Créer un site internet

LE BURN ON

Contrairement au burn out, le « burn on » ne se remarque pas - ou du moins, presque jamais.

En effet, s'il entraîne les même complications de santé, le « burn on » donne - à tort - l'impression que vous rayonnez dans votre travail. 

What Should You Do on Your Summer Vacation? | Playbuzz

Qu'est-ce que le « burn on » ?

D'après diverses définitions, le « burn on » représente le fait qu'un employé continue de travailler sans relâche malgré un épuisement physique et émotionnel conséquent. Au bord de l'implosion - et donc du burn out ! - il donne l'impression d'être épanoui au travail, et reçoit "les éloges" de ses supérieurs pour son implication et sa productivité.

- Pourtant, la réalité est bien différente. C'est d'ailleurs là que le phénomène du « burn on » est traître.

En effet, les personnes qui en souffrent sont extrêmement fatigués, sont dans l'incapicité de différencier leur vie personnelle de leur vie professionnelle et font absolument tout pour impressionner leur patron. Et si leur propension à se tuer la tâche s'accroît toujours plus, réaliser des tâches basiques de la vie quotidienne devient de plus en plus difficile.

Triste 1Un phénomène proche de la dépression

D'après le Dr Bert te Wildt, psychothérapeute, les symptômes du « burn on » s'apparentent en fait à ceux de la dépression. 

« Les personnes concernées sont toujours au bord de la rupture, mais elles continuent et cultivent (derrière un sourire), un autre type d’épuisement et de dépression », explique-t-il au South Morning China Post.

 Raison de plus pour s'en préoccuper ! Car évidemment, le «BURN ON» peut souvent mener au (déjà bien connu) BURN OUT, à force de minimiser sa fatigue et sa fragilité émotionnelle.

Cependant, certaines personnes souffrent de « burn on » pendant des années sans le savoir.

En effet, comment se rendre compte que quelque chose ne va pas quand on parvient à se rendre tous les jours au travail ?

Comme le rappelle le Dr Bert te Wildt« il faut se demander ce que l’on est prêt à donner, à faire et ce qui dépasse clairement ses limites, puis fixer une limite claire ».

Car s'il faut « travailler pour vivre », nous n'avons pas à « vivre pour travailler »...

Gif soucoupeVersion Femina

 

Date de dernière mise à jour : 2023-08-02