Créer un site internet

Os 20 Sintomas da Deficiência de Magnésio que você deve conhecer ...

Quels sont les effet du jeûne intermittent? Pourquoi se priver de nourriture plusieurs fois par jour?

C'est une méthode alimentaire qui permet de donner un repos au système digestif. 

Selon le dc Frédéric Saldmann, le jeûne intermittent permet :

La privation de nourriture même sur de courtes périodes, n’est cependant pas recommandée pour tout le monde...

Depuis plusieurs années, "le jeûne intermittent" est une solution en vogue prisée par de nombreux influenceurs santé, célébrités et autres athlètes de renom.

Les bienfaits de ce jeûne intermittent seraient non-négligeables, tant sur la santé générale qu’au niveau de la perte de poids.

A noter que la majorité des études réalisées sur les bénéfices de santé procurés par "le jeûne intermittent" a été menée avec des animaux  ou sur des groupes de personnes selon un protocole précis, qu’il n’est pas toujours aisé de reproduire.

Résultat d’images pour Le jeûne intermittent 16/8 : le plus pratiqué

Le jeûne intermittent 16/8 : le plus pratiqué..

Le jeûne 16/8 peut être suivi 2 ou 3 jours par semaine, ou tous les jours de la semaine. 

Il consiste à alterner une phase de 16 heures de jeûne avec une phase de 8 h durant laquelle il est prévu de s’alimenter. Généralement, le dîner a lieu vers 19h, il ne faut plus s'alimenter jusqu’au déjeuner du jour suivant, et manger seulement 2 x par jour. 

Il est une bonne solution pour commencer, et également à maintenir si l’expérience est satisfaisante.

  Résultat d’images pour le jeune sequentiel ET MEDICAMENTS

Le jeûne intermittent 14/10 : le plus accessible..

Le jeûne intermittent 14/10 est certainement la version du jeûne la plus accessible, car la plus facile à réaliser.

Il consiste à alterner une phase de 14 heures de jeûne avec une phase de 10 heures de régime alimentaire NORMALConcrètement, tu peux manger à 19h le soir, puis prendre ton petit déjeuner à 9h le lendemain, pour laisser passer 10 heures de jeûne.

 Résultat d’images pour le jeune sequentiel ET MEDICAMENTS

Y-a-t-il des dangers ou des effets indésirables liés à ce type de jeûne ?

En théorie peu de risque, tant les périodes de jeûne sont courtes, toutefois dans certains cas précis il peut y avoir un danger. Le jeûne intermittent est fortement déconseillé aux personnes dans les cas suivants : 

- Sous traitement médical (valider avec votre médecin avant toute pratique)Femmes enceintes ou allaitantes ( problèmes de fatigue, de croissance du fœtus, de production de lait) - diabétiques  -  En sous-poids (IMC inférieur à 18,5)   

- Enfants et adolescents (pour ne pas entraîner de retard de croissance)  - avec des troubles du comportement alimentaire anorexie ou boulimie (risquant d'accentuer leur problématique)  - En manque de vitalité

personnes ayant des problèmes rénaux et hépatiques importants (ces deux organes filtrent nos toxines.) Personnes ayant une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn) 

- Personnes âgées  (force vitale plus faible, perte de poids plus rapide)- Personnes souffrant d’hypo et hyperthyroïdiePersonnes dépendantes à l’alcool, aux drogues, au tabac 

Résultat d’images pour recommandé d’être en bonne santé avant de se lancer dans le jeûne intermittent

Globalement, il est recommandé d’être en bonne santé avant de se lancer dans le jeûne intermittent 

Il ne faut pas non-plus le voir comme une solution miracle. Voici quelques effets secondaires qui peuvent parfois se manifester durant un jeûne intermittent

Crises de faim, Irritabilité, Mauvaise haleine..

Anxiété, Hypoglycémie, Déshydratation..

Difficultés de concentration,  diminution du métabolisme de base, des performances physiques..

Ces effets secondaires indésirables ne sont pas du tout systématiques mais peuvent se manifester pour certaines personnes, alors que d’autres n’en auront aucun. Encore une fois, il  faut "écouter son corps", et procèder aux ajustements nécessaires. 

Il ne faut pas  non-plus se décourager par la première crise de faim ressentie, car la 1ère fois le jeûne intermittent constitue un changement à laquelle le corps va apprendre à s’adapter..

Un indicateur intéressant est de calculer son indice de masse corporelle.

Si l’IMC se situe : 

  • entre 18,5 et 30, il ne devrait pas avoir de soucis particuliers pour entreprendre un jeûne ;
  • en dessous de 18,5 , ce n’est pas conseillé, car les réserves corporelles sont trop faibles et cela peut faire plus de mal que de bien ;
  •  au dessus de 30, il est conseillé de commencer par diminuer la charge pondérale
  • avec une alimentation saine et de l’exercice avant d’entamer un jeûne.

*Peut-on boire de l’eau pendant le jeûne intermittent ?

Bien sûr, il faut boire de l’eau pendant le jeûne intermittent , il est même très important de s’hydrater !  En revanche il faut éviter les boissons sucrées (sirops, sodas, jus de fruits), car quand il est vide, notre estomac est très sensible  au glucose, et toute ingestion va provoquer un pic de glycémie, que nous voulons justement éviter.

*Peut-on boire du café pendant le jeûne intermittent  ?

Le café n’est pas recommandé si tu as tendance à le consommer le matin l' estomac vide. Son PH assez acide peut générer des problèmes d’estomac chez certaines personnes. Les jours de jeûne, il vaut donc mieux remplacer le café par une boisson plus douce pour l’estomac (comme le thé ou la tisane). 

*Comment casser le jeûne ?

Au moment de rompre le jeûne entamé, il faut veiller simplement à ne pas abuser des sucres, et à privilégier des aliments nutritifs : vitamines, minéraux, bons gras, protéines maigres (notamment pour stimuler la production de dopamine)

*Puis-je faire du sport pendant le jeûne ?

La capacité à faire du sport en maintenant 100% de ses capacités physiques durant un jeûne intermittent dépend de ton corps. Où certains réalisent leurs meilleures performances pendant le jeûne, d’autres se sentent en manque d’énergie (à tester et à adapter donc).

Le jeûne séquentiel pour rebooster mon organisme : Femme Actuelle Le MAG

Quelle conclusion en tirer..

Comme vu plus haut dans l’article, le "Jeûne intermittent" pourrait potentiellement être un grand allié pour la santé, mais ce n’est pas encore démontré scientifiquement de manière indiscutable..

Certains y voient un outil de santé fantastique, d’autres le rejettent complètement.

L’important reste de protéger sa santé et son bien-être.. Il faut commencer lentement, progressivement, et observez les réactions de son corps.

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPENutrion  COLIN FAUTER

 

Date de dernière mise à jour : 2024-03-17