Grâce à ses capacités régénératrices, les scientifiques la considèrent comme… immortelle !

La méduse est le seul être vivant dont on ne comprend pas le vieillissement.

La méduse commune.

La méduse est l'un des seuls animaux qui ne peut pas mourir de vieillesse. 

Néanmoins, la méduse peut être tuée par ses prédateurs : 

La tortue Luth (dont elle est le mets favori), le poisson lune et le thon rouge.

Qu'est-ce que la Méduse ?

La méduse est un animal qui flotte, nage mais qui ne peut pas résister aux courants marins. Les "méduses" font partie du plancton.

Comme leurs proches parents les anémones de mer et les coraux, les méduses sont urticantes. Les scientifiques les classent d’ailleurs parmi les cnidaires (du grec knidèknidè, qui signifie ORTIE).

 The underwater view of icebergs in Greenland :: Wetpixel.com

Elles sont ultra rapides

La piqûre d'une méduse est « l'un des processus biologiques les plus rapides », confie Sean Colin, écologue à l'Université Roger Williams à Rhode Island. Pour un organisme qui semble simple, ce processus est aussi plutôt compliqué...

Les cellules urticantes d'une méduse sont appelées les cnidocytes et les nématocystes sortent au moindre effleurement d'une matière organique, comme notre peau. Malgré le fait que les méduses ne sont pas des animaux que l'on aime voir de près (surtout si l'un de leurs tentacules nous touche), la méduse est inoffensive pour l'homme.

Il existe de nombreuses espèces différentes...

La piqûre de certaines méduses peut être mortelle, comme c'est le cas pour les méduses-boîtes du nord de l'Australie et de l'Indo-Pacifique, tandis que les nématocystes d'autres espèces ne parviennent pas à pénétrer la peau humaine.

Toutefois, les méduses ne se piquent pas entre elles, certainement grâce à des "signaux chimiques".

Elles sont dangereuses même mortes !

Les nématocystes d'une méduse sont comme "les fous des films d'horreur" : «Elles n'abandonnent jamais !»

Vous pouvez être piqué par une tentacule qui n'appartient plus au corps d'une méduse ou même par une méduse morte. Et si vous mangez un poulpe qui s'est nourri d'une méduse mais ne l'a pas complètement digérée, vous pouvez vous faire piquer par la méduse.

 Un punto donde la luz se acurruca | El Viajero | EL PAÍS

Est-ce que la Méduse peut mourir ?

Evidemment, si Turritopsis Nutricula est biologiquement immortelle, "elle peut mourir" : elle n’est pas indestructible... La méduse reste la proie de prédateurs, elle peut aussi tomber malade et peut même mourir de faim ou de froid.

Au Japon, une étude a enregistré une dizaine de cycles entre 2009 et 2011, indiquant un phénomène potentiellement infini.

Gif soucoupe

www.nausicaa.fr/fr/le-mag-ocean/la-meduse-cette-belle-e…

Date de dernière mise à jour : 2023-12-05