Créer un site internet

Voilà pourquoi on se sent parfois très seul pendant les fêtes de fin d’année

Voilà pourquoi on se sent parfois très seul pendant les fêtes de fin d’année

© Getty Images

Moment de réjouissance, de partage et d’amour pour bien des personnes,  cette période festive peut également exacerber le sentiment de solitude.

L'euphorie des fêtes, procure-t-elle un sentiment de solitude ?

Il existe un PARADOXE apparent entre la nature joyeuse des festivités et le sentiment parfois accablant de solitude qui peut en découler.

Les lumières chatoyantes, les cadeaux étincelants et les rires festifs peuvent créer une atmosphère enchanteresse... Mais pour certains(nes), cela peut ACCENTUER LE CONTRASTE avec leur propre réalité intérieure.

C’est en tout cas ce que rapportent 66% des personnes sondées par l’Alliance Nationale de la Santé Mentale aux États-Unis.

L’excitation palpable des autres peut, paradoxalement, INTENSIFIER la sensation de se trouver en marge de la joie collective, et donc la SOLITUDE qui en découle..

La pression sociale à "paraître heureux et entourée pendant les fêtes" peut également agir comme un catalyseur de solitude. Les attentes élevées de la saison peuvent ainsi créer un fossé entre la réalité vécue et l'image idéalisée de la période des fêtes.

Oui, derrière les sourires forcés, certaines personnes peuvent ressentir un besoin profond de connexion authentique, qu’elles ne peuvent obtenir pendant cette période.

¿Navidad triste? Advierten sobre depresión en esta época - Canal 13 México

Cause de la solitude des fêtes de fin d'année

La pression pour recréer des moments parfaits peut créer un écart entre les aspirations idéalisées et la réalité souvent imparfaite.

Les chercheurs soulignent le rôle crucial de la comparaison sociale et des attentes non satisfaites.

Autre raison évoquée : l’isolement social.

Que ce soit par "manque de moyens financiers" permettant de retrouver vos proches, ou pour toute autre raison, le fait de PASSER NOËL DANS LA SOLITUDE peut être extrêmement pesant, et exacerber ce sentiment qui, à d’autres moments de l’année n’aurait pas été aussi présent.

Mais la solitude pendant les fêtes n'est pas toujours liée à l'isolement physique..

Elle peut aussi découler de divers facteurs émotionnels et sociaux.

Les personnes en DEUIL, (qu'il s'agisse de décès récents ou de plus longue date), peuvent ressentir la SOLITUDE de manière plus aiguë pendant les fêtes. Les célébrations axées sur la famille et les amis peuvent RAVIVER le deuil et accentuer le vide.

Comprendre ces nuances permet non-seulement d'apporter un soutien adapté, mais aussi de cultiver une "compassion collective" pendant cette période festive.

Gif soucoupe

Cosmopolitan France France

 

Date de dernière mise à jour : 2023-12-19