La Lune agit sur nos océans, alors la Terre lui rend la pareille.
Alex Shuper via Unsplash+©
Quelque chose d'énorme bouge dans les entrailles de la Lune
Non, la Lune n'est pas qu'un morceau de roche en orbite autour de la Terre.
Une étude récente menée par des chercheurs du Centre de vol spatial Goddard de la NASA et de l'université de l'Arizona, révèle qu'entre le manteau rocheux et le noyau métallique du satellite naturel,
se déplace une COUCHE DE MATIERE, dont la consistance pourrait être comparée à celle d'une «gelée» collante.
L'attraction gravitationnelle du SOLEIL et de la TERRE expliqueraient les mouvements de ce magma lunaire qui monte et descend sous la surface, exactement comme les marées océaniques, illustre le média en ligne Futurism.
De même que la Lune provoque des marées sur Terre >>> la TERRE (et le SOLEIL) provoquent des marées sur la LUNE
Pour les astronomes, leurs travaux sont la «première mesure des variations gravitationnelles annuelles de la Lune dues aux marées»,détaille l'étude publiée le 14 septembre dans la revue AGU Advances.
Une découverte de taille qui confirme certaines théories vieilles de plusieurs années, mais qui soulève de nombreuses nouvelles questions..
- Comment ce magma est-il arrivé là ?
- De quoi est-il fait ?
- Et comment reste-t-il assez chaud pour conserver cet état pâteux et malléable ?
Pour découvrir cette couche magmatique, les chercheurs ne sont évidemment pas allés FORER sur place. Ils ont analysé d'une part les DONNEES recueillies par la mission spatiale Gravity Recovery and Interior Laboratory (GRAIL), ainsi que celles de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter.
Ces deux projets de la NASA avaient respectivement pour but de récupérer des informations sur la gravitation lunaire et d'amasser tout un tas de données sur la Lune, en vue de prochaines missions habitées là-bas.
L’un des télescopes auxiliaires du VLT à l’observatoire européen austral du mont Paranal ( Chili).
Crédits : P. Horálek/ESO
Mais qu'est ce que c'est que cette matière?
Les informations recueillies ne sont cohérentes que s'il existe, sous la croûte lunaire composée de silicate de magnésium et de pyroxène, une masse gigantesque, une couche plus profonde en «fusion partielle».
«Seuls les modèles avec une couche plus molle à la base du manteau correspondent à toutes nos mesures», précise l'étude.
D'accord, très bien, mais c'est quoi au juste cette couche molle...et comment notre satellite parvient-il à maintenir cette gelée en état de fluctuer sous son manteau?
«Une telle couche molle, souvent considérée comme une fusion partielle, doit être maintenue», affirme l'équipe de chercheurs (Visiblement aussi paumée que vous et nous.)
Pour en savoir plus, il faudra malheureusement attendre que l'être humain se pose de nouveau sur la LUNE, ou qu'un ROBOT envoyé sur place puisse FORER en profondeur et analyser sur place ou renvoyer sur TERRE des échantillons.
On pensait tout savoir, ou presque, du fonctionnement de notre petit satellite-compagnon, mais des paramètres majeurs de sa composition nous avaient visiblement échappés jusqu'à maintenant.
Cette étude ouvre la porte à un tout nouveau pan de la "recherche géologique lunaire", qui devrait nous aider à en apprendre plus sur le fonctionnement de la LUNE, sa composition, son état thermique, mais aussi "ses origines et son évolution".
Korii - Article de Clément Poursain
Date de dernière mise à jour : 2024-10-12