Le noyau de la Terre change brutalement de direction : faut-il s’en inquiéter ?

Le noyau de la Terre change brutalement de direction : faut-il s’en inquiéter ? | Armees.com

  Armees.com© Armees.com

Au cœur de notre planète, souvent ignoré, se cache un monde fascinant. 

La structure interne de la Terre se répartit en plusieurs couches bien distinctes : la croûte, le manteau, le noyau externe liquide et le noyau interne solide.

Ce dernier, situé à environ 5 000 km sous la surface terrestre, est une sphère en fusion composée principalement de fer. Même s’il est plus petit que la LUNE, il joue un rôle important sur le champ magnétique terrestre et représente environ 33 % de la masse totale de la Terre.

Récemment, une étude a mis en lumière que ce noyau interne pourrait avoir inversé sa rotation !

 Une découverte qui fait le buzz dans la communauté scientifique.

Un ralentissement surprenant !..

Une recherche publiée dans Nature Geoscience par les chercheurs chinois Xiaodong Song et Yi Yang a révélé un phénomène étonnant :

la rotation du noyau interne aurait commencé à ralentir autour de 2010. En passant au crible des données sismiques collectées sur 60 ans, ils ont constaté que cette rotation s’était quasiment arrêtée vers 2009, pour repartir ensuite dans le sens opposé.

D’après leurs calculs, un cycle complet de rotation du noyau durerait environ 70 ans, le dernier changement remontant aux années 1970.

  • Pour arriver à ces conclusions, les géophysiciens se sont servis de ondes sismiques recueillies sur presque tous les continents et d’observations de "121 tremblements de terre" répétitifs, enregistrés dans les îles Sandwich du Sud entre 1991 et 2023.
  • Ils ont aussi exploité des données issues de tests nucléaires soviétiques effectués entre 1971 et 1974, ainsi que d’autres tests menés par la France et les États-Unis.

Les résultats montrent des modifications structurelles au niveau du noyau interne en fer.

On pense que les interactions dynamiques entre le noyau externe liquide et certaines zones denses du manteau pourraient bien expliquer ces changements.

Ces variations pourraient même modifier légèrement la durée du jour, avec des écarts de quelques fractions de seconde chaque année.

John Vidale, professeur à l’USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences, a partagé son étonnement à l’AFP, tout en demeurant prudent sur la portée de ces résultats.

« Quand j’ai vu les sismogrammes indiquant ce changement, j’étais déconcerté… mais en trouvant une vingtaine d’autres observations qui suivaient le même schéma, il était impossible de l’ignorer », a-t-il commenté.

Cette étude suggère aussi que le noyau interne pourrait subir des évolutions structurelles près de sa surface.

Cette recherche a retenu l’attention de nombreux spécialistes en géophysique.

Wei Wang de l’Académie chinoise des sciences, a pris part à cette investigation, tandis que Hrvoje Tkalcic de l’Université nationale australienne, estimait que le cycle du noyau interne pourrait être encore plus court, variant entre 20 et 30 ans seulement.

Bien qu’il salue l’utilisation des modèles mathématiques dans cette étude sismique complexe,

Tkalcic compare leurs limites à "celles d’un médecin qui essaierait de comprendre les organes internes d’un patient avec un équipement imparfait".

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEarmées.com

 

Date de dernière mise à jour : 2025-05-06