Le mal est fait : jeudi soir, C8 a relayé l’une des théories complotistes les plus farfelues auprès de millions de téléspectateurs.

L’auteur d’ouvrages complotistes suscite un début d’indignation sur le plateau lorsqu’il affirme que Pierre Palmade ou encore Céline Dion en seraient friands. (Plus tard, l’émission TPMP s’excusera dans un tweet.)

Nimmst du die blaue oder die rote Pille?

Quelle est cette théorie ?

Le mythe sur l’adrénochrome se fonde sur les milliers de disparitions d’enfants chaque année :

Résultat d’images pour L'ADENOCHROME Les complotistes expliquent que s’ils ne reviennent jamais, c’est parce que ces enfants sont enlevés, torturés puis tués dans des rites sataniques.

Selon   eux, la torture déclencherait du stress, et donc de l’adrénaline chez les enfants, entraînant une production d’adrénochrome, une molécule issue de   l’oxydation de l’adrénaline. La substance serait prélevée dans le sang des enfants, dans leur cerveau (ou d’autres parties du corps, selon les versions).

Cette « drogue », la « plus puissante du monde » serait vendue à prix d’or aux puissants. Une autre théorie relevée par Conspiracy Watch affirme que cette drogue serait recherchée pour ses "vertus régénératrices".

 

Un « pur mythe », fustige le médecin Bernard Basset, président de l’association Addictions France.

« La consommation d’adrénochrome a des fins psychoactives (consommation de produits addictifs) est un pur mythe. »

L’adrénochrome existe bel et bien, mais ce n’est qu’une molécule produite naturellement, effectivement par oxydation de l’adrénaline. Il ne s’agit en aucun cas d’une drogue.

« L’adrénochrome n’est pas un médicament, il ne possède pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), et n’a donc pas d’utilisation médicale », insiste Bernard Basset.

On en trouve des traces dans certains collyres. Mais cette molécule n’est pas commercialisée en France, sous aucune forme.

« Elle n’a pas d’effets hallucinogènes connus. Ses effets sur le corps humain dérivent du fait qu’elle est issue de l’adrénaline » : vasoconstriction, action sur le rythme cardiaque…

En réalité, l’adrénochrome n’a que peu d’intérêt pour la science.

« Elle peut être produite très facilement puisque c’est une simple oxydation de l’adrénaline. Les laboratoires pourraient l’utiliser à des fins de recherche dans le cadre des expérimentations parfaitement encadrées par la loi concernant la recherche médicale. Mais je n’ai pas connaissance de recherches en cours spécifiquement sur cette molécule.

« Ce mythe est un recyclage moderne de mythes anciens selon lesquels la consommation du corps humain ou de ces produits serait bénéfique, surtout si ces produits proviennent de victimes innocentes, comme les enfants ou les vierges », confirme le Dr Basset.»

Résultat d’images pour L'ADENOCHROME

D’où vient-elle ?

Dans le film "Las Vegas Parano", on peut voir Raoul, personnage interprété par Johnny Depp, consommer de l’adrénochrome. Son avocat, joué par Benicio del Toro, l’incite à en prendre, car cette drogue « fait passer de la mescaline pure pour de la bière au gingembre ».

Dans le roman de Hunter S. Thompson, dont le film est adapté, la scène sur l’adrénochrome est plus longue :

Raoul explique que les « glandes d’adrénaline » doivent provenir d’un « corps humain vivant », et que « ça ne fonctionne pas si c’est un extrait d’un cadavre. » Son avocat lui répond alors qu’il l’a obtenu « d’un de ces satanistes fous », qui a été « pincé pour pédophilie ».

Résultat d’images pour L'ADENOCHROME Cet extrait de roman ressemble en tout point à la THEORIE relayée par Gérard Fauré, que beaucoup de complotistes – et de simples internautes –   semblent prendre au sérieux.

 Dans les commentaires de la version DVD, le réalisateur Terry Gilliam explique pourtant que Hunter S. Thompson lui avait dit que tous les détails sur   l’adrénochrome étaient pure fiction.

 « Ça réactive tout un imaginaire qui remonte au Moyen Âge, sur le sacrifice d’enfants par des gens qui vouent un culte à Satan », observe Laurent   Cordonier, chercheur à la Fondation Descartes, spécialiste du "complotisme".

 Pourquoi refait-elle surface ?

Etats-Unis: des adeptes de QAnon rassemblés, espérant le retour du fils ...

Cette théorie du complot est revenue à la mode avec le mouvement complotiste QAnon, aux États-Unis.

« Ils cultivent la thèse des puissants pédo-satanistes, dont les démocrates seraient aujourd’hui les représentants. Et en particulier le couple Clinton, qui élèverait des gamins pour leurs désirs sexuels » rappelle Laurent Cordonier.

