Créer un site internet

Une SUPER ERUPTION du Yellowstone dans le futur est «possible» à tout moment.

Afficher l’image source 

Un volcan capable de détruire la Terre pourrait entrer en éruption. Cette réalité inquiète la NASA qui cherche des solutions...

L’une d’entre elles serait de… refroidir ce supervolcan en transformant la chaleur en ELECTRICITE

Résultat d’images pour Volcan De YellowstoneÉtendu sur 3 états : le Wyoming, le Montana et l’Idaho, il concentre à lui seul 2/3 de tous les geysers de la planète.

Avec ses "geysers", ses "sources chaudes", ses "bains à bulles naturelles" et ses "étangs aux couleurs variées", le Yellowstone est un parc qui attire des millions de touristes chaque année.

 

Mais c’est également une région sous laquelle se tient une véritable "BOMBE A RETARDEMENT".

Fin du monde en 74 jours

Selon la BBC : « Sous le Yellowstone se trouve une chambre de magma très importante 50 kilomètres sur 70 qui peut se transformer en un SUPERVOLCAN si elle entre en éruption.» 

Le nuage de cendre d’un SUPERVOCAN priverait la Terre de soleil et obligerait les hommes à vivre sur les réserves de la planète.

Un rapport de l’ONU datant de 2012, si le Yellowstone se réveille il pourrait "éradiquer l’existence de l’homme en 74 jours" .

Un chiffre en particulier rend pressant l’urgence de trouver des solutions : 600.000 ans.

« Le Yellowstone explose tous les "600 000 ans environ", et cela fait environ 600.000 ans depuis sa dernière explosion, ce qui devrait nous amener à nous asseoir et à en prendre conscience » explique Brian Wilcox qui travaille à l’agence aérospatiale américaine.

«Cela ne signifie pas forcément qu’il va exploser dans les prochaines années. En termes géologiques, « prêt à exploser » signifie qu’il pourrait le faire potentiellement aujourd’hui comme dans 10.000 ans.» 

Le VOLCANOLOGUE Michael Poland, se base sur les chiffres donnés par les nombreux capteurs et satellites qui surveillent en permanence le YELLOSWTON. Il explique au National Geographic que le VOLCAN ne semble pour l’instant pas poser de menace. 

世界上最美最大的國家公園,美國黃石公園 - 每日頭條

Refroidir le volcan par géothermie

L’une des solutions envisagées par les scientifiques américains serait de refroidir le volcan.

L’équipe explique qu’elle pourrait empêcher une éruption en siphonnant la chaleur de la caldeira et en convertissant l’énergie géothermique en électricité.

Il faudrait envoyer de l’eau dans un trou de forage long de 10 kilomètres qui passerait au travers des roches bouillantes, puis remonterait à la surface à une température supérieure à 350 degrés Celsius. Cette chaleur serait alors utilisée pour faire tourner des turbines et générer de l’énergie électrique.

Une fois refroidie, l’eau pourrait être renvoyée sous terre pour soustraire plus de chaleur.

Résultat d’images pour petite carte Supervolcan yellowstn

Il y a plusieurs problèmes majeurs liés à ce projet..

  1. Le premier est que ce dernier pourrait provoquer lui-même L'ERUPTION du supervolcan.
  2. La deuxième difficulté consiste à faire venir l’eau sur place. L’EAU est une denrée très précieuse et la gaspiller dans un projet aux conséquences incertaines ne convaincra pas beaucoup de monde, estime la NASA.
  3. L’autre problème majeur est LE TEMPS. Refroidir le magma du YELOWSTONE pourrait se faire à un rythme d’un mètre/an.

Il faudrait donc des dizaines de milliers d’années pour que la roche qui entoure le magma refroidisse et le volcan n’attendra peut-être pas. 

Mais Brian Wilcox reste OPTIMISTE.. «Si la communauté scientifique travaille de concert, des solutions pourraient être trouvées pour éviter cette catastrophe.»

Gif soucoupe INTERNATIONAL  07/10/2018 GAUVAIN DOSSANTOS 

La caldeira de Yellowstone est désignée de manière effrayante comme un super-volcan en raison de sa capacité à infliger des ravages au niveau mondial.

Malgré cela Jacob Lowenstern scientifique de l’USGS en charge de l’Observatoire des Volcans du Yellowstone au WYOMINa admis que la question est toujours d’actualité et que les scientifiques ne sont pas près de savoir "quand il explosera !"..

« Nous ne savons pas tout. Il est possible qu’il y ait une éruption et de petites coulées de lave, c’est possible, mais il est peu probable qu’il y ait une autre éruption massive.

En fin de compte, c’est ce qui se passe à "8 ou 12 km en dessous de nous". Cependant, tout ce que nous savons semble indiquer que "rien n’est inhabituel" en ce moment. » M. Lowernstern a poursuivi en rassurant le public :

Même une "augmentation de l’activité sismique" ne suggère pas qu’une "super-éruption" est en route.

Il a ajouté : « Le genre d’activité que nous voyons à Yellowstone est celui qui se déroule depuis les 100 dernières années et d’après nos preuves géologiques, également depuis des milliers d’années. »

Nous en avons eu 2 : fin 2008 et en 2009. 

« Parfois, nous voyons des essaims de tremblements de terre et certains peuvent être assez intenses.. Il y a eu près d’un millier de tremblements de terre et beaucoup d’entre-eux étaient de magnitude supérieure à 3. Mais c’est à peu près tout ce qui s’est passé.»

