Même si certains craignent qu'avec l'accroissement continu de sa puissance de calcul et de ses capacités elle ne devienne "une menace", l'intelligence artificielle été conçue au départ comme un outil pour épauler les humains.

Homme et robot

Sport, sommeil, régime : quand l’IA nous vient en aide

Difficile de vous motiver pour votre séance de sport matinale ?

Les capteurs de mouvement et les algorithmes d'intelligence artificielle permettent désormais de bénéficier d'un "COATCHING adapté à vos besoins".

Alors que les premières SALLES DE FITNESS "sans aucune interaction humaine" ouvrent aux États-Unis, des applications voient le jour pour démocratiser le sport connecté. Coach-AI par exemple, a lancé fin 2023 le tout premier moteur de capture de mouvement 3D embarqué dans un smartphone.

Le principe ? L'application capture et reconnaît chaque mouvement du corps grâce à l'application photo du téléphone, analyse les données et propose des séances d'entraînement personnalisées en fonction de votre niveau, de votre forme du moment et de vos objectifs en matière de performance.

« En utilisant les technologies avancées de vision par ordinateur et d'analyse de données, la caméra examine chacun de vos mouvements, vous apprend à danser ou à jouer au tennis, vous conseille et peut vous faire entrer dans un monde virtuel avec votre propre corps », explique Mati Kochavi, président de Coach-AI.

Un grand pas pour les sportifs du dimanche !

Sport, sommeil, régime : quand l’IA vous vient en aide

© Earable-Neuroscience/SP

Dans les bras de Morphée?

Et si l'intelligence artificielle vous aidait à retrouver le sommeil  ?

Aux États-Unis, d'après une ­récente étude de la Sleep Foundation, près d'1/3 des adultes dort moins de 7 heures par nuit.. (le minimum recommandé par les instances de santé pour éviter d'aggraver les risques de ­maladie cardiovasculaire et d'obésité).

En France, on dort en moyenne 6 h 58, selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, et les nuits raccourcissent le week-end et pendant les congés (7 h 40 en 2023, contre 8 h 14 en 2019).

Mieux dormir la nuit ?

Si l'on en croit le dernier "Consumer Electronics Show", qui s'est tenu en janvier à LAS VEGAS, la tech a pris la mesure de ce fléau mondial.

Parmi les petites révolutions qui s'invitent dans la chambre figure le "Frenz Brainband" par Earable Neuroscience, un bandeau léger et connecté qui, grâce à ses capteurs plaqués OR, analyse en temps réel votre "activité cérébrale" pour vous proposer : musique, méditation ou bruit blanc.. qui vous feront ­sombrer dans le sommeil en fonction des ­besoins détectés.

La fin du cauchemar pour les insomniaques ?

« Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, l'IA trouvera automatiquement le contenu ­audio approprié pour vous rendormir », confiait début janvier Kimi Doan responsable des investissements chez Earable Neuroscience. (Aujourd'hui, le Brainband est commercialisé 500 dollars).

humour - Page 19

Garder la ligne

On peut désormais compter sur l'IA pour nous aider à rééquilibrer nos menus.

Si ChatGPT n'est pas encore "complètement convaincant" pour accompagner un régime alimentaire, des applications comme Nutri.ai permettent aujourd'hui de bénéficier de conseils sur mesure.

Vous indiquez à l'outil : votre poids, votre âge, le niveau d'activité pratiqué, vos préférences et allergies alimentaires, vos objectifs.. et celui-ci vous délivre un programme qu'il réadapte à chacune de vos incartades ou sorties de route. 

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPELe Point - Article de Victoria Gairin 

 

Date de dernière mise à jour : 2024-02-20