Ce jeudi 18 avril 1912, les survivants du naufrage du Titanic posent le pied sur la terre ferme, à New York, après un sauvetage périlleux.

Le titanic

Ils sont un peu plus de 700, soit 30 % des passagers, à avoir été sauvés par le déroutage du navire Carpathia cette nuit-là.

Il est 23 h 40 le 15 avril 1912, quand le Titanic heurte en pleine nuit un ICEBERG.

Grâce au film de James Cameron, on connaît la suite : les musiciens qui jouent jusqu’à la fin, les femmes et les enfants embarqués en priorité sur les canots de sauvetage, et la fin tragique des 1 500 personnes mortes noyées et frigorifiées en pleine mer.  Ce que l’on sait moins, c’est la suite ..

Qui est venu à la rescousse des survivants ? Où ont-ils été emmenés ensuite ?

Le rapport du capitaine du RMS Carpathia, avec la liste des survivants du naufrage, exposé à New York en 2012.

Le rapport du capitaine du RMS Carpathia, avec la liste des survivants du naufrage, exposé à New York en 2012.© Photo : Emmanuel Dunand / AFP

Cette nuit-là, un navire est à proximité, et navigue à 20 à 30 km de là.

Mais la radio permettant de communiquer est éteinte pour la nuit. Et même si l’équipage est réveillé par les fusées de détresse du bateau en perdition, il estime qu’il n’y a "pas d’urgence"..

On prépare de la soupe, du café et du thé. On réquisitionne les couvertures

Le seul espoir du Titanic est un autre navire, le RMS Carpathia.

Ce paquebot de 170 m de long est situé à 98 miles, soit une centaine de kilomètres à vol d’oiseau, et voyage de New York à Liverpool.

À l’écoute de l’appel de détresse, le capitaine Arthur Henry Rostron, COMMANDANT du navire, ordonne à ses équipes de faire DEMI-TOUR immédiatement et de rejoindre le Titanic le plus vite possible, peut-on lire dans les archives officielles de l’enquête.

Pendant les longues heures qui le séparent de l’arrivée sur place, il organise les secours..

Toute l’équipe est mobilisée. Rostron ordonne de préparer tous les canots de sauvetage. À bord, il y a des MEDECINS anglais, italien, hongrois : ils sont immédiatement affectés dans les salles à manger du bateau.

Un canot de sauvetage photographié depuis le Carpathia, le 15 avril 1912.

Un canot de sauvetage photographié depuis le Carpathia, le 15 avril 1912.© Photo : photo12 via AFP

« Ma cabine et celles de tous les fonctionnaires seront abandonnées. Les fumoirs, la bibliothèque, etc., ainsi que les salles à manger seront utilisées pour loger les survivants. » 

Autre dimension importante :

  • Les 740 passagers du cargo sont tenus à l’écart par les équipages, ils ne doivent surtout pas laisser la curiosité des voyageurs perturber la manœuvre de secours.
  • Il prévoit des nœuds et des cordages pour remonter tous les rescapés, pense même à des sangles pour remonter les blessés et les malades.

Le RMS Carpathia, le paquebot qui s’est dérouté pour secourir les naufragés du Titanic.

Le RMS Carpathia, le paquebot qui s’est dérouté pour secourir les naufragés du Titanic.© Photo : Ann Ronan Picture Library / Photo12 via AFP

Le RMS Carpathia arrive sur place à 4 h du matin. Sur place, des CADAVRES flottent à la surface..

La TEMPERATURE de l’eau, qui était cette nuit-là de -2 °C, n’a laissé aucune chance "à ceux qui n’avaient pas pu monter à bord des canots", trop peu nombreux pour accueillir les 2 200 passagers du bateau.

Il remonte les passagers de 13 canots classiques, 2 canots de secours, et 2 embarcations pliables. D’autres canots sont là - le Titanic en comportait 20 - mais ils sont vides ou endommagés.

Les passagers sont frigorifiés, parfois engourdis par le froid et incapables de monter.

Les enfants sont enveloppés dans de la toile et hissés à bord.

Le colonel Archibald Gracie, un notable qui voyageait en 1ère classe, fut l’un de ces passagers sauvés par le Carpathia. Dans son livre "La vérité sur le Titanic", celui qui mourra quelques mois plus tard, raconte les premiers instants à bord. 

« Tous mes vêtements mouillés, pardessus et chaussures, ont été descendus au four pour être séchés. Sans vêtements, je me suis allongé sur le canapé du coin de la salle à manger, à droite de l’entrée, sous des tapis et des couvertures, en attendant une tenue complète et sèche », a-t-il raconté.

Sur le Carpathia, des passagers offrent leur couchette aux RESCAPES, mais aussi de l’argent et des vêtements. La plupart des SURVIVANTS sont traumatisés, rapportent "Business Insider" et Eric Cimino, chercheur à l’université Molloy,  dans un texte paru en 2017.

Une passagère se rapproche de deux femmes bouleversées pour leur offrir du café, elles répondent : 

« allez vous-en, nous venons juste d’assister à la noyade de nos maris ».

Il y a peu de blessures liées au FROID, ce dont les médecins s’étonnent, mais les blessures psychiques sont bel et bien là : certains passagers s’évanouissent, ont des convulsions ou partent dans des fous rires incontrôlables.

Le capitaine Arthur Rostron, au centre, avec, à ses pieds, la coupe offerte pour le remercier par les passagers du Titanic.

Le capitaine Arthur Rostron, au centre, avec, à ses pieds, la coupe offerte pour le remercier par les passagers du Titanic.© Photo : Photo12 via AFP

Une employée sur le Titanic se souvient du verre de Brandy salvateur qu’on lui a tendu après l’épreuve.

Selon des TEMOINS, de nombreux rescapés ont délaissé le confort des salons pour se précipiter sur le PONT, et chercher du regard des PROCHES disparus, parmi les canots qui sont encore à l’eau.

À 8 h 30, le dernier survivant est secouru. Le bateau résonne alors des pleurs des survivants, qui ont perdu un proche dans le drame. Une courte prière a été donnée pour accompagner les nombreux DEFUNTS. Arthur Rostron et son équipage ont sauvé 711 personnes des eaux glacées de l’ATLANTIQUEe, sur les 2 200 passagers que transportait le bateau.

Un comité d’assistance aux survivants est créé à bord

Il est alors temps de rejoindre la Terre.

Fini l’Angleterre, le navire change de CAP et se dirige de nouveau vers New York pour y déposer les rescapés. Au fil de ces 3 jours, ceux qui le peuvent s’organisent, participent à des ateliers de couture et créent même un comité d’assistance aux naufragés.

Ces âmes charitables se mettent à disposition des survivants du Titanic pour les ECOUTER, plusieurs heures par jour, afin de les soulager.

Le Carpathia accoste le jeudi 18 avril 1912 dans la soirée, rappelle l’Association française du Titanic.

La préparation du capitaine Arthur Rostron a été saluée par tous comme une « merveille de préparation ».

Malgré les RISQUES encourus dans cette région dangereuse, où d’autres icebergs menaçaient de faire couler son propre bateau, il a tout mis en œuvre pour sauver les passagers du Titanic.

Symboliquement, les naufragés sauvés des eaux lui ont remis une coupe et une somme d’argent. Plus tard, il reçoit la médaille d’or du congrès, la plus haute distinction des États-Unis.

Une gloire qui l’a suivi toute sa vie..

 Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEmsn 19/04/2025

 

 

Date de dernière mise à jour : 2025-04-19