Créer un site internet

En 2010, l'astrophysicien Stephen Hawking exprimait ses réserves sur le bienfondé d'un message envoyé à des extraterrestres.

Original 17th Century Iron Cross Erected by the First English Colonists ...

Il comparait alors le DEBARQUEMENT d'extraterrestres sur TERRE, à l'arrivée des EUROPEENS sur les terres des INDIENS d'AMERIQUE. 

Le célèbre astrophysicien s'inquiétait déjà quant à la prise de contact avec d'éventuels extraterrestres errants dans le COSMOS à la recherche de ressources, pour piller et COLONISER d'autres planètes...

Pour l’instant, aucun alien (pacifique ou hostile) n’a répondu à nos bouteilles à la mer...

Étaient-elles indéchiffrables pour leur civilisation ? Ou n’y a-t-il simplement personne à contacter ???

Arecibo

Le message Arecibo

En 1974, une bouteille à la mer interstellaire était envoyée depuis le radiotélescope d’Arecibo,à PORTO RICO, en direction de l’amas globulaire M13 (une région de l’espace où que l’on pensait potentiellement peuplée de formes de vies extraterrestres).

Volontairement basique (de façon à être déchiffré par n’importe quelle civilisation un tant soit peu avancée), le message d’Arecibo contenait plusieurs informations :

- comme les chiffres de 1 à 10 - des formules chimiques - un schéma du système solaire (avec la Terre mise en exergue), etc..

 

Problème...

Pour tester son efficacité Frank Drake (son principal concepteur) l’a envoyé à d’éminents prix Nobel qui n’ont pas été en mesure de le déchiffrer..

- Pour certains scientifiques, les messages que nous avons envoyés ces dernières années peuvent être plus clairs, plus universels et plus efficaces.

Voilà pourquoi une équipe de chercheurs proposent une nouvelle version du fameux message envoyé en 1974. Le message, tant dans sa forme que dans son fond, supposait que ses receveurs disposent de technologies similaires aux nôtres pour être reçu et décodé, qu’ils soient capables de le percevoir comme nous.

Arecibo2

LE PHARE DANS LA GALAXIE

Dpuis 1974, nous avons découvert des milliers d’exoplanètesDes scientifiques de la NASA ont proposé de concevoir une nouvelle version du message d’Arecibo surnommé Le phare dans la Galaxie”.

Cette NOUVELLE VERSION inclut des notions basiques de mathématiques, de chimie et de biologie mais aussi des informations reformulées de la position de la Terre et du moment à privilégier pour nous envoyer une réponse. Contrairement au message d’Arecibo, ce message sera diffusé près du centre de notre galaxie, car les scientifiques pensent qu’elle peut abriter de potentielles civilisations. 

Jonathan Jian, l’un de ces chercheurs, explique...

“Le but de ce [nouveau] design, c’est de délivrer le maximum d’informations sur notre société et l’espèce humaine avec la plus petite quantité de messages.”

Il ajoute : “Avec l’avancée de la technologie numérique, on peut faire bien mieux que le message d’Arecibo de 1974”.

Message binaire

Par quels moyens ?

Pour transmettre ce nouveau message, les chercheurs proposent de s'appuyer sur le radiotélescope FAST situé en CHINE (le plus grand du monde) ou sur le réseau de télescopes Allen du SETI Institute CALIFORNIE.

Toutes ces informations ont été regroupées en 13 parties composées de 204 000 bits (soit 25 500 octets). Pour mettre cela en perspective, on pourrait intégrer l'intégralité du message sur une vieille disquette..

'Heavenly Eye' - World's Largest Chinese Telescope Discovered Several ...

Radiotélescope FAST

Mais tout comme il y a 50 ans, l’idée même de ce type de message est matière à débat : 

1) Est-il vraiment RAISONNABLE d’envoyer notre adresse à des civilisations peut-être "HOSTILES" ?

2) Est-il seulement possible de REUSSIR A COMMUNIQUER avec des civilisations qui se sont développées à des années-lumière de notre PLANETE ?

Gif soucoupemsn.com

Date de dernière mise à jour : 2023-04-12