La Terre, Une planète vivante (et dangereuse)
©Fournis par Zeleb (FR)
La planète est en constante transformation depuis des millions d'années et de toute évidence cela ne changera pas, même si nous les humains, pensons que nous sommes les maîtres de cet endroit appelé Terre.
L'affaissement de la ville de New York
D'ailleurs, nos actions ne sont pas toujours vertueuses... "Saviez-vous par exemple que la ville de New York est sur le point de s'affaisser sous le poids de ses gratte-ciels ?"
Photo : Unsplash - Andre Benz
L'affaissement sera sans doute plus rapide que prévu.
Il touchera plus de villes que beaucoup ne l'auraient imaginé.
Conséquences : Une étude scientifique de l'US Geological Survey suggère que, outre "la Grosse Pomme", des endroits tels que Long Island, Norfolk, Virginia Beach et Baltimore pourraient également s'enfoncer.
Photo : Unsplash - Daniel Halseth
Une technologie de pointe
Pour mener à bien cette étude, ils ont utilisé une technologie pionnière qui, grâce à des satellites radar basés dans l'espace, a permis d'analyser en détail l'évolution du terrain de la côte atlantique.
Grâce aux données obtenues, les chercheurs ont pu élaborer des cartes numériques qui ont montré la réalité de la CÔTE EST des États-Unis : elle s'enfonce à un rythme de 2 à 5 mm par an.
Un processus lent et progressif
Même si l'étude elle-même confirme que ce processus sera lent et progressif, on comprend que cela implique évidemment un risque élevé pour les villes concernées.
Photo : Unsplash - Matteo Catanese
Risques potentiels
Tout d'abord, comme le soulignent les chercheurs, cet affaissement progressif pourrait entraîner des "dommages potentiels aux infrastructures" des sites en question.
On parle de dégâts sur les routes, de coupures de gaz, d'eau et d'électricité, et même de l'effondrement de bâtiments entiers.
©Fournis par The Daily Digest
Risque accru d'inondation
Ils soulignent également que plus les villes s'enfoncent, plus "le risque d'inondation augmente", avec tous les dangers que cela implique.
Photo : Unsplash - Chris Barbalis
Le changement climatique n'aide pas
Outre l'affaissement des terres, l'élévation possible du niveau des océans provoquée par le changement climatique pourrait être "fatale" pour la côte est.
Le niveau de la mer monte mais pas comme on le crois
Le réchauffement climatique est responsable de l'élévation des océans, on le sait mais comment ?
Cela est causé par la dilatation thermique de l'eau et la fonte des glaces terrestres. (Vous pourrez faire le test avec l’eau de vos pâtes. Vous verrez que l’eau a tendance a débordé alors qu’elle n’est même pas encore à ébullition, si vous en aviez mis à ras bord. )
Cette augmentation inégale menace les zones côtières et des millions de personnes pourraient être touchées par les inondations annuelles. ️ Les températures océaniques en hausse de 3 à 5°C amplifient ce phénomène, tandis que la fonte des glaces continentales, notamment en Antarctique et au Groenland, contribue significativement à l'élévation du niveau marin.
La fonte accélérée de la banquise aggrave cette situation. La disparition imminente des glaciers de montagne, prévue d'ici 2060, constitue une autre menace pour le niveau des océans. #ocean #funfact #écologie #environnement #pollution #rechauffementclimatique #climatechange #DailySeMetAuVert
Photo : Unsplash - Oleg Chursin
Un avenir apocalyptique ?
Ce scénario semble sorti tout droit d'un film apocalyptique hollywoodien sur la fin du monde, mais c'est précisément ce que cette étude met en garde..
Il s'agit du véritable danger auquel, le monde en général et la côte est des États-Unis en particulier, sont confrontés.
The Daily Digest
Date de dernière mise à jour : 2024-05-13