La méthode infaillible d’une psy pour démasquer une personne toxique dès le premier rendez-vous

Comment repérer une personne toxique lors du premier rendez-vous ?

© Getty Images/Brothers91

Comment repérer une personne toxique lors du premier rendez-vous ?

Nombreux sont celles et ceux qui, plutôt que de subir ce type d’attitude destructrice, préféreraient identifier les risques avant de se lancer dans une relation amoureuse. Dans Psychology Today, une thérapeute américaine a dévoilé une méthode simple et efficace pour y parvenir...

Et ce, dès le premier rendez-vous et en une heure seulement!

Quatre commentaires négatifs en une heure, un signal d’alerte ?

Les personnalités toxiques peuvent être "difficiles à détecter", notamment parce qu’elles ont une aptitude pour manipuler les autres.

La psychologue américaine Elinor Greenberg l’assure : Il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour utiliser sa méthode.

« Tout ce que cela nécessite, c’est une heure de votre temps, la capacité de compter jusqu’à 10 et la volonté d’écouter aussi objectivement que possible tout ce que dit réellement la personne. Tout le monde peut l’utiliser avec presque tout le monde, qu’il s’agisse d’un nouveau partenaire ou d’un membre de la famille », écrit-elle.

Résultat d’images pour REPERER UNE PERSONNE TOXIQUE

L’objectif est simple : il suffit de compter les commentaires négatifs faits.

« Lorsque vous êtes avec cette personne, notez le nombre de choses négatives qu’elle dit en l’espace d’une heure », recommande-t-elle.

EIle dénigre d’autres personnes ? Elle se plaint ? Elle enchaîne les ragots ?

Lorsque ces prises de parole plombantes se multiplient, c’est peut-être le signe qu’il est temps de fuir.

« Si cette personne fait régulièrement quatre commentaires négatifs ou plus en une heure, il est probable qu’elle ait un effet toxique sur votre vie », précise Elinor Greenberg.

Relation toxique : une méthode à adapter 

Cette méthode est évidemment à adapter au cas par cas :

« Si vous pensez que cette heure n’est pas un échantillon assez juste, choisissez un autre jour et répétez cet exercice », souligne Elinor Greenberg.

La spécialiste précise par ailleurs que cette technique n’est pas infaillible. Et pour cause : les personnalités toxiques savent également se montrer sous leur meilleur jour au début d’une relation amoureuse.

« Il y aura toujours des personnes qui qui pourront être tout à fait charmantes jusqu’à ce qu’elles soient convaincues que vous êtes captivé par elles », indique-t-elle.

Pour éviter de tomber dans le piège, l’experte préconise d’ « y aller doucement » et « apprendre à connaître la personne avant de s’impliquer trop émotionnellement ».

Gif soucoupeCosmopolitan France Laura Gauthier 

 

Date de dernière mise à jour : 2023-10-22