Créer un site internet

Mon mari est décédé subitement et un membre de sa famille a prononcé 5 mots qui m'ont blessée pendant des années

Deuil

La perte d'un être cher est toujours un moment difficile, un cap à passer et qui bien malheureusement peut durer plusieurs années.

Surtout lorsqu'on a vécu durant longtemps avec lui et construit sa vie autour de lui.

C'est le cas d'une femme américaine, une mère de famille qui a perdu son époux alors qu'ils avaient trois enfants et qu'elle s'apprêtait à accoucher du 4ème.

Elle raconte son parcours douloureux, pour ne pas dire chaotique, en donnant comme point de départ des 5 MOTS qu'un proche avait prononcés après avoir appris qu'elle était devenue VEUVE, notamment au sujet de ses enfants et de leur avenir.

 "Cela les rendra plus forts", lui avait-on intimé.

 "17 ans plus tard, ses mots m'ont narguée alors que je traversais le parking brûlant d'un centre commercial de banlieue,

pour me rendre au cabinet d'un thérapeute... Plus forte, quelle blague! je pouvais à peine marcher", s'était-elle remémorée à ce moment précis.

Résultat d’images pour THERAPEUTE ET PATIENT

Tout en évoquant auprès du Huffington Post les jours, les mois et les années, qui ont suivi le décès de Keith en avril 2000, cette femme (dont l'âge n'est pas connu) raconte qu'elle avait dû se résoudre à prendre RDV avec un thérapeute pour comprendre POURQUOI elle n'arrivait plus à avancer dans la vie!

Après 17 ans consacrés à l'éducation de ses enfants et à trouver comment les nourrir, elle vivait avec la peur du lendemain toujours en tête.

La thérapeute, qu'on appellera Elizabeth,  lui avait immédiatement confié :

 "Ce dont tu souffres n'a rien à voir avec le fait d'être mauvaise dans la vie. Cela s'appelle LA FATIGUE DE RESILIENCE"

Seule 4 enfants

VEUVE SANS EMPLOI AVEC 4 ENFANTS A CHARGE

Pour nos confrères elle explique (dans un premier temps) qu'elle n'en avait "jamais entendu parler".. Mais qu'elle savait tout sur la résilience. Sa nécessité lui'avait été inculquée depuis qu'elle était enfant.

Elle apprit alors ce que cette forme de pathologie se caractérisait par un stress intense prolongé, excessif et non géré conduisant à un sentiment d'être constamment dépassé. Sur le long terme, la fatigue de résilience peut entraîner un déséquilibre dans nos systèmes physiologiques et affecter tout :

- de  l'humeur au système immunitaire. 

Stressee

Cela me ressemblait.. Je vivais dans un état quasi constant d'anxiété mêlée de terreur depuis avril 2000.

"Je m'étais tellement habituée à la SENSATION DE FIN IMMINENTE : le cœur qui s'emballe, la tension perpétuelle dans mes épaules – que je pensais que c'était normal", admet-elle ensuite.

Il faut dire que LA VIE ne l'a pas épargnée et 3 semaines après la mort de son époux, elle a accouché de son quatrième enfant...

Quatre bouches à nourrir, alors qu'elle ne travaillait pas et plus aucune assurance maladie pour couvrir les frais de santé de l'ensemble de la fratrie.

 "J'avais toujours pensé que la CAPACITE DE RESILIENCE était illimitée et également ancrée chez les êtres humains, comme un combat ou une fuite qu'on accepte ou pas. Mais au cours de mes séances de thérapie, j'ai appris le contraire..CE N'EST PAS INNE !

On apprend la résilience à travers nos efforts individuels et et le soutien des autres", explique-t-elle en se souvenant de la situation à laquelle elle avait été confrontée à l'époque.

Peine

Des épreuves impossibles à surmonter..

La mère de famille explique comment elle avait dû se battre pour décrocher un TRAVAIL et le garder en dépit de ses difficultés, puis, EPAULER SES PARENTS qui tous deux étaient subitement atteints de maladies incurables.. 

"Je croyais que le courage et la détermination me sauveraient..

Un jour, je me souviendrais de cette époque terrible que j'avais traversé tout en réfléchissant au chemin parcouru", renchérit-elle, avant d'admettre qu'en réalité elle se trompait.

Malgré ses efforts, elle n'a pas pu éviter la faillite et avait fait l'objet d'une saisie immobilière quelque temps après, par manque d'argent"Mes finances s'érodaient à un rythme effrayant!"

 "J'étais passée d'une vie dynamique et pleine d’espoir avec un homme que j'aimais à une vie de nonne cloîtrée", avouait-elle aussi;

Renvoyée de son travail faute de résultats, l'une de ses filles a plongé dans la drogue (avant qu'on ne lui enlève la garde pour qu'elle puisse être soignée pendant près de 2 ans).

Se sont ensuite enchaînés les RDV avec les travailleurs sociaux, psychiatres, conseillers.. 

Puis, un tuteur désigné par le tribunal, pendant lesquels on lui expliquait les manquements - sans rien proposer comme solution - pour qu'elle puisse s'en sortir.

Vue comme une "mère toxique" par son fils aîné, elle avait aussi assisté à la MORT d'un deuxième homme dont elle était tombée amoureuse bien plus tard, lequel s'était suicidé. 

"Bien sûr, on ne peut pas toujours CONTRÖLER ce que la vie nous réserve..

 mais Elizabeth a souligné que mon chemin aurait pu prendre une "tournure différente", si je n'avais pas été forcée de me lancer dans une course contre la montre pour obtenir une assurance maladie et une garde d'enfants" ajoute-t-elle, avant d'affirmer :

 "Toute ma vie, j'avais entendu dire que L'ADVERSITE forgeait le caractère et que ce qui ne nous TUE PAS  nous rendait PLUS FORT". 

Après l'avoir entendue prononcer ces mots, la thérapeute lui avait rétorqué :

...« Ce sont des généralisations dangereuses et pour la plupart fausses.. Ce genre de croyances, nous permet de minimiser la souffrance des autres sans nous sentir coupables ».

Solitude2L'expérience forge-t-elle le caractère ?

C'est dans ce contexte qu' Elizabeth, après 7 ans de cure, lui a demandé en fin de compte :

"Que diriez-vous à ce parent qui vous a dit que la mort de Keith vous rendrait plus forte si vous la voyiez aujourd'hui ?".

   Je lui dirais : 'Tu n'as aucune idée à quel point j'aurais aimé que tu aies raison'", relate la mère de famille avec détermination, avant de conclure : 

  « LA SOUFFRANCE ne m'a pas rendue plus forte, mais elle m'a certainement appris le genre de personne que je suis devenue.

    Je suis désormais capable d'offrir plus que des PLATITUDES à d'autres personnes qui traversent des moments difficiles, car je peux partager mon expérience avec EMPATHIE.

LA DOULEUR NE RENFORCE PAS LA RESILIENCE .. Le soutien lui le fait, même s'il ne s'agit que d'être écoutée par une oreille attentive. 

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEAufeminin article de  Jonathan Hamard •

Date de dernière mise à jour : 2025-01-06