Pour de nombreux couples, dormir dans le même lit est un signe d'intimité, mais pour d'autres, cela peut entraîner un mauvais sommeil et une tension croissante.

Divorce du sommeimLe divorce du sommeil pourrait-il sauver votre relation ?

Le « divorce de sommeil », ou séparation de sommeil, permet aux couples de se reposer séparément pour des raisons telles que le ronflement, des horaires incompatibles ou des préférences différentes en matière de température.

Bien que certains craignent que cela puisse être le signe de problèmes relationnels, des études montrent que les couples dorment souvent mieux seuls, en particulier lorsqu'un des partenaires souffre d'un trouble du sommeil. Un mauvais sommeil est lié à une satisfaction relationnelle réduite, donc dormir séparément peut en fait améliorer le lien émotionnel.

Un meilleur repos peut également réduire le stress et augmenter l'énergie, ce qui peut potentiellement renforcer l'intimité et la libido. Si certains peuvent regretter le confort d'un lit partagé, des arrangements flexibles, comme dormir séparément les nuits de semaine, peuvent apporter un équilibre.

Une communication ouverte est essentielle pour garantir que la séparation pendant le sommeil soutienne la relation plutôt que de la nuire.

Après 25  ans de mariage et presque autant d'années à partager le même lit, le couple fait chambre à part.

« Je crois que nous ne sommes pas faits pour dormir ensemble ! Il dort peu, est agité et j'ai besoin de 8 heures pour être bien.. Aussi loin que je me souvienne, nous n'avons jamais pu nous accorder sur ce point : Il est du soir, moi du matin..» https://www.msn.com/fr

Chambre a part 2

LES  FRANCAIS  ET  LEUR  LIT

Si 84 % des couples français préfèrent dormir à deux, ils sont, aujourd'hui, 10 % à déclarer faire chambre à part et 6 % à y aspirer.. dévoilait l'Ifop pour "Femme actuelle« Les Français et leur lit » en 2021.

Une configuration qui séduit jusqu'à 15 % des couples au Royaume-Uni, deux fois plus qu'il y a 10 ans The Telegraph. 

De fait, « certains de ces couples traversent une période d'éloignement, pérenne ou non, avec le besoin de retrouver un espace personnel, où se retirer en cas de besoin »commente Cécilia Commo, psychanalyste, sexologue, thérapeute de couple et autrice de "Le couple parfait n'existe pas" Flammarion 2022.

     Mais la majorité d'entre eux y recourt, avant tout, « pour pouvoir dormir.. »

En effet, 77 % des Français faisant chambre à part considèrent cette solution comme « contre la gêne (ronflements, bougeotte, forte respiration) »

Chambre a part

Gare aux excès d'enthousiasme..

Les réseaux sociaux abondent en conversations sur le sujet.

Notamment sur TikTok, où le hashtag #SleepDivorce cumule près de 12 millions de vues et livre une foule de conseils pour « adopter la tendance » sans « frustration » pour sa vie conjugale.

De fait, si la chambre à part ne signe pas la fin de l'intimité, elle est « loin d'être sans effet » sur cette dernière..

« On aimerait croire à des situations HAUTEMENT ROMANTIQUES, où l'un frappe à la porte de l'autre.. mais DORMIR SEPAREMENT nous a éloignés, des moments où ON SE RETROUVE, il y en a moins..» abonde Luna.

La chambre à part « sauverait le couple », elle raviverait la flamme..

Sur ce sujet, nombre de témoignages sont excessifs." Il faut aller l'un vers l'autre sinon.. le lien se distend."

Résultat d’images pour GIF SOUCOUPELe Point -  Alice Pairo-Vasseur

Date de dernière mise à jour : 2025-11-03