Quelles sont les caractéristiques des personnes solaires ? Et comment irradier à notre tour ?

ETRE DIVIN AU FEMININ: La femme solaire

Certaines personnes rayonnent sur les autres et leur apportent apaisement et sérénité.

Il existe des personnes qui font du bien par leur seule présence. Elles irradient quelque chose, un bien-être communicatif, une joie de vivre, une qualité de présence. Elles sont décrites comme solaires, lumineuses, chaleureuses et rayonnent de positivité.

Comment devenir à notre tour "solaire", aux yeux des autres et pour notre propre bien-être ? Raphaëlle de Foucauld, thérapeute, praticienne en psychologie positive nous éclaire..

Êtes-vous bipolaire sans le savoir ?

Sourire pour irradier..

Au royaume de la communication non-verbale, le sourire tient une place de choix.

C’est l’un des moyens les plus simples de rayonner d’attrait. De nombreuses études démontrent l’effet positif du sourire. Les gens souriants inspirent davantage confiance et plaisent davantage. Surtout ceux qui sourient spontanément.

« Le vrai sourire est appelé le “sourire de Duchenne”, du nom du premier neurologue à avoir étudié le sourire dans les années 1860 ».

Pour le reconnaître, des chercheurs ont posé des micro-électrodes sur les muscles du visage. Lorsque le sourire est jugé sincère, davantage de muscles s’activent (les muscles zygomatiques de la bouche et ceux des orbites oculaires).  

« Ce vrai sourire provoque une forme d’ouverture et d’accueil. Il participe à la communication, étaye la conversation », ajoute la thérapeute.

Et c’est un cercle vertueux, car il y a quasiment un réflexe de répondre au sourire de l’autre.

Résultat d’images pour ECOUTER ATTENTIVEMENT

Ecouter activement

L’écoute active est un art qui consiste à mettre momentanément son « MOI JE » en veilleuse pour mieux se concentrer sur ce qu’exprime l’autre.

« Cette attention, basée sur l’empathie, l’expression des émotions et la bienveillance, instaure un climat de confiance. C’est accueillir les propos de l’autre sans jugement, sans comparaison », souligne l'experte« Le dialogue en empathie s’oriente sur les émotions, pas sur les faits ».

Pour autant, se mettre momentanément à la place de l’autre pour mieux le comprendre, ne signifie pas que l’on valide ses propos et qu’il faut être d’accord avec tout ce qu’il dit. Mais cela signifie :

Prendre le temps et prêter attention pour comprendre le point de vue et les émotions de l’autre, et pas seulement les mots qu’il prononce.

Résultat d’images pour CONSEREVER UNE SOUPLESSE D'ESPRIT

Conserver une souplesse d’esprit

Pour Raphaëlle de Foucauld, la flexibilité est importante lors de nos rapports avec les autres.

« Les esprits que l’on nomme ouverts le sont d’abord par rapport aux autres. Les individus qui sont plus souples ne sont pas empêchés et vont de l’avant, avec l’étincelle de la créativité », explique la praticienne.

« Cette créativité crée de l’ouverture et laisse la place à l’autre pour créer cette bulle commune », ajoute-t-elle. 

Aligner le plus possible ses émotions, ses pensées, ses paroles et ses actes : c’est la clé de l’harmonie.

Souvent, pour trouver l’équilibre, nous avons besoin d’expérimenter au préalable chaque opposé. Le tout est de le faire en conscience, pour ne pas se figer dans un excès et conserver une souplesse de l’esprit. 

Résultat d’images pour ETRE CURIEUX

Être curieux 

Les personnes animées par la curiosité ont un super pouvoir qui les rend différents. C'est ce qui les distingue des aures.

Cette soif de découverte, ce regard toujours attentif, cet intérêt pour les petits détails et pour les grands défis..

« On ne parle pas de curiosité malsaine, mais de l’envie de connaître le point de vue de l’autre, savoir ce qu’il vit et être là pour écouter »

Pour conserver ou retrouver son sens de la curiosité, il faut veiller à « ne pas enfermer les gens dans des cases », précise la thérapeute.

« Ce n’est pas facile car nous avons tous des biais dûs à notre éducation, nos expériences, notre style de vie, donc on se compare inévitablement aux autres. » 

La Vulnérabilité | Podcast on Spotify

Oser la vulnérabilité 

 La vulnérabilité nous apprend à être présent aux gens autour de soi, sans sacrifier pour autant qui nous sommes.

« Accepter de se montrer vulnérable permet de savoir s’entourer de personnes qui pallient les difficultés qu’on peut rencontrer. C’est aussi une manière de valoriser l’autre et d’entretenir le positif dans la relation »

Oser montrer sa vulnérabilité, n’est-ce pas se révéler tel que nous sommes et permettre à l’autre de le faire aussi ?

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPECOSPOLITAN

Date de dernière mise à jour : 2024-01-21