Certains seraient capables de percevoir des fantômes..
©Shutterstock
3/4 des américains croiraient à au moins UN TYPE de "phénomène paranormal". La croyance au surnaturel est ancienne et depuis des millénaires, l’HUMANITE s'en sert pour apporter des explications plus ou moins rationnelles à des événements improbables.
Un rapport commandé par Grupon en octobre 2018 a découvert que près de 60% des personnes interrogées auraient un jour vu UN FANTÔME. En réalité, de nombreuses enquêtes ont révélé que la majorité des participants à ce type d'études croient aux fantômes, un pourcentage élevé affirmant même en avoir aperçu.
LA SCIENCE a t-elle aussi son mot à dire sur le sujet ?
Le casque de DIEU ou «casque koren»
Il s'agit d'un appareil qui envoie des "signaux magnétiques au cerveau".
©Shutterstock
Fabriqué pour étudier les expériences religieuses et mystiques, il peut apparemment déclencher des sensations paranormales.
Lorsqu'il a analysé les crises épileptiques d'une patiente, un neurologue a découvert qu’appliquer une décharge électrique sur une certaine partie de son cerveau lui donnait l'impression qu'une présence se tenait derrière elle, en train de l'imiter.
Certaines personnes ont prétendu avoir eu des visions de Dieu au cours de l'expérience, tandis que d'autres auraient ressenti une présence parmi d'autres phénomènes paranormaux.
Le STRESS
Une étude a conclu que le stress pourrait générer des expériences paranormales. Le stress traumatique conduirait par ailleurs à la sensation de d'être possédé ou à des perceptions extra-sensorielles.
Les INFRASONS
Les infrasons, sont des sons situés en dessous du volume normal perçu par l'être humain
Les fantômes pourraient être des fréquences sonores extrêmement basses. Ils seraient en réalité susceptibles de déclencher des réactions physiques et émotionnelles comparables à des expériences paranormales.
Les MOISISSURES
Qu'est-ce qu'un endroit terrifiant, sombre et hanté sans un peu de moisissure?
Plus sérieusement, certains types de moisissures provoqueraient des hallucinations et affecteraient l'équilibre ainsi que la coordination.
MECANISME de DEFENSE
Les personnes ayant perdu des êtres chers affirment parfois que «leurs proches leur rendent visite». Ce type de vision pourrait être un mécanisme de défense développé par le cerveau en deuil.
©Shutterstock
Les ZONES FROIDES dans une maison, seraient un signe d'activité paranormale.
Toutefois, un changement soudain de température à un endroit donné ne signifie pas nécessairement que vous allez rencontrer un fantôme. Les variations de température, l'humidité, les courants d'air ou les cheminées sont souvent responsables de cette sensation de froid limité à des zones particulières..
Un simple COURANT D'AIR
Une étude a révélé que l'activité fantomatique était plus régulièrement signalée dans des lieux réputés comme "hantés", alors que des facteurs environnementaux tels que les champs magnétiques et les taux de luminosité pourraient être à blâmer.
Le MONOXIDE de CARBONE
©Shutterstock
Dans les années 1920, le Journal of Ophthalmology a documenté une étude de cas réalisée sur un couple ayant rapporté des expériences paranormales à son domicile.
En réalité, ils souffraient d'hallucinations provoquées par une fuite de monoxyde dans le four.
Le syndrome de la TÊTE qui EXPLOSE
Il est décrit comme un bruit soudain, généralement entendu au moment de l'endormissement ou du réveil.
Il s'agit d'une sorte d'explosion fantôme.
Ce phénomène survient probablement parce que la partie du cerveau responsable de l'endormissement confond les signaux et le maintient au contraire en état d'alerte. Ainsi, la forte explosion entendue n'est pas une "réaction fantôme" menaçant de tout faire partir en fumée mais bel et bien un dysfonctionnement cérébral.
©Shutterstock
PARALYSIE du SOMMEIL
Les expériences paranormales sont courantes lors de la paralysie du sommeil. Ce phénomène se produit lorsque l'on se trouve dans une phase de rêve, "à moitié éveillé" et "incapable de bouger".. Cette expérience est généralement déroutante et parfois terrifiante.
Des expériences paranormales sont parfois rapportées au cours de cet état de semi-conscience. Toutefois, ce trouble n'est probablement qu'un simple cauchemar.
©Shutterstock
LUMIERES SCINTILLANTES
Ces petites billes de lumière que tant de gens identifient comme des esprits disposent d'une explication scientifique.
Ceci peuvent s'expliquer de bien des manières : poussière, pollen, insectes, humidité ou tout simplement un objectif mal nettoyé !
Parfois, on a juste envie d'y croire..
Croire aux fantômes peut aussi nous aider à accepter notre propre mortalité.. msn.com
Date de dernière mise à jour : 2024-07-04