Yellowstone UPDATE #1: 464 Earthquakes in 10 Days! – Calling Out Community

Le volcan Yellowstone a connu trois super-éruptions dans son histoire.

  • L’éruption de la crête de Huckleberry il y a 2,1 millions d’années,
  • celle des chutes Mesa il y a 1,3 million d’années
  • et celle du ruisseau Lava il y a environ 630 000 ans.

Certains ont prétendu que le décalage temporel entre ces incidents signifie l'iminence d'une bombe à retardement,"une SUPER ERUPTION en retard de 70 000 ans".

Afficher l’image source

La dernière éruption remonte à 0,64 million d’années

Ce qui signifie que nous sommes encore à environ 90 000 ans du moment où nous pourrions envisager d’affirmer qu’une autre éruption du YELLOWSTON est en retard. 

Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d’une éruption de ce genre dans le futur, étant donné le passé volcanique du Yellowstone et la présence continue du MAGMA sous la caldeira du Yellowstone. 

Plus de 120 tremblements de terre ont secoué la région dans et autour du volcan Yellowstone au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Le plus grand  a eu lieu le 15 décembre 2019 lorsqu’un séisme de magnitude 3,5 a frappé la région.

Вулкан Тоба в Индонезии – это мина замедленного действия

Cependant, les experts nuancent en affirmant que "ce n’est pas nécessairement la taille" d’un tremblement de terre qui est un indicateur qu’un volcan pourrait exploser, "mais la quantité d’entre eux".

Gif soucoupehttps://www.express.co.uk/ / https://arcturius.org/ / https://www.eastidahonews.com

 

Un étonnant mini-Yellowstone découvert à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans l'océan Pacifique

Des scientifiques ont récemment fait une découvert géologique "extraordinaire" dans les abysses de l'océan Pacifique (image d'illustration).

Une particularité géothermique qui rappelle le célèbre parc américain.

Des scientifiques ont récemment découvert une source hydrothermale à haute température située à 2500 mètres sous la surface de la mer aux îles Galapagos, en Équateur. 

Les États-Unis possèdent le parc de Yellowstone, plus grand que la CORSE. 

L'Équateur peut désormais se targuer d'abriter une source hydrothermale d'une taille supérieure à un terrain de football. Si les dimensions des deux beautés géothermiques diffèrent sensiblement, leurs caractéristiques se rapprochent.

Vainqueur toutes catégories du concours Ocean Art 2022 - Underwater Photography et récompensé dans la catégorie "Macro", ce cliché montre une pieuvre de récif des Caraïbes veillant sur ses œufs, au large de la côte de West Palm Beach, en FORIDE (Etats-Unis).

"Comme toutes les espèces de pieuvres, cette mère a cessé de s'alimenter pour s'occuper de sa progéniture, et elle mourra après l'éclosion. C'était un sentiment mitigé de la regarder protéger ses œufs, sachant que cette triste fin était à venir", confie l'artiste.

Tierra-Isabela

Un environnement volcanique dans les Galapagos

Au terme d'une exploration de près de sept ans, des scientifiques ont révélé l'existence d'un champ de sources hydrothermales niché dans les abysses marins de l'archipel des Galapagos (Équateur), dans l'océan Pacifique.

Ces sources d'eau chaude se trouvent à 2500 mètres sous la surface de la mer, dans un environnement volcanique prégnant, comme l'ont indiqué mercredi 27 décembre le Schmidt Ocean Institute (SOI) et la Fondations Charles Darwin (CDF), chargés de financer cette expédition menée par des scientifiques américains et équatoriens.

La découverte a été repérée par le site Ars Technica.

Islas Galapagos | Reizen

Une eau à 288 degrés

Cette zone de près de 9200 mètres carrés présente des éléments indispensables à la constitution d'une biodiversité. En s'immergeant dans les profondeurs marines, les scientifiques à bord du sous-marin ont identifié cinq cheminées et trois sources d'eau chaude.

Un échantillon minuscule au regard des centaines de geysers présents à Yellowstone, voire microscopique en comparaison de ceux de l'Islande, un pays constellé de sources géothermiques.

Le thermomètre a explosé.

Une température de 288 degrés a été enregistré dans l'une des cheminées. Ce phénomène s'explique par la présence de magma volcanique à ce niveau de la Terre.

Composées de centaines de volcans, les îles Galapagos sont situées à la croisée de plusieurs plaques tectoniques.

Sous la surface de la mer, des sommets n'ont jamais pu s'extraire. Mais leur présence se révèle explosive. Ce qui n'empêche pas la faune et la flore de se développer.

15 Days In The Galapagos Islands - Daily Journal - Nature Travelers

Crabes, vers géants...

En s'approchant de ce champ hydrothermal, les chercheurs ont identifié plusieurs crabes Galatheoidea. 

Sur les images dévoilées par le SOI, plusieurs poissons sont accrochés à des membranes, ce qui caractérise leur mode d'existence à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de mètres sous la mer.

En hommage à ces espèces, les scientifiques ont baptisé le champ "sentier du crabe".

Mais ce ne sont pas les seuls êtres vivants croisés lors de cette expédition. Les plongeurs ont également repéré des vers tubicoles géants (Riftia pachyptila).

Comme l'indique l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), ces grands tubes résident près des sources hydrothermales, où la température est chaude.

Gif soucoupeGEO Antoine Grotteria 02/01/2024

Date de dernière mise à jour : 2024-01-02