Primes d'assurances : les tarifs vont flambler en 2024

Home - CNB/SP Institucional

L’assurance habitation n’est exigée qu’en copropriété ou en location (par le bailleur). 

Si vous êtes propriétaire de votre maison vous pouvez décider de vous auto-assurer. (Avez-vous les moyens de reconstruire vous même votre maison en cas d’incendie ?) C’est plus prudent de s’assurer mais pas obligatoire.

  • Les dommages causés par les enfants doivent être couverts par votre responsabilité civile quelque soit le lieu et le cas.
  • Par contre les dommages subis par votre enfant sont à assurer de manière volontaire.

La vente forcée par les établissements scolaires est abusive, surtout qu’ils n’ont pas "l’agrément pour vendre de l’assurance"alfort 05-12-2023 • 

Pour les non-salariés, l'assurance la plus chère est "l'assurance santé", bien souvent inutile...

Le paiement des soins courants par chacun + une assurance Hospitalisation suffit.

Sigortacılıkta insan odaklı dijital dönüşüm – Dijital Ekonomi

Comment faire le tri dans ses contrats d’assurance

« Écoute, ce n’est pas grave. On a certainement une assurance qui doit couvrir ça... » Certaines garanties ne couvrent pas à hauteur des besoins réels alors qu’elles coûtent cher. D’autres sont difficiles à rentabiliser.

Tous les ans, vous recevez un avis d'échéance pour chaque assurance que vous avez souscrite. 

La plupart du temps, vous rangez ce document au fond d'un tiroir sans le consulter. Dommage... car peut-être que vos contrats ne correspondent plus à vos besoins ou que vous payez une protection déjà acquise. « il ne sert à rien d'être surassuré, car il n'est pas possible d'être indemnisé deux fois pour un même sinistre »

Pour éviter de dépenser votre argent inutilement, faites régulièrement le point sur vos contrats.

Évitez de collectionner les contrats, car il est plus intéressant d'en souscrire un seul assorti d'une large couverture et de garanties complètes, qu'une série de petites assurances spécifiques pour chaque type de sinistre. 

Les assureurs répercutent dans leurs échéances les coûts de construction, de distribution et de commercialisation de leurs contrats. Autant régler ces frais une seule fois plutôt que plusieurs !

Home | John Jelinek

Vérifiez que votre assurance habitation est bien adaptée

L'assurance MRH (multirisques habitation) est obligatoire et couvre votre domicile contre les catastrophes naturelles, dégâts des eaux, incendies ou vols.

Tous les contrats intègrent aussi une « responsabilité civile », qui indemnise vos victimes si vous êtes responsable d'un sinistre (blessure d'un tiers, casse d'un objet..)

À ce socle de base s'ajoutent d'autres garanties, très variables d'un assureur à l'autre...

Il vous faut les vérifier pour être certain que votre contrat vous offre la protection qui correspond à votre profil.

À titre d'exemple, les contrats MRH de base plafonnent le capital garanti à "quelques milliers d'euros"Un montant largement insuffisant si vous possédez un ordinateur de bureau performant pour le télétravail ou beaucoup de mobilier, même basique. 

Pour quelques dizaines d'euros de plus, ne faites pas l'impasse sur une assurance qui couvre davantage et assure un capital correspondant à celui présent dans votre logement. En cas de sinistre grave, l'indemnisation vous permettra de remplacer tous vos biens.

La garantie vol de l'assurance habitation

Effraction. Attention aux exigences des assureurs pour faire fonctionner les garanties contre le vol.

C’est dans ce domaine que les contrats multirisques habitation sont les plus hétérogènes. 

Pour rembourser un cambriolage, certains assureurs exigent une porte blindée,d'autres, une serrure à 3 ou 5 points, ou encore des "protections" sur les fenêtres en rez-de-chaussée ou donnant sur un jardin (barreaux, volets…).

Si votre logement ne répond pas à ces exigences, l'assureur refusera de prendre en charge votre sinistre.

Résultat d’images pour L’assurance habitation extension de garantie pour l'électroménager

L'extension de garantie pour l'électroménager est aussi à examiner avec prudence :

Vous ne pourrez la faire jouer qu'en cas de panne constatée après les 2 ans de garantie légale du constructeur. En plus, « les pièces dites d'usure ne sont pas remboursées et un coefficient de vétusté est appliqué sur l'appareil...

En général, il est de 1 % par mois depuis la date d'achat de l'électroménager ».

Ce type d'assurance étant facturé entre 10 et 25 % par an du prix du bien, là aussi, "sortez votre calculatrice pour savoir si elle ne vous coûtera pas plus cher que l'appareil assuré".

Résultat d’images pour L’assurance habitation  pour couvrir un voyage en train

Enfin, pour couvrir un voyage en train..

L'assurance annulation que propose la SNCF pour ses billets prend en charge, notamment, les retards de train, annulations ou correspondances manquées.

Des cas de figure déjà couverts - sans assurance par la compagnie - qui rembourse une partie du prix du billet en cas d'arrivée retardée et l'intégralité en cas de suppression de trajet.

Pour un tel sinistre, vous pourrez aussi faire jouer l'assurance de votre carte bancaire haut de gamme si vous l'avez utilisée pour payer votre billet.

Gif soucoupeMF@Chamb 05-12-2023 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2024-01-07