Cela nous paraît très exotique en tant que Français, mais les États-Unis sont un pays très religieux, une partie de la population croit en Dieu et au diable, pas seulement dans une représentation métaphorique. »

Selon le chercheur, les propos de Gérard Fauré révèlent aussi la fonction politique des théories du complot :

« C’est un élément de mobilisation. Quand on y croit, ça suscite l’indignation. Au point de prendre les armes. »

Et pour qu’une " théorie du complot " devienne virale, « il faut prendre des sujets révoltants », comme la pédophilie, la torture de bébés. 

« Toutefoisil ne faut pas exagérer la proportion de gens qui y croient », estime Laurent Cordonier.  -leparisien.fr 11/03/2023-

Résultat d’images pour QAnon, en europe

QU’EST-CE QUE QANON ?     

Elle doit son nom à un certain Q, mystérieux fonctionnaire qui oeuvrerait à déjouer un « État profond », une organisation de HAUTS RESPONSABLES PUBLICS impliqués dans des RESEAUX PEDOPHILES, cherchant à établir un « Nouvel Ordre Mondial ».

Seul le président américain DONALD TRUMP pourrait déjouer ce dessein.

Sur les réseaux sociaux, QAnon « est une éponge à théories complotistes. Tout est bon à prendre, des mythologies antisémites à la 5G ou au masque, en passant par la science-fiction », et les différentes théories se nourrissent les unes des autres, selon Tristan Mendès France, enseignant les cultures numériques à l’Université de Paris. 

QAnon est considéré depuis 2019 comme une potentielle "menace terroriste" aux États-Unis. -AFP-

QUELLE ÉVOLUTION DEPUIS SA FORMATION ?     

Résultat d’images pour QAnon, en europe   À la faveur de la crise sanitaire de la COVID-19 et des peurs qu’elle entraîne.

   La théorie américaine prend pied en Europe, en ligne, mais aussi lors de manifestations contre les mesures sanitaires

   en ALLEMAGE, à LONDRES ou à PARIS, où des slogans QAnon ont été brandis.

 

 

La période d’incertitude, le climat anxiogène, la chute de confiance des populations dans leurs gouvernements et institutions..

.. constituent un "terreau fertile" pour ces théories complotistes, soulignent les spécialistes.

Violences au Capitole : les images les plus impressionnantes de l ...

Les passerelles récurrentes avec l’extrême droite inquiètent également les chercheurs. 

Mais cette mouvance est avant tout AMERICAINE.

Elle atteint son paroxysme le 6 janvier, lors de l’invasion du CAPITOLE. Des émeutiers QAnon, comme Jake Angeli qui avait déjà été aperçu à de nombreuses reprises lors de manifestations pro-TRUMP, se pavanent à l’intérieur du Capitole.

Angeli, qui se présente comme un « soldat numérique de QAnon », a été arrêté.

QUELS SOUTIENS DÉCLARÉS ?     

Donald Trump s’est toujours refusé à condamner explicitement la mouvance conspirationniste. 

Une de ses militantes, Marjorie Taylor Greene, clair soutien de QAnon, a remporté un siège au Congrès américain le 3 novembre 2020.  AFP Marjorie Taylor Greene

« “Q” est un patriote », avait-t-elle estimé en 2017. 

Lauren Boebert, candidate dans le COLORADO qui participait à plusieurs émissions en ligne pro-QAnon, a aussi été élue à la Chambre des représentants. Elle a cependant affirmé avoir pris ses distances avec le mouvement. -AFP Lauren Boebert-

Une vingtaine d’autres candidats se revendiquant de la sorte se présentaient au CONGRES lors des élections du 3 novembre, comme Mike Cargilemais en Californie ou Antoine Tucker à NEW-YORK. Mais seules Mmes Taylor Greene et Boebert ont été élues.

En EUROPE, certaines personnalités ont popularisé les thèses QAnon, comme le chanteur allemand Xavier Naidoo, ou Attila Hildmann, un cuisinier vegan ayant participé aux manifestations "anti-masques" de BERLIN début septembre.

Résultat d’images pour QAnon, aux États-Unis facebook et twitter

QUEL AVENIR ?    

La plateforme FACEBOOK affirme avoir sévi contre les mouvances conspirationnistes de QAnon, en supprimant des comptes et en investissant dans un programme de vérification des informations.

TWITTER a annoncé lundi avoir « suspendu de façon permanente » 70 000 comptes affiliés à la mouvance, pour les empêcher d’utiliser le réseau social à des fins violentes.

Cette annonce intervient après la suspension définitive du compte du président sortant, accusé d’avoir incité à la violence et appelé ses partisans à marcher sur le Capitole. Le compte Twitter du complotiste québécois Alexis Cossette-Trudel a d'ailleurs été suspendu dans le cadre de cette opération. 

Gif soucoupeTristan Mendès France explique que, privés de Facebook et Twitter, les partisans QAnon se ruent sur des réseaux alternatifs comme PARLER, GAB ou TELEGRAM. -JDM journal de monréal.com-

 

Date de dernière mise à jour : 2023-06-09