On connaît les BOOMERS, les MILLENIALS et maintenant, la génération ALPHA.
Mais qui sont-ils vraiment et d'où vient leur nom et quelles sont leurs caractéristiques ?
Commençons par quelques petits repères chronologiques et faisons le point parmi toutes ces catégories.
La GENERATION x désigne les enfants des baby-boomers. Nés entre le DEBUT des années 1960 et la FIN des années 1970. Leurs membres sont aujourd’hui proches de la soixantaine.
La GENERATION Y, les MILLENNIALS, sont les personnes nées entre 1984 et 1996. Ils ont grandi devant la TV, ont connu l'arrivée d’INTERNET et des SMARTPHONES.
La GENERATION Z désigne la cohorte d’individus qui succède aux Y. Nés alors que le NUMERIQUE était déjà bien démocratisé, on les appelle GENERATION INTERNET, ils sont venus au monde entre 1997 et 2010, ils ont aujourd’hui entre 12 et 25 ans. Les plus âgés d’entre eux sont donc les jeunes diplômés qui intègrent aujourd’hui le marché de l’emploi.
La génération A comme Alpha, est donc celle qui succède à la génération Z.
Qu’est-ce que la génération Alpha ? ET qui sont-ils ?..
La génération Alpha désigne les natifs du numérique que l’on voit aujourd’hui "accrochés aux écrans".
Quand commence la génération Alpha ?
On considère que la génération Alpha commence en 2010 et s’arrêtera en 2024 (Les plus jeunes portent encore des couches culottes alors que les plus âgés sont au collège)
La génération BETA nés à partir de 2025 seront les membres de la génération suivante.
Pourquoi la génération Alpha ?
Le terme de génération Alpha a été défini par Mark McCrindle, fondateur d’une agence de conseil.
Première lettre de l’alphabet Grec, ce nom renvoie au début d’un NOUVEAU MONDE TECHNOLOGIQUE. Pour les universitaires et les experts en marketing, les membres de ce groupe ont plusieurs caractéristiques spécifiques, dont un niveau d'instruction élevé.
Les plus âgés n’ont que 13 ans mais en tant qu’enfant de la génération Y (eux-mêmes très éduqués), ils sont encouragés à entreprendre des études plus longues. Et comme INTERNET est le prolongement de leur cerveau, ils ont naturellement accès à une information illimitée.
Ils vivent à la jonction du MONDE REEL et des mondes VIRTUELS
Leurs AMITIES sont tout autant en ligne sur les RESEAUX SOCIAUX, qu’en chair et en os. Aux USA, 92% des enfants de moins de 2 ans ont déjà une trace numérique.
Enfants de la TECHNOLOGIE, ils sont nés en même temps qu’Instagram et ses influenceurs, que l’Ipad et les « applis ». Les derniers membres de la génération Alpha naîtront en même temps que le « métavers » de Facebook, un univers de réalité virtuelle plus vrai que nature.
GENERATION ALPHA SES VALEURS
Les sociologues sont unanimes pour dire que, une fois adultes, les membres de la génération Alpha se démarqueront des autres sur le terrain des VALEURS.
- Tolérance à la diversité - Neurodiversité (autisme, dyslexie, dyscalculie, etc.) - Pluralité d’opinions ou d’orientations sexuelles (tout cela ne fait plus débat) - Sensibilité écologique.
Ils sont éduqués depuis le plus jeune âge aux problèmes de développement durable. S’ils tolèrent sans problème un HOMME qui porte des boucles d'oreilles, ils ne supportent pas que vous jetiez votre chewing-gum par terre.
NEUTRALITE DE GENRES
Les distinctions de genres sont d’un autre temps : Bleu et rose, collants ou vernis à ongle, vont aussi bien aux filles qu’aux garçons.
CONSOMMATION
C'est un marqueur identitaire très important pour eux. Aux États-Unis, la majorité des enfants font leur premier achat sur Internet dès l’âge de 9 ans
Cependant, tout n’est pas rose pour les membres de cette génération !
Problèmes liés au temps passé devant les écrans.. Au CANADA par exemple, les enfants de 3 à 4 ans passent déjà 2 heures par jour devant un ECRANS.
Cela peut perturber le rythme de sommeil, retarder le développement cognitif et développer des comportements addictifs.
La généralisation de la sédentarité augmente le risque d’obésité et de troubles alimentaires.
Ils sont confrontés à une plus grande instabilité géographique (déménagements fréquents) et financière, mais cela est compensé par un plus grand souci de l’épanouissement personnel, notamment dans le rapport au travail scolaire.
Enfin, la GENERATION ALPHA redéfinit le rapport à l’apprentissage.
Ayant accès à une mine d’informations gratuitement, ils ne peuvent plus accepter l’autorité arbitraire d’un professeur. Celui-ci est davantage considéré comme un coach qui doit les aider à libérer leur potentiel.
GoStudent !
Date de dernière mise à jour : 2024-05-24