Votre chat vous aime comme si vous étiez sa mère ou son père, c'est prouvé !
Ceux qui ont un (ou des) chat sont fous de leur boule de poils. Ils le cajolent, le caressent, le gavent de croquettes de luxe et de pâtées au saumon bio. Mais les propriétaires de chat ont parfois l'impression que cet amour est à sens unique.
L'amour des chats pour leur maître
Même s'il a tendance à vous tourner le dos pour vous coller son postérieur sous le nez et à vous ignorer quand vous l'appelez, votre chat vous aime.
Et d'un amour profond, sans condition, comme celui d'un jeune enfant envers ses parents.Des chercheurs américains ont mené une étude sur l'attachement affectif des chats pour leur maître.
Les résultats de leur expérience ont été rapportés dans le journal spécialisé Current Biology, et ils sont plutôt rassurants.
Les scientifiques ont effectué un test simple avec plus d'une centaine de chats, adultes et chatons. Les animaux ont été placés dans une pièce avec leur maître, puis laissés seuls pendant 2 minutes, avant de retrouver ensuite leur maître.
Un peu moins de 70% d'entre eux ont montré des signes de stress et d'inquiétude un fois leur maître parti. Ils s'étaient alors mis à miauler bruyamment, à gratter à la porte, ou restaient prostrés dans un coin. Des réactions qui ont cessé lorsque leur "humain" est à nouveau entré dans la pièce.
L'affection des chats dure toute la vie
D'après les chercheurs, cette réaction majoritaire des chats montrent qu'ils sont en réalité très attachés à leur maître, avec qui ils se sentent en sécurité, "toutes races de chats confondues".
Les chats possèderaient ainsi les mêmes capacités d'attachement affectif que les chiens.
Dans les deux cas, cette affection, cette sensibilité cognitive, peut être comparée à celle que ressent un jeune enfant en présence (et en l'absence) de ses parents. Et bonus, elle dure aussi, toute sa vie. Rappelez vous cette image du lion Christian retrouvant les deux hommes qui l'ont élevé bébé, et sortez les mouchoirs..
La conclusion est donc plutôt évidente : "OUI, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa".
Si vous êtes absent il est malheureux et parfois inquiet. Si vous êtes là, il se sent automatiquement mieux.
Les gestes d'affection du chat
Il y a d'ailleurs des signes d'affection très clairs qui prouvent que votre chat voit en vous un père ou une mère. Lorsqu'il s'installe sur vous et "malaxe" une partie de votre corps, c'est le cas. Il s'agit d'un geste que font les chatons avec leur mère pour faire sortir le lait des mamelles.
Même chose lorsqu'il s'allonge sur le clavier de votre ordinateur, ou fait tomber des objets à la chaîne. Ce n'est pas pour vous embêter, mais pour attirer votre attention. Il essaie de vous indiquer qu'il est là et que vous ne lui accordez pas assez de temps ( à son goût).
Enfin, sachez qu'un chat va modifier son miaulement selon à qui il s'adresse, et que celui qu'il réserve à "son humain" est en général proche du miaulement "naturel" que les chatons offrent à leur mère.
Comme quoi, quand vous dites "maman est à la maison" à votre chat en rentrant du travail, vous êtes complètement dans le vrai..
COSMOPOLITAN PAR LOÏSE DELACOTTE
Date de dernière mise à jour : 2024-07-08