QUELLE EST CETTE SINGULARITE QUI PREDIT LA FIN DU MONDE

La singularité technologique est la prévision d’une croissance explosive de la connaissance humaine. Elle n’est point une menace mais une révolution qui ouvre la voie vers le dépassement de l’humain.

Une nouvelle ère se dresse devant nous et la science modèlera l’avenir.

Sophia, a világ első női robotja Budapesten

L'HUMAIN EST MORT VIVE LE TRANSHUMANISME

Singulière singularité

Des mots qui claquent... Ce terme de SINGULARITE correspond à ce que la civilisation humaine connaîtra grâce à  l’intelligence artificielle.

La singularité technologique qui fausserait toutes les analyses des sciences humaines et sociales. Elle peut se manifester tantôt dans le développement d’ordinateurs intelligents, notamment à travers une architecture en réseau, ou dans l’accroissement de l’intelligence humaine par les avancées de la biologie.

C’est pour quand ?   Les prévisions varient...

Ray Kurzweil, estime dans son livre "The singularity is near" que la singularité apparaîtrait en 2045.

A cette fin, la loi de Moore est intéressante.

Gordon E. Moore, chimiste et cofondateur de la société "Intel", a expliqué de manière empirique que le nombre de transistors sur les microprocesseurs double tous les 2 ans environ. Cela entraîne une croissance exponentielle de la capacité de calcul des ordinateurs.

Ray Kurzweil informaticien futurologue et transhumaniste, estime néanmoins une possible stagnation de cette loi avec l’atteinte des limites des microprocesseurs actuels qui  seraient toutefois rapidement dépassées par de nouvelles technologies comme l’ordinateur quantiquedans la recherche informatique.

Cette croissance exponentielle continuerait jusqu’à atteindre la SINGULARITE, soit une intelligence surhumaine. 

Il estime que le progrès qui aura lieu au cours du XXIe siècle correspondra à l’équivalent de  20 000 ans d’évolution humaine.

Nébuleuse appréhension de la singularité technologique

De quelle façon notre société envisagera sa propre croissance technologique ?

L’appréhension de la singularité se trouve trop souvent teintée d’une inquiétude qui fausse les prévisions des possibles conséquences d’une telle croissance de la connaissance humaine.

Notre société est dans l’obligation d’estimer à sa juste valeur "le futur technologique" si elle ne souhaite pas être submergée par ses propres découvertes.

تخصص علم النفس في الجامعات(Psychology)

Quelle est donc cette menace contre l’humain qui grandit dans la pensée scientifique ?

L’imaginaire collectif est saisi d’effroi à l’idée d’une intelligence surhumaine.

Des robots, des ordinateurs contrôlant le vivant, d’implacables machines étouffant le sensible, ainsi s’esquisse la vision apocalyptique de telles découvertes scientifiques.

Il est toutefois nécessaire de comprendre l’intelligence artificielle comme une technologie capable de reproduire les mécaniques de l’intelligence humaine :

la perception, l’apprentissage, l’interaction sociale, la mémoire, le jugement critique devront mener à la création, appréhendé avec la conscience d’une IA façonnée par l’intelligence humaine.

10 great works of literature to use in your classroom | Teacher Network ...

Le spectre du monstre de "Frankenstein" flotte autour des découvertes scientifiques 

 L’humain sera le premier robot

L’intelligence surhumaine ne sera peut-être pas le propre de quelconques ordinateurs mais du cerveau humain lui-même, au moyen entre autres d’implants cérébraux.

Au-delà de ces vagues projections, la recherche scientifique actuelle témoigne de certaines prémices :

SixthSense Technology

Pranav Mistry, l’inventeur de la technologie SixthSense, est largement considéré comme l’un des dix meilleurs inventeurs du monde qui vont changer le monde pour le mieux. SixthSense, est une interface gestuelle portable qui augmente le monde physique qui nous entoure avec des informations numériques. Elle nous permet d’utiliser des gestes naturels de la main pour interagir avec ces informations.

Nous sommes à l’aube d’un "séisme politique" nommé SINGULARITE

Il semble particulièrement imprudent de ne pas chercher à prévoir l’impact social de l’accélération du progrès scientifique, comme d'éventuelles transformations politiques et sociale face à ces évolutions technologiques.

L’histoire nous montrera certainement une fois de plus que «la technique détermine la politique...»

Gif soucoupe01/05/20151 COMMENT

Date de dernière mise à jour : 2024-01-08