Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont peur du rejet et de l’abandon, en partie parce qu’elles ne veulent pas être seules.
Un comportement autodestructeur et impulsif.
Le trouble de la personnalité borderline est une affection mentale.
La psychothérapie peut réduire les comportements suicidaires, atténuer la dépression et aider les personnes atteintes de ce trouble à mieux fonctionner, et des médicaments sont parfois utilisés pour soulager les symptômes.
Les troubles de la personnalité sont des affections mentales caractérisées par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations qui entraînent une souffrance importante pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.
Les personnes borderline ne supportent souvent pas d’être seules et peuvent recourir à des actes d’autodestruction pour gérer la solitude ou éviter d’être seules. Elles peuvent faire des efforts frénétiques pour éviter l’abandon, y compris créer des situations de crises.
Par exemple, elles peuvent tenter de se suicider afin de communiquer leur détresse et de faire en sorte qu’on vienne les secourir et prendre soin d’elles.
Les estimations de l’incidence du trouble de la personnalité borderline varient. Il touche probablement entre 3 et 6 % environ de la population aux États-Unis.
Il est diagnostiqué plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Avec le temps, les symptômes tendent à s’atténuer chez la plupart des personnes.
Mark Zimmerman MD, South County Psychiatry sept. 2023
Date de dernière mise à jour : 2024-12-13