Créer un site internet

On pourra bientôt parler aux morts sur internet.

On pourra bientôt parler aux morts sur internet

On pourra bientôt parler aux morts sur internet© Fournis par Slate

Sera-t-il possible dans le futur de parler à l'avatar d'un de vos proches décédés?

Même s'il s'agit déjà d'un scénario d'un épisode de Black Mirror, certains souhaitent en faire une possibilité réelle.

Dans un tweet, cité par le New York Post, Pratik Desai, informaticien de la Silicon Valley qui travaille notamment sur l'intelligence artificielle, appelle les internautes à enregistrer régulièrement leurs parents et amis dans cette perspective.

«Avec suffisamment de données qui peuvent être retranscrites, et avec l'arrivée de nouvelles voix de synthèse et de modèles vidéo, il y a 100% de chances que [vos proches] puissent vivre avec vous éternellement après qu'ils aient quitté leur corps physique», écrit l'informaticien.

Pratik Desai estime même que cela sera possible d'ici à la fin de l'année.

Le but avec ces données récoltées?

Créer un Vue d’ensemble image à l'effigie de la personne décédée à qui vous voulez parler..

Cependant, son tweet ne fait pas l'unanimité.

«La mort est réelle, peu importe le fac-similé bizarre que vous créez afin de remplacer le défunt», réagit un journaliste de la chaîne Fox News.

Le deuil est déjà assez difficile. Maintenant on veut enfermer les gens dans un cycle perpétuel de douleur en leur donnant la possibilité d'interagir avec une fausse version de leur proche ?

C'est une très mauvaise idée», écrit un autre internaute. Pratik Desai s'est par la suite excusé pour son tweet.

«Je ne souhaite pas développer un tel produit», regrette-t-il, après avoir confié avoir regardé l'épisode de Black Mirror en question.

Résultat d’images pour créer un avatar de gens connus

Un processus déjà en cours

L'informaticien de la Silicon Valley n'est pas le premier à avoir développé cette idée. L'entreprise Somnium Space, notamment, compte offrir cette possibilité.

«Si je meurs, les gens, par exemple mes enfants, peuvent venir et avoir une conversation avec mon avatar, qui agit avec mes gestes et ma voix», imagine auprès de Vice Artur Sychov, fondateur de l'entreprise.

Ce dernier souhaite que cette intelligence artificielle (IA) soit capable de passer le test de Turing – dont l'objectif est, pour un utilisateur humain, de faire la différence entre une conversation générée par un humain ou un ordinateur.

«Pendant les dix premières minutes où vous parlerez à cette personne, vous ne saurez pas que c'est une IA. C'est ça le but», décrit le PDG de Somnium Space.

Une version légèrement moins poussée mais déjà existante est développée par l'entreprise Deepbrainavec son programme Re;memory.

Ici, les personnes qui veulent apparaître dans l'au-delà numérique doivent se faire filmer pendant 7 heures dans les studios de l'entreprise afin qu'un «humain virtuel» puisse être créé avec les données récoltées.

Par la suite, les proches peuvent rendre visite à leur parent dans une sorte de salle de cinéma privée, où une vidéo du défunt est projetée sur un mur. Il est même possible d'avoir une conversation avec le mort.

Des acteurs artificiels?

Résultat d’images pour Dessin Bruce WillisLe New York Post souligne que la création d'un avatar virtuel se développe déjà dans le monde du cinéma. Un double artificiel de l'acteur Bruce Willis, qui souffre d'aphasie, a été élaboré par une entreprise d'IA.

     Ce deepfake a été utilisé dans une pub pour une entreprise de télécommunications en Russie.

Les acteurs eux-mêmes commencent à s'inquiéter, comme Margot Robbie et Jean Smart qui, dans une émission sur YouTube, s'alarment du fait qu'elles pourront réapparaître à l'écran après leur mort. «On pourra nous faire faire n'importe quoi», se préoccupe Jean Smart.

Ces inquiétudes ne sont pas sans rappeler le problème éthique qu'a soulevé l'interview de Dalida par Thierry Ardisson en mai 2022...

     "35 ans après sa mort." slate 24/04/2023

 

 

tiktok

Il simule sa propre mort avant d'assister à ses funérailles

Le Tiktoker belge Ragnar-le-Fou a décidé de simuler sa propre mort pour donner une leçon de vie à sa famille. Morbide ?

David Baerten (45 ans), plus connu sur Tiktok sous le nom de Ragnar-le-Fou, avait reçu de nombreux messages de condoléances sur les réseaux sociaux, suite à son décès annoncé en juin.

Mais cet influenceur belge, a réservé une fameuse surprise aux personnes venues assister à son inhumation. 

Ragnar-le-Fou a en effet débarqué à ses propres funérailles à bord d'un hélicoptère. L'homme avait simulé sa propre mort. Accompagné d'une équipe de tournage, il s'est précipité vers ses proches, "stupéfaits".

David Baerten affirme sur les réseaux sociaux qu'il avait prévenu sa femme et ses enfants de cette mise en scène. Il explique par ailleurs qu'il a choisi de simuler sa mort parce qu'il se sentait souvent seul. 

"Ce que je vois dans ma famille me fait souvent mal", explique-t-il.

"Je ne suis jamais invité à quoi que ce soit. Personne ne me voit. Nous nous sommes tous séparés, et plus jamais ensemble. Je me sentais peu apprécié. J'ai aussi vu que ma fille ne voulait pas vivre comme ça...

C'est pourquoi j'ai voulu leur donner une leçon de vie et leur montrer qu'il ne faut pas attendre que quelqu'un soit mort pour le retrouver."

Le fait que toute sa famille ne se soit pas déplacée aux funérailles a profondément blessé Baerten.

"Seule la moitié de ma famille est venue à l'enterrement", précise-t-il. "Cela prouve qui se soucie vraiment de moi. Ceux qui ne sont pas venus à l'enterrement m'ont depuis contacté pour me rencontrer."

Donc, d'une certaine manière, j'ai réussi.  

Gif soucoupeTAGTIC.BE (LM avec Skwadra/Photo : Tiktok)

Date de dernière mise à jour : 2023-12-22