Parmi les caractéristiques que l'on nomme régulièrement pour identifier un Haut Potentiel, se trouve le sentiment de décalage.

gestion du temps et des priorités au travail

Le sentiment de décalage.. une bonne nouvelle !

D'abord, comment se traduit-il ?

Tout en sachant que celui-ci, "n'est pas réservé uniquement" aux personnes qui sont dotés de ce FONCTIONNEMENT COGNITIF particulier.. Ce sentiment de décalage peut être vécu comme quelque chose d'étrange, comme une impression d'être un "extra terrestre" chaque fois que la personne en question est confrontée à des situations où elle ne se sent pas en phase avec « la norme ». 

Quelles en sont les causes ?

Dans un contexte social une incompréhension mutuelle peut alors s'installer, dès lors qu'une "prise de conscience" dans la façon de penser s'opère..

Parmi ce qui peut renforcer ce ressenti :

  • des choses apprises plus vite que les autres,
  • la difficulté de la régulation de ses propres émotions dans le cas d'une hypersensibilité
  • ou encore le fait de se savoir à Haut Potentiel sur le tard.

Conséquences : "On ne se comprend pas soi-même et on ne comprend les autres.."

Un cercle vicieux s'installe à partir du moment où l'entourage de la personne à Haut Potentiel en a connaissance et c'est ainsi que des ATTENTES se fondent sur la base de clichés qu'ils en ont (super intelligent, réussi tout, trop ci, trop ça, ..)

En réponse à cette validation d'être différent, la personne à Haut Potentiel va s'isoler encore plus.

Dc 1Comment trouver sa place ?

Ceci passe d'abord par le fait de se sentir légitime et d'assumer sa singularité. 

Nous sommes des êtres uniques!.. Alors il faut déculpabiliser de ne pas être COMME LES AUTRES, c'est une des définitions de la maturité. C’est ainsi qu’on évite la SURADAPTATION !

En effet, le jugement est construit sur le VECU et des EXPERIENCES de chacun. L'être humain est ainsi fait, il faut l'accepter.

Enfant hypersensible, Mon erreur : Vouloir faire rentrer un rond dans ...

Comment bien le vivre ?

1- Le Nommer (en verbalisant) ce que ce sentiment de décalage provoque en nous en terme d'émotions et de besoins. Derrière chaque émotion s'exprime un besoin.

  • Encore faut-il aussi apprendre à identifier si l'émotion nous appartient (hyperempathie), pour être capable de "prendre une certaine distance" avec la situation vécue.

2- Identifier le besoin et le temporiser afin d'identifier 'un besoin non satisfait (ex : "Je ne me sens pas respectée").

3- Se demander comment éviter de tomber dans le piège de la suradaptation à nos dépends.

4- Savoir utiliser ce décalage à bon escient pour nous-même dans un 1er temps, sans nécessairement " le mettre en avant de but en blanc" :

  • Le risque étant que ça se retourne CONTRE NOUS (frustration, épuisement, ennui, born out, effacement de sa propre personnalité , dépression..) 

Le considérer plutôt comme le fait d'avoir UN COUP D'AVANCE (comme aux Echecs), qu'il nous faut exploiter au bon moment et de la bonne façon. En ça, notre sens de l'observation et de l'analyse sont nos ALLIES.

5- Se dire qu'en tant que "Hypersensible", on se doit de diriger cette bienveillance innée envers nous-mêmes en se laissant du temps. 

  • D'autant qu'il est nécessaire à tout changement.. "Personne ne peut le faire à votre place."

Vous êtes responsables de votre BIEN-ETRE, tout en n'étant pas trop EXIGENT envers soi-même.. Accepter tout simplement que ce sentiment de décalage est NORMALvue la singularité de votre fonctionnement cognitif (vous n'êtes pas seuls !)

Faire renter un coeur dans un cxarrele fait d’être "précurseur" peut être source de bien-être dans la société actuelle..

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. » Jiddu Krishnamurti

 Il faut EVITER d’entraver sa vie avec des SOUCIS qui n’en valent pas la peine (épuisement, dépression..) Être à l'écoute de ses besoins a aussi pour effet de FAIRE LE TRI dans son environnement, en s'éloignant au maximum des "relations toxiques".. 

Donc, une fois qu’on s’accepte tel qu’on est, on apprend aussi à dire NON ! 

et donc à se dire "OUI", qui est l'affirmation de soi..

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPEEt le cercle vicieux fait place au "cercle vertueux".

 

Date de dernière mise à jour : 2024-10-27