L’un des mystères les plus persistants de la guerre froide.

La disparition du pilote américain William Schaffner lors d’un exercice secret de la RAF au-dessus de la mer du Nord.

Un jeune capitaine Schaffner lors d’une formation en vol aux États-Unis (Crédit : FlyPast/Michael Schaffner)

Le jeune capitaine Schaffner lors d’une formation en vol aux États-Unis (Crédit : FlyPast/Michael Schaffner)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capitaine Scaffner n’avait que 28 ans lorsque son Lightning de la RAF – indicatif d’appel «Foxtrot 94» – s’est écrasé dans la mer au large de Flamborough Head dans le YORKSHIRE une nuit orageuse de septembre 1970.

Dernièrement, son plus jeune fils Michael a raconté toute "l’histoire tragique de la mort de son père", dans une interview exclusive avec Ian Black pour le magazine mensuel FlyPast (juillet).

Michael Schaffner et ses frères ont eu accès à des fichiers classifiés de la RAF sur la perte du Lightning XS894, après avoir lu des "rumeurs" sur Internet affirmant que le pilote d’échange de l’USAF était mort dans une "opération secrète pour intercepter des OVNIs".

Épave du Captain William Schaffner RAF Lightning - Vers 1970

Les rumeurs ont commencé lorsque les enquêteurs de la RAF ont soulevé l’épave du Lightning du fond marin – seulement pour constater que le cockpit était vide.

Le corps du père de trois enfants de l’Ohio qui avait effectué des missions de combat au Vietnam avant son affectation à la RAF Binbrook, dans le Lincolnshire – n’a jamais été retrouvé.

Mais le secret endémique de la "guerre froide" a fait que sa jeune épouse et sa famille n’ont jamais eu accès à l’intégralité du contenu de la "commission d’enquête" de la RAF tenue sur sa mort en 1972.

20 ans plus tard, un journal de Grimsby, où l’épave a été ramenée pour la première fois à terre, a publié les affirmations d’un « lanceur d’alerte » anonyme qui a déclaré qu’il était membre de l’équipe d’enquête sur l’accident.

La source, qui n’a jamais été identifiée, a affirmé que le Lightning de Schaffner avait été dépêché pour intercepter un OVNI suivi par les radars de l’OTAN.

Dans  le dossier d’enquête de la RAF  ouvert aux Archives nationales de Kew en 2008 –  le « bogey » vu sur le radar était en fait un Avro Shackleton.

- Son équipage avait été détourné par les contrôleurs de la RAF, dans un plan astucieux pour simuler une "défection d’un avion soviétique" qui avait l’intention d’atterrir au Royaume-Uni.

Les « Tacevals » (exercices d’évaluation tactique) ont été menés dans le plus grand secret. Leur objectif était de tester les compétences d’interception des pilotes de chasse qui étaient maintenus en alerte 24 h/24.

A Haunting | Watch Full Episodes & More! - Destination America

La RAF Binbrook et d’autres bases aériennes sur la côte britannique, ont souvent dû faire face aux incursions de l’aviation soviétique pendant cette période tendue de la guerre froide.

Les transcriptions du dernier appel de Foxtrot 94 au contrôleur au sol de la RAF apparaissent dans le dossier de la "commission d’enquête". Ils ne contenaient aucune référence aux OVNIs, juste les dernières transmissions désespérées de Schaffner alors qu’il tentait d’intercepter le Shackleton.

Dans son article FlyPast, Michael Schaffner raconte son choc, lorsqu’il est tombé sur les affirmations sensationnelles lors d’une recherche en ligne en 2000.FlyPastcoverJuillet2014 001

« En lisant Internet ce jour-là, j’ai été assez ébranlé... Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pensé que quelqu’un prendrait le temps de fabriquer une histoire digne de "The X-Files" à partir de l’accident de mon père...

Son article révèle tous les détails des derniers moments de son père et dissipe le mystère de l'absence de son corps.

Voici ce qu’il dit :

« Nous ne connaîtrons probablement jamais "toute la vérité" sur ce qui s’est réellement passé, mais ce n’était certainement pas l’une des histoires bizarres des sites Internet. Une chaîne d’événements indépendants de sa volonté a conduit à sa mort.

Personne ne peut être tenu pour responsable. »

"Foxtrot 94" de Ian Black et Michael Schaffner fait partie d’un article intitulé « Spotlight on the English Electric Lightning », publié dans le numéro de juillet du magazine FlyPast.

Résultat d’images pour 1970 L'incident du Capitaine William Schaffner

L'incident du Capitaine William Schaffner

« Le 9 septembre 1970, William Schaffner, pilote de la Royal Air Force, survole la mer du Nord lorsqu'il aperçoit un "objet étrange en vol stationnaire.

"Quelques minutes plus tard, il perd la communication radio.

"L'avion a été retrouvé plus tard dans la mer, mais la verrière était fermée et il n'y avait aucune trace du capitaine.»

The Disappearance of Lightning XS894 - Urban Ghosts Media

Les demande d'accès à l'information de la BBC et des membres du public en 2002, ont révélé ce qui suit, à partir de documents officiels :

1. Ce n’était pas un OVNI mais un avion reconnaissance Shackleton se déplaçant lentement, que le commandant de bord essayait d’intercepter lors d’un exercice
2. Son équipage avait perdu le contact radio. Puis, à la lumière d’une fusée éclairante, ils avaient vu l’avion dans l’eau.
3. Le capitaine avait simplement volé trop lentement, essayant de passer sous sa cible et avant de frapper la mer.
4. Le
capitaine Schaffner n’avait pas reçu la formation utile pour mener à bien l’exercice qu’on lui avait demandé d’entreprendre.
5. Lorsqu’il a tenté de s'extraire,
son siège éjectable n’a pas fonctionné.

Gif soucoupePar Dr David Clarke
drdavidclarke.co.uk
5-30-14

Date de dernière mise à jour : 2023-09-19