Le scénario catastrophe dont personne ne parle..
Ce phénomène cosmique pourrait-il détruire notre planète ?
La mort venue du ciel, sous la forme d'un impact d'ASTEROÏDES INVISIBLES, est un scénario catastrophe qui peut empêcher certains astronomes de dormir. Pourtant, il existe une autre force de DESTRUCTION COSMIQUE qui pourrait un jour anéantir la planète : «les planètes vagabondes ou errantes.»
Mais pourquoi sont-elles là et devons-nous nous inquiéter ?
Un concept facile à comprendre
Le concept de planète vagabonde n'est pas difficile à comprendre.
Il s'agit essentiellement de planètes qui ne sont pas liées à la GRAVITE d'une étoile particulière et qui, par conséquent, errent librement dans le vide de l'espace.
Quelques théories divergentes
Les astronomes ne comprennent pas pourquoi certaines planètes se forment et ne trouvent pas d'étoile autour de laquelle orbiter..
Mais il existe quelques théories divergentes sur la façon dont une PLANETE ERRANTE peut se former et sur les raisons pour lesquelles elle se retrouve DETACHEE DE LEUR ORBITRE.
- Formées autour de jeunes étoiles..
« Les théories modernes de la formation des SYSTEMES PLANETAIRES suggèrent que de nombreuses planètes se forment autour de jeunes étoiles lorsqu'elles sont dans la phase éphémère de CROISSANCE de leur système planétaire »,
a expliqué Michael Zemcov, de l'Institut de technologie de ROCHESTER, à Newsweek.
- Ejectées par diffusion gravitationnelle..
« Mais nombre d'entre elles sont éjectées en raison de la diffusion gravitationnelle lorsque les systèmes planétaires s'organisent au fil du temps », a poursuivi Zemcov.
Il ajoute que lorsque les planètes d'un SYSTEME SOLAIRE forment leurs orbites, les objets plus petits peuvent être EJECTES dans l'espace par les plus grands.
Les planètes vagabondes sont des mondes errants.
Elles n’ont ni lever, ni coucher de soleil, car elles ne sont rattachées à aucun astre, contrairement aux planètes qui nous sont familières. À la place, elles orbitent de manière indépendante autour du noyau de la Voie Lactée.
« La galaxie contient des milliards d’objets libres de masse planétaire, à la dérive dans une nuit sans fin.
Ce sont des planètes orphelines, éloignées de leur étoile mère lors de la naissance chaotique de leur système solaire », explique Neil DeGrasse Tyson, alors qu’une planète émerge de l’obscurité.
« Les planètes vagabondes ont un noyau fondu et une surface gelée. Entre les deux, on peut trouver des océans d’eau liquide.
..Qui sait ce que ça ferait de nager dans ces eaux ? »
MAIS QU'EST CE QUE CES MONDES VAGABONDS SONT EXACTEMENT ?
Se pourrait-il qu’ils se comptent par MILLIARDS, comme Tyson l’a avancé ?
La réponse est OUI. Probablement. Des décennies durant, les ASTRONOMES ont émis l’hypothèse que les PLANETES flottant librement existaient.
Mais encore fallait-il qu’ils les trouvent..
Le moyen le plus connu d’identifier des EXOPLANETES est d’étudier les indicateurs témoins en provenance des étoiles – qu’il s’agisse D'OSCILLATIONS provoquées par :
- l’attraction gravitationnelle d’une planète en orbite,
- ou du léger obscurcissement généré par le passage d’une planète, entre la Terre et son étoile.
Une armana de planètes vagabondes a été découverte dans notre galaxie
Bon mais alors, comment trouve-t-on une planète qui n’a pas d’étoile ?
Pour l’heure, les meilleures méthodes consistent en la recherche aux RAYONS INFRAROUGES de chaleur émanant d’une jeune PLANETE VAGABONDE, ou en une technique basée sur la MICROLENTILLE GRAVITATIONNELLE, qui fonctionne bien pour les planètes plus vieilles et plus froides.
C’est ce qu’explique l’astronome David Bennett, de l’Université Notre Dame :
La MICROLENTILLE repose sur la capacité de la gravité à distordre et à perturber la lumière.
Si un objet massif – disons, une planète orpheline – passe ENTRE UNE ETOILE ET LA TERRE, la planète peut faire office de lentille qui distordra la lumière de l’étoile telle qu’elle est vue depuis la Terre.
En général, PLUS la planète est massive, PLUS cela a une incidence sur la lumière..
Jusqu’ici, ces méthodes ont essentiellement permis de détecter des planètes dont la taille est égale ou supérieure à celle de Jupiter, soit au moins 300 fois la masse de la Terre.
nationalgeographic.f
Date de dernière mise à jour : 2025-01-17