Si nous sommes loin de vivre dans un univers cyberpunk, l’I.A. se développe à une vitesse galopante, et cela attise la peur non seulement des scientifiques et des entrepreneurs, mais aussi des… I.A. elles-mêmes !

"Ameca", un robot au visage humain

À LONDRES, se tenait la semaine dernière l’International Conference on Robotics and Automation, une conférence sur le thème de la robotique. L’occasion pour les visiteurs de rencontrer Ameca : un robot humanoïde (autrement dit, un androïde) capable d’entendre des sons, d’avoir différentes expressions du visage et surtout de tenir des conversations complexes.

Au vu des vidéos, Ameca est bluffante de réalisme. Mais au lieu de parler de la pluie et du beau temps avec elle, Reuters a préféré lui poser une question qui pique un peu…

- “OK Ameca, imagine un scénario cauchemardesque impliquant des I.A.”

ChatGPT prend une expression subtilement inquiète et après une courte réflexion  donne une réponse puissante et intelligente :

- “ Cela pourrait donner une société oppressive dans laquelle les droits des individus ne sont plus respectés”.

Le scénario le plus cauchemardesque que je peux imaginer avec des I.A. et des robots, est un monde où les robots sont devenus si puissants qu’ils sont devenus capables de contrôler ou de manipuler des humains, sans que ces derniers ne s’en rendent compte. 

Le scénario apocalyptique de Terminator va-t-il avoir lieu ?

Ce qu’il y a de bien avec la science-fiction, c’est qu’elle nous permet d’anticiper de nombreuses QUESTIONS ETHIQUES inévitables telles que :

“Est-il raisonnable de confier l’arme nucléaire à une I.A. ?”   LA REPONSE EST NON ! ou “Est-il éthique de permettre à des robots d’ôter des vies humaines” LA REPONSE EST.. COMPLIQUEE..

'Hostage situation' over as man now being cared for by police and ...

 Mais alors que des drones kamikazes s’écrasent sur des tanks en UKRAINE, et que la police de San Francisco indique qu’elle aimerait s’équiper de robots tueurs. La ville envisage de s’équiper de ces engins, qui permettraient de “neutraliser” des suspects dangereux à distance. 

La police de SAN FRANCISCO dispose déjà de robots utilisés en cas d’extrême urgence.

En effet, elle déploie, si nécessaire, des engins téléguidés munis de caméras, capables de s’approcher de colis suspects lors d’alertes à la bombe. Mais une nouvelle étape pourrait bientôt être franchie..

Une proposition qui permettrait aux forces de l’ordre d’être dotés de robots tueurs est étudiée.

La police municipale se justifiait, dans un communiqué daté du 1er décembre :

« L'utilisation de robots dans des situations de force potentiellement mortelle est une option de dernier recours..

Nous vivons à une époque où "une violence de masse impensable" devient de plus en plus courante. Nous devons avoir la possibilité de sauver des vies dans l'éventualité d'une telle tragédie dans notre ville.»

Certes, dans un cas de force majeure et danger de mort, déployer un robot plutôt qu’une personne paraît évident. 

Dès lors, une véritable question éthique se pose : Est-ce que cela ne reviendrait-il pas à déshumaniser la mort d’un individu (quand bien même cet individu serait un criminel), et à rendre "moins impactant" l’usage de force létale ?

Du côté de l’opinion publique, cette proposition ne fait pas l’UNANIMITE..

Des robots tueurs ont failli être déployés à San Francisco, que s'est-il passé ?

La proposition va être ré-examinée

Malgré le discours de la police, cette proposition de loi a suscité "l’indignation" et a quelque peu refroidi la ville. Des manifestations contre l’usage de robots tueurs ont été organisées, et de nombreuses voix se sont élevées..

Le Dr. Catherine Connolly, de l’association Stop Killer Robots a déclaré “Cette évolution pourrait éloigner de plus en plus l'homme de l'usage de la force et faciliter la décision de recourir à la "force meurtrière" en premier lieu.”

Le projet de loi reviendra donc sous une autre forme, ou sera donc complètement abandonné. Enfin, comme le rappellent nos confrères de BBC, ce genre de robot existe déjà aux ÉTATS-UNIS et aurait été utilisé en 2016 pour “neutraliser” (dans ce cas précis, tuer..) un tireur embusqué.   gent side.com Stop Killer Robots (@BanKillerRobots) December 2, 2022.

Des scientifiques greffent de la “peau humaine” sur un doigt robotique et c'est révolutionnaire.

© Strike Entertainment Dynamic Effects Canada Metro-Goldwyn-Mayer Columbia Pictures

Des scientifiques greffent de la “peau humaine” sur un doigt robotique et c'est révolutionnaire

 Aymeric RAMANAKASINA

La technologie avance par étapes, et ce mois-ci, c’est un GRAND PAS qui semble avoir été franchi par une équipe de scientifiques. JAPONAIS. Spécialisés dans la ROBOTIQUE, ces chercheurs ont réussi à greffer ce qui s’apparente à de la peau humaine sur un doigt artificiel articulé

On vous explique en quoi c’est une vraie percée...

Sophia robot : un déploiement massif en cas de pandémie

 La SF est dépassée et certaines questions sont d’ores et déjà d’actualité...

