Voici tout ce qu'il faut savoir..

llustration d'un astroïde au dessus de la Terre

llustration d'un astroïde au dessus de la Terre© Fournis par Gentside

À la fois menace pour la planète Terre et trésor de richesses insoupçonnées, les astéroïdes nous fascinent autant que nous les craignons. Certains détiennent des quantités d’or astronomiques, d’autres, des diamants d’une valeur inestimable, quand d’autres encore rôdent dangereusement autour des planètes.

Des astéroïdes d’une vitesse foudroyante

Résultat d’images pour DYNAUSORS   Si nous ne sommes pas à l’abri d’un futur “astéroïde de chicxulub”, celui qui a causé la fin des dinosaures et plongé la Terre dans une longue obscurité de plusieurs années.

   Nous avons tout de même les moyens de nous en protéger. La NASA scrute donc le ciel en permanence, à la recherche de potentielles menaces pour l’humanité.

   Ceux que nous allons voir se nomment 2019 BO2 et 2019 BZ4. D’un diamètre relativement similaire, compris entre 15 et 36 mètres, les deux météores diffèrent cependant en terme de vitesse.

Selon les calculs de la NASA, ils devraient passer près de la Terre CE MARDI.

(Le plus grand nombre de météores tombe dans les petites heures après minuit, dont pour la plupart, centré autour de 2 heures du matin.)

Sont-ils dangereux ?

BO2 est en effet 3 fois plus rapide que son compère. Selon les analyses des astronomes, il irait à la vitesse de 16,21 km/par seconde! 

Soit, 58 356 km/h... Pas mal non ? Cela signifie que notre cher BO2 va 8 fois plus vite que l’avion de chasse le plus rapide du monde. Gentside Article de Gabriel GADRE • 23/01/2023

L'astéroïde 2023 DW selon une modélisation de la Nasa

L'astéroïde 2023 DW selon une modélisation de la Nasa© Nasa

La probabilité que l'astéroïde "2023 DW" touche la terre en 2046 revue à la hausse..

La Nasa estimait la semaine dernière que l'objet avait une chance sur 625 de finir sa course sur Terre. Néanmoins, ce risque a été réévalué et est désormais d'une chance sur 340.

Le 26 février dernier, un "astéroïde d'une cinquantaine de mètres de diamètre", soit environ la longueur d'une piscine olympique, a été découvert. S'il se trouve actuellement à près de 20 millions de kilomètres de la Terre, il pourrait sensibiliser s'en approcher.

Il "a une très faible chance de s'écraser sur la Terre en 2046", a indiqué la Nasa sur son compte Twitter.

En effet, les scientifiques ont été en mesure de définir la date précise du potentiel impact: le 14 février 2046. Selon des calculs, l'astéroïde finirait ainsi sa course dans l'Océan Pacifique. BFMTV 13/03/2023

Météore et Voie lactée

Traînée lumineuse d’un météore se découpant sur la voie lactée en arrière-plan (Source : Adventure_Photo via iStockphoto).

Météoroïdes et météores

Les petits corps du système solaire sont des objets non planétaires qui orbitent autour de notre SOLEIL.

Les astéroïdes, les comètes et les météoroïdes en sont quelques exemples.

Un METEROÏDE est un objet céleste dont le diamètre est plus petit que 1 mètre.

Les très petits météoroïdes sont appelés micrométéoroïdes. Ils peuvent être aussi petits qu’un grain de sable. Tout ce qui est plus petit que 30 micromètres est considéré comme de la poussière interplanétaire. 

Les météoroïdes se déplacent à de très grandes vitesses dans le vide spatial.

Ils pénètrent l’atmosphère terrestre à des vitesses allant de 39 600 km/h à 259 200 km/h. Lorsqu’un météoroïde se déplace dans l’atmosphère, il subit la résistance de l’air. Cette résistance provient d’une force appelée FRICTION

Mais la compression de l’air devant le météoroïde en déplacement est une force encore plus importante que la résistance de l’air. La compression de l’air augmente la pression de l’air. Cette haute pression augmente la température de l’air.

Sous l’effet de cette immense chaleur, la surface du météore prend feu, créant une lumière visible. 

Depuis la Terre, cette roche en feu qui se déplace très rapidement apparaît comme un trait de lumière. Un météore est le phénomène visuel que nous observons. Les météores peuvent être des METEROÏDES ou des ASTEROÏDES.

La plupart du temps, les météores sont visibles lorsqu’ils entrent dans la thermosphère.

Météore visible à travers les cimes des arbres

Les astronomes appellent GLOBES DE FEU les météores qui sont très brillants.

Par définition, les globes de feu sont plus brillants que la planète Vénus. Parfois, un globe de feu explose. Lorsque cela se produit, on l’appelle alors un BOLIDE

En 2013, un bolide a explosé en RUSSIE, près de la ville de Chelyabinsk. Ce bolide était en fait un ASTEROÏDE.

Les météoroïdes s’approchent rarement aussi près de la Terre avant d’exploser.

Terminologie des météores

 

Gif soucoupeparlonssciences.ca

Date de dernière mise à jour : 2023-03-14