Créer un site internet

Une équipe de chercheurs australiens ont découvert un objet jamais vu auparavant.

Blip! Blip! Blip! | Graham Holtshausen via Unsplash

Une étrange et fascinante découverte.

L'ICRAR (Centre international de recherche en radioastronomie) basé à Perth en Australie, a publié un communiqué tout aussi intrigant :

la découverte d'un objet jamais vu dans la Voie lactée, un objet étrange qui émet d'énormes bouffées d'énergie et qui ne ressemble à rien de connu, repéré par... un étudiant nommé Tyrone O'Doherty. 

Résultat d’images pour étudiant nommé Tyrone O'DohertyComme l'explique New Atlas, le phénomène a été découvert par une équipe de scientifiques grâce au Murchison Widefield Array (MWA), un radiotélescope basse fréquence géant basé en Australie, chargé de scruter les cieux pour mieux en comprendre le passé le plus primitif.

Comme dans un film, alors qu'il cherchait machinalement des objets de passage dans la Voie lactéeTyrone O'Doherty est tombé sur un signal puissant, qui semblait ne pouvoir venir d'aucun objet déjà connu de la science.

En fouinant dans les données massives captées auparavant par le radiotélescope pour la même zone, l'équipe s'est rendu compte que le signal capté n'était pas un phénomène unique.

«Cet objet apparaissait et disparaissait en quelques heures durant nos observations, a décrit Natasha Hurley-Walker, responsable de l'équipe en charge de la découverte.C'était complètement inattendu. C'était un peu effrayant pour un astronome, car aucun objet céleste connu ne se comporte de la sorte.

C'est plutôt proche de nous –à environ 4.000 années-lumière».

Résultat d’images pour extraterrestre à environ 4.000 années-lumière

Un corps en rotation qui se présenterait comme l'une des sources radio les plus puissantes du ciel. 

Plus curieux encore, réglé comme une horloge ce corps lumineux s'allume toutes les 18 MINUTES et 18 SECONDES et son illumination dure 1 minute, .

De quoi intriguer encore plus les chercheurs qui n'ont jamais rien vu de tel ! 

"C'était un peu effrayant pour un astronome parce qu'il n'y a rien de connu dans le ciel qui fasse ça. Et c'est vraiment très proche de nous - à environ 4 000 années-lumière. C'est dans notre arrière-cour galactique",

admet Dc Natasha Hurley-Walker, elle qui était la supérieure de Tyrone et auteur principal de l'article paru sur le Journal Nature et dans les colonnes du Guardian.

Résultat d’images pour extraterrestre

Plus étrange encore, l'objet en question s'est «réveillé» en janvier 2018, puis n'a plus envoyé de signal le mois suivant, avant de reprendre ses envois toutes les 18,18 minutes en mars. Or, rien n'apparaissait dans les données les 5 années précédant cette activité, et la chose a depuis retrouvé le silence.

Les scientifiques cherchent donc à comprendre de quoi il retourne...

Une civilisation extraterrestre? «Peu probable», expliquent-ils« les caractéristiques du signal envoyé semblent plutôt être celles d'un objet naturel ».

Gif soucoupeL Indépendant 

 

Date de dernière mise à jour : 2023-09-02