Créer un site internet

On peut dire que tout être humain porte en lui une dose de nécrophobie.

L’idée de la mort qui peut être acceptable pour certains, ne l’est absolument pas pour d’autres !

La nécrophobie ou la peur de la mort

La nécrophobie (ou thanatophobie) est la peur de la mort. Cette phobie touche tout le monde hommes, femmes, enfants (à partir de huit ans surtout) et adolescents. 

On remarque souvent une fascination derrière cette phobie

Ceci entraîne des attitudes ambigues face aux manifestations directes et indirectes de la mort (cimetières, morgues, accidents de la route, funérailles,  hôpitaux, cercueils, vampires…).

Résultat d’images pour necrophobieCela se remarque beaucoup chez certains adolescents au travers d’une attirance (comme un acte pour conjurer le sort et masquer la phobie) de la philosophie gothique, des films d’horreur et des jeux vidéo dits "gore".

- On peut faire une différence entre la NECROPHOBIE qui aurait plus à voir avec la PEUR DES CADAVRES,

 et la THANATOPHOBIE  plus directement liée à la MORT elle-même.

Les deux termes étant très intimement liés, on peut les associer sans problème.

D'où peut venir cette phobie de la mort ?

Phobie de toute sorte > Schizophrénie dans la peauOn peut dire que tout être humain porte en lui une dose de nécrophobie, mais l’idée de la mort qui peut être acceptable pour certains, ne l’est absolument pas pour d’autres !

Ainsi, les nécrophobes véritables sont des personnes qui ont pu être en contact avec un mort trop jeune et sans discours adulte autour de la "NOTION DE MORT"...

On peut aussi retrouver des personnes qui ont manqué de mourir lors d’un accident par exemple et qui, à l’issue de cela, développent une pensée nécrophobe forte.

La mort inattendue d’un animal domestique peut aussi entraîner chez des enfants une nécrophobie.

 

Le syndrome du survivant

Il faut aussi prendre en compte la dimension post-traumatique de la NECROPHOBIE lorsqu’une personne a été témoin d’un meurtre ou victime d’un attentat. On retrouve également une source de cette phobie chez les personnes qui auraient dû être présentes lors d’un accident grave et qui y ont échappé de justesse.

Ceci peut entraîner une nécrophobie forte et très invalidante.

Résultat d’images pour Phobie Des Vampires

L’attitude des nécrophobes face à la mort est souvent ambiguë.

Ils sont à la fois effrayés par tout ce qui touche à la mort mais fascinés par celle-ci. Ce qui entraîne des comportements très ambivalents :

 Ils ne veulent pas qu’on parle de la mort mais ils sont aux aguets de tout ce qui est morbide. Ils ont peur des maladies et consultent régulièrement médecins généralistes et spécialistes (attitude hypocondriaque) s’imaginant de manière obsessionnelle avoir des maladies graves et mortelles non encore découvertes !

Les nécrophobes ont une peur assez nette et précise des CADAVRES et ils peuvent être pris de vertiges, d’accélération du rythme cardiaque et de tremblements, lorsqu'ils passent aux abords d’un cimetière ou lorsqu'ils voient un mort dans un film ou une série TV.

Cette phobie a un caractère parfois PERMANANT qui laisse supposer un état dépressif chez certaines personnes.

Analyse d'un cas de nécrophobie/thanatophobie

Julien est un garçon de 8 ans qui vient consulter un pédopsychiatre pour une peur de la mort suite au décès de son grand-père paternel.

La vue du cadavre de celui-ci a entraîné chez Julien l’idée que "tout le monde va mourir" et qu’il va se retrouver seul au monde. 

Une PEUR s’est installée en lui qui cause des insomnies, une angoisse d’abandon et des soucis dermatologiques (eczéma notamment).

Le travail ne peut se faire qu’avec l’aide des parents, c’est pour cela que le pédopsychiatre propose une thérapie familiale.

Au cours de celle-ci, les membre de la famille (Julien, ses parents et ses deux sœurs) apprendront ensemble à partager leur chagrin, à avouer leur peur commune de la mort et à reconstruire un lien familial fait de paroles, d’activités partagées et d’acceptation du cycle naturel de la vie.

Gif soucoupeDoctissimo.fr

Date de dernière mise à jour : 2023-12-13