Plusieurs études ont montré que l'administration d'ocytocine peut favoriser la confiance, renforcer les liens sociaux et augmenter l'empathie.

L'ocytocine exerce ses effets en se liant à des récepteurs spécifiques présents dans différentes régions du cerveau et du corps.
Les récepteurs d'ocytocine sont abondants dans les régions impliquées dans le traitement des INTERACTIONS SOCIALES. De plus, l'ocytocine semble jouer un rôle important dans la régulation des émotions, notamment en atténuant les REPONSES AU STRESS et en réduisant L'ANXIETE.
Des études suggèrent également que l'ocytocine peut améliorer l'activité des régions cérébrales sur la «modulation émotionnelle».
- Les faits démontrés dans les études nous montrent le pouvoir de ce que l'on appelle l'hormone de l'amour.
L'ocytocine est à la fois une hormone et un neurotransmetteur.
En même temps, elle a des effets dans le CERVEAU où elle fonctionne comme un neurotransmetteur influençant les comportements.
ll affecte votre comportement.
. Il faut savoir que le STRESS bloque la production d’ocytocine.
L'ocytocine nous incite dans de nombreux cas à éprouver une plus grande empathie et à aider notre corps à s'adapter à différentes situations émotionnelles et sociales.. Mais ses effets sur le comportement humain peuvent être beaucoup plus complexes..
Alors n'’oubliez pas de surveiller votre niveau d'ocytocine, pour éviter de trop vous désinhiber.
psychologue.net
Date de dernière mise à jour : 2025-09-25
