Il est largement admis depuis des siècles que la mort cellulaire dans le cerveau est un processus rapide et irréversible.
Qu’advient-il de notre esprit quand nous cessons définitivement de respirer..
Quelques secondes après avoir coupé l'apport d'oxygène et de sang, l'activité électrique et la conscience disparaissent. Ensuite, après quelques minutes, l'énergie stockée est épuisée et une dégénérescence irréversible se produit.
C'est le processus naturel de la mort..
Malheureusement, nul ne s’accorde sur ce qu’il se passe dans l’au-delà : religions, sectes, gourous et philosophes proposent tous des réponses différentes.
En 2012, lors d’une conférence, un physicien a donné le point de vue de la science sur le sujet. (Autant vous le dire tout de suite, sa vision risque de vous paraître pessimiste).
La vie après la mort serait impossible
Pour le physicien théoricien Sean Caroll, il n’y aurait rien de tout ça.
Selon lui, l’au-delà, "la vie après la mort" et la "réincarnation" sont scientifiquement impossibles.
Il explique : “Il n’y a pas de vie après la mort, parce qu’il n’y a pas de particules et de forces qui peuvent contenir les informations dans votre cerveau après votre mort.
L’accumulation de savoir qui vous définit, n’a aucun moyen de persister”.
D’un point de vue scientifique, nous ne serions finalement qu’une réaction chimique extrêmement complexe, qui n’aurait "rien de spécial, de poétique ou de divin".
Autrement dit, nous ne serions qu'un assemblage d’atomes obéissant aux lois de la physique. D’aucuns, trouveront sa vision du monde terre à terre et c’est normal, Sean Caroll est un SCIENTIFIQUE, "qui raisonne comme un scientifique"..
Il n’y a pas d’esprit immatériel
“ Nous ne sommes pas un tas de viande dirigée par un blob spirituel. Il n’y a pas d’esprit extra-matériel qui nous dirige..
- Il y a des électrons, des protons et des neutrons." Il ajoute : " Ils interagissent avec l’électromagnétisme à la force nucléaire et à la gravité. "
Le physicien explique ensuite avec humour que certes, le monde est constitué d’atomes, mais qu’il y existe d’autres façons de le représenter...
« Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, lorsque vous avez un premier rendez-vous et que votre partenaire vous demande de vous présenter, vous n'énoncez pas :
- les positions et les vitesses de tous les électrons, protons et neutrons de votre corps » Gentside Article de Aymeric RAMANAKASINA
Et s’il y avait bien une vie après la mort ?
Utopie ou réalité ? Où en sont les recherches ?
Un élément de réponse troublant vient de relancer le débat à ce sujet… Un nombre non négligeable de gens ont vécu des expériences de « mort imminente ».
Déclarés cliniquement morts, suite à un arrêt cardiaque, il semblerait que leur cerveau continuait à fonctionner et à enregistrer ce qui se passait pendant leur « mort », avant que leur cœur ne recommence à battre !
Une étude qui sème le doute..
Une ETUDE a été menée pendant quatre ans par le docteur Sam Parnia, de l’université de SOUTHAMPTON. Il a constaté que, sur 2060 patients présentant un ARRÊT CARDIAQUE :
- 330 ont survécu et 140 avaient des souvenirs d’événements intervenus "alors qu’ils étaient déclarés décédés".
Beaucoup parlent d’une lumière (39%), de « flash« , d’autres de sentiments comme la peur, la violence, des pensées vers la famille. Mais presque tous (137 patients) ont parlé d’un sentiment de paix et de bien-être pendant cette période.
« Nous savons que le cerveau peut continuent à fonctionner pendant au moins 10 minutes après l’arrêt de l’activité cardiaque, même s'il n’est plus irrigué. Cela signifie que les souvenirs formés au cours de cette période pourraient effectivement être stockés dans la mémoire à long terme.»
Un des patients a déclaré être « sorti de son corps » et a décrit très précisément tout ce qui s’était passé durant les 3 minutes où il a été déclaré en état de mort clinique !
« La mort n’est plus un trou noir sans retour», conclut le chercheur. « Il existe désormais des preuves scientifiques qu’une forme de la conscience persiste après la mort clinique.
Ces résultats pourraient avoir un impact profond sur la manière dont nous pensons au processus de mort et dont nous comprenons les expériences rapportées par les personnes qui ont frôlé la mort de près » , a déclaré le Dr Parnia.
Une nouvelle façon d’envisager la mort
L’étude ne ne dit rien sur ce qui se passe après la mort, mais elle montre qu’une certaine forme de conscience persiste pendant quelques minutes.
Cela pourrait avoir des implications majeures sur notre compréhension du "processus de mort" et sur "notre façon de penser à la mort".
Il faut savoir que ce type d’étude est extrêmement difficile à mener..
- - D’abord, parce qu’il est impossible de savoir ce qu’une personne vit pendant un arrêt cardiaque.
- - Ensuite, parce qu’il est très difficile de trouver des personnes qui ont vécu une telle expérience et qui sont prêtes à en parler.
Cependant, cette recherche ouvre de nouvelles perspectives sur " la mort et l’au-delà." Elle montre également que le cerveau est beaucoup plus complexe que nous le pensions et que la conscience ne disparaît pas nécessairement à la mort du corps.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais il y a certainement matière à réflexion.
Ce qui se passe après la mort reste un mystère, mais cette étude apporte un éclairage intéressant sur l’existence éventuelle d’une vie après la mort.
masculin.com - article de la rédac.
Date de dernière mise à jour : 2024-09-06