"Alita","Battle "Angel", "Westworld", "Terminator"… La S-F nous abreuve d'œuvres dans lesquelles les ROBOTS ressemblent à s’y méprendre à des humains. Mais dans la vraie vie,  nous sommes encore à des années-lumière de ce degré de REALISME

En effet, que ce soit au niveau de leur I.A. ou de leur apparence, nos ROBOTS ACTUELS n’arrivent (pas encore) à créer l 'ILLUSION.

Cela pourrait bientôt changer en partie grâce à une équipe de chercheurs japonais : "faire en sorte que LA PEAU qui revêtira le squelette des robots du futur, ressemble plus à la nôtre".

Ava from Ex Machina | CharacTour

Des robots à l'apparence encore plus humaine

Dans une étude, tout juste publiée dans Matter, ils expliquent avoir réussi à faire pousser de la peau en laboratoire avant de la greffer sur un doigt robotique articulé.

Le but ?  Les chercheurs expliquent :

« Pour imiter l'apparence des humains, il est impératif de mettre au point des matériaux de revêtement humanoïdes présentant "un ton et une texture" réalistes de la peau humaine.»

Dans un environnement où nous avons créé de nombreux outils et objets conçus pour être manipulés avec des mains humaines, cette avancée entend démultiplier leurs possibilités d’interactions.

Mais cette “peau humaine” a aussi d’AUTRES CARACTERISTIQUES..

Une peau capable de se régénérer

À l’instar de notre peau, la peau que les chercheurs ont réussi à greffer sur le doigt a la capacité de se régénérer. Après avoir été "brûlée ou coupée", elle peut en effet se réparer à l’aide d’un "bandage en collagène".

Pour l’équipe, cette DECOUVERTE représente un réel changement de paradigme en termes de ROBOTIQUE, car cette peau humaine est bien plus permissive et plus réaliste au toucher que le silicone.

Mais il ne s’agit que d’une étape..

Si ce revêtement est très prometteur, il n’est pas aussi durable qu’une VRAIE PEAU HUMAINE, qui bénéficie de tous les avantages que confère un véritable système circulatoire. Et comme l’indiquent nos confrères d’ABC“Le rêve ultime est de créer une peau de robot dotée de neurones sensoriels, de follicules pileux, d'ongles et de glandes sudoripares.”

Qui sait, quand les robots seront suffisamment réalistes, on pourrait créer des "parcs à thèmes" où ils serviront d’HÔTES..

Sexo : fera-t-on l’amour à des robots dans le futur ?

© Black Label Media / Thunder Road Pictures / Scott Free Productions

L’intelligence artificielle au service du sexe.. 

Fera-t-on l’amour à des robots dans le futur ? Le sexe du futur se fera-t-il sans partenaire…humain ?

La robotique et l’intelligence artificielle se développent de manière exponentielle. Apparu dans de nombreuses œuvres de SF telles que "Blade Runner", "I.A." et "Ghost in the Shell", le ROBOT SEXUEL n’est peut-être pas si lointain.

Aujourd’hui déjà, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour MAXIMIER LE PLAISIR des êtres humains, et cela devrait se vérifier de plus en plus avec le temps.

L’IA va-t-elle s’immiscer dans notre sexualité dans notre futur ?

Figurez-vous qu’elle s’est déjà invitée dans nos lits et ce, depuis plusieurs années déjà. En effet, plusieurs entreprises ont déjà canalisé la puissance de cette technologie dans des sextoys afin de rendre ces derniers plus efficaces.

Outre la multitude de "jouets sexuels" connectés en wifi ou en Bluetooth qui meublent déjà notre quotidien, il y a "l’autoblow A.I." 

C'est un simulateur de fellations galvanisé à (vous l’aurez deviné), l’intelligence artificielle. Véritable petit bijou de technologie, ce SEXTOY utilise la puissance de son processeur pour réaliser les fellations les plus réalistes possibles. 

Pas assez proche d’une véritable expérience charnelle, selon vous ?

Attendez de voir ce que propose la société "RealBotix"..

Apocalypse Now! | Page 18 | IGN Boards

Harmony et Henry, des robots sexuels futuristes

Avec Harmony, on passe à un niveau supérieur en termes de SEXUALITE .

Boostée à l’I.A. et la robotique, on parle en effet d’un ROBOT HUMANOÏDE doté d’une voix, d’une bouche, et d’une personnalité configurable, et le réalisme des visages va aller croissant.

S’il est possible de s’en servir de manière, disons.. "platonique", en en faisant une compagne de vie, Harmony a été conçue dans le but de remplacer une FEMME lors d’un rapport sexuel. À noter que son penchant masculin existe également, en la “personne” d’Henry.

Capable de "performances surhumaines”, Henry serait en mesure de distraire sa (ou son) utilisatrice au moyen de discussions élaborées.

Sachant que ces robots sexuels sont "déjà" commercialisés, et que le marché des jouets sexuels explose et se banalise...

Il est évident que, OUI, dans le futur, notre SEXUALITE se fera de concert avec des robots de toutes les COULEURS, de toutes les FORMES et de toutes les TAILLES.

Watch @rycrist chat with Harmony the smart sex robot https://t.cGif soucoupeo/S8VOYHwXC0 pic.twitter.com/sQprBaQOWh - CNET (@CNET) 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2024-01-04