiseaux et les écureuils peuvent manger certaines baies et certains champignons qui tueraient un humain.
Toutes les couches de vêtements se valent
Ce n'est pas vrai.
Par exemple, le coton peut entraîner une hypothermie si vous l'utilisez comme principale couche de base par temps froid. Il convient parfaitement aux climats chauds et secs, mais dès qu'il est mouillé, il perd ses propriétés isolantes.
Sauter dans l'eau pour échapper aux abeilles
Vous pourriez penser que sauter dans un lac proche est un bon moyen d'échapper à un essaim d'abeilles ?
Elles ne feront que vous piquer lorsque vous remonterez à la surface. Au lieu de cela, fuyez jusqu'à ce que vous les perdiez de vue, ou trouvez une voiture ou une structure dans laquelle vous enfermer.
Vous pouvez aspirer le venin de serpent
Cette technique est à proscrire..
Le venin pénètre immédiatement dans la circulation sanguine et le fait de mettre la bouche dans la plaie ne fera qu'augmenter le nombre de bactéries. De plus, vous aurez du venin dans la bouche !
La mousse sur les arbres indique le nord
La vérité est que la mousse peut pousser sur tous les côtés d'un arbre. Ne vous fiez donc pas à ce mythe pour naviguer.
Si un requin vous attaque, frappez son nez
Soyons réalistes..
Il est très difficile de donner un coup de poing solide sur le nez d'un requin en mouvement, surtout dans l'eau. Si un requin vient vous mordre, essayez de placer un objet solide entre vous et l'animal.
Un appentis petite construction de planches en penteest un excellent abri
Un appentis (petite construction pentue en planche collé à un mur), peut vous protéger du vent, mais il ne vous tiendra pas chaud.
Pour rester au chaud et au sec, vous avez besoin d'un abri doté de murs, d'un toit et d'une petite porte.
Ne donnez pas à manger à quelqu'un en hypothermie
Dans les cas modérés d'hypothermie, des aliments riches en calories peuvent être administrés en petites doses répétées, afin de restaurer le réchauffement de la victime. (dans les cas plus graves, il peut être dangereux de nourrir la victime, qui risque de vomir et de s'étouffer).
Laisser une personne en hypothermie dormir
Une personne souffrant d'hypothermie grave devient somnolente. C'est le signe que le sommeil peut entraîner la mort. Gardez la victime éveillée pendant que vous la réchauffez.
Manger de la viande et des fruits de mer crus est sans danger
C'est peut être sans danger (de temps en temps), mais la chair animale crue peut contenir des agents pathogènes, notamment des bactéries, des champignons, des protozoaires, des vers et des virus.
Nagez toujours parallèle au rivage s'il y a du courant
Ce n'est pas tout à fait faux..
Mais cela fonctionne mieux si le courant va directement vers la mer.
Le mieux est de rester calme et de nager à un angle perpendiculaire, en s'éloignant du courant et en se dirigeant vers le rivage.
Suivre les oiseaux pour trouver de l'eau
Si certains oiseaux aquatiques quittent rarement le bord de l'eau, il ne faut pas croire que tous les oiseaux volent pour trouver de l'eau. Parfois, ils peuvent simplement voler vers une clairière connue pour y passer la nuit.
Les couvertures de survie sont inutiles
Ces couvertures d'urgence n'ont peut-être pas l'air très chaudes, mais le revêtement en aluminium de ces couvertures est thermoréfléchissant, ce qui signifie qu'il vous gardera au chaud.
"Elles peuvent donc sauver des vies."
Faire un feu dans une grotte pour rester au chaud
C'est en fait assez dangereux, car la chaleur fait se dilater la roche. Cela peut entraîner des cassures, et la dernière chose que vous souhaitez, c'est que des pierres vous tombent dessus !
Manger de la glace pour s'hydrater
La neige contient plus d'air froid que d'eau gelée, donc la manger ne vous hydratera pas. De plus, vous risquez de vous refroidir le cerveau et le cœur, ce qui peut conduire à l'hypothermie.
Buvez votre urine pour rester hydraté
Bien sûr, vous pouvez boire votre propre urine, mais devriez-vous le faire ?
L'urine contient les déchets de l'organisme, il n'est donc pas judicieux de la boire...
Buvez du sang pour survivre
Oui, il y a de l'eau dans le sang.
Mais boire du sang pure signifie que vous ingérez des agents pathogènes, donc non !
Les cactus peuvent vous sauver
Si vous êtes perdu dans le désert, ne vous faites pas d'illusions si vous trouvez un cactus.
La plupart du temps, le liquide de cactus vous rendra malade. Cela peut vous amener à vomir le précieux liquide, ce qui vous déshydratera encore plus.
Faire le mort face à un ours
Faire le mort ne fonctionne que si vous êtes attaqué par une mère grizzly défendant ses petits. Mais si un ours noir attaque, il faut toujours riposter en se faisant grand et bruyant.
Grimper à un arbre pour échapper à un OURS
Les OURS sont d'excellents grimpeurs d'arbres, vous ne serez donc pas du tout en sécurité en grimpant à l'un d'entre eux. Suivez les conseils de la diapositive précédente.
Un bain chaud vous débarassera de votre hypothermie
Se réchauffer est la principale façon de traiter quelqu'un qui souffre d'hyperthermie.
Mais un bain trop chaud peut causer des douleurs insupportables et peut même provoquer une crise cardiaque. Placez plutôt des bouteilles d'eau chaude sous vos aisselles.
Lécher une pierre pour s'hydrater
En réalité, le fait de sucer un caillou fait couler la salive, mais il n'y a en fait aucun gain réel. De plus, si le caillou est trop petit, vous risquez de vous étouffer avec.
Vous devez immédiatement trouver de la nourriture si vous êtes perdu
Vous pouvez en fait survivre jusqu'à 6 semaines sans nourriture. Votre priorité est en réalité de trouver de l'eau et un abri.
L'eau courante est potable
Ce n'est pas parce que l'eau coule qu'elle est 100% potable.
Des agents pathogènes, des métaux lourds et d'autres contaminants peuvent encore être présents et vous rendre malade. Toute eau provenant de la nature doit être filtrée et purifiée avant d'être consommée.
Frotter 2 bouts de bois pour faire du feu..
C'est vrai, la friction permet de créer une flamme, mais pas en frottant deux bâtons entre eux.
Sources: Outdoor Life - Insider
Date de dernière mise à jour : 2024-